Aller au contenu
Endurance Magazine
  • Tous les articles
  • Actualités
  • 2023
    • Calendrier ELMS
    • Calendrier WEC
    • Calendrier GT World Challenge Europe
    • Calendrier Le Mans Cup
    • Calendrier Nürburgring
    • Calendrier IMSA
  • ELMS
  • GT WORLD
  • IMSA
  • WEC

Analyse

Mick Schumacher

21 septembre 2023

Pourquoi Alpine s’intéresse tant à Mick Schumacher ?

Il y a tout juste un an, les derniers baquets encore vacants cherchaient preneurs en Formule 1. Suite à l’épisode Oscar Piastri/Alpine, les cartes étaient rebattues et c’est finalement le duo franco-français Gasly/Ocon qui se formait dans l’écurie au A fléché. Le nom de Mick

20 septembre 2023

Ce n'est pas aux 24 Heures du Mans que doivent aller les vainqueurs du GP Explorer !

La seconde édition du GP Explorer continue de faire parler. Après l'événement en lui-même, encensé par de nombreux observateurs, puis la polémique liée au harcèlement dont a été victime une participante, c'est maintenant le futur du concept qui alimente les discussions. A quoi ressemblera le

14 septembre 2023

Est-ce vraiment le bon moment pour Aston Martin de relancer son projet Hypercar Valkyrie ?

Selon Motorsport.com, Aston Martin est en passe de ressusciter le projet Valkyrie LMH. L’idée serait d’engager l’Hypercar anglaise aux 24 Heures du Mans, avec un double programme Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et IMSA en 2025. Une sortie des cartons d’un projet abandonné en 2020

5 juillet 2022

Peugeot 9X8 : que peut-on espérer de sa première course ?

La quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) va voir ce week-end les Peugeot 9X8 effectuer leurs grands débuts en compétition. Moins d'un mois après une édition des 24 Heures du Mans remportée à nouveau par Toyota, cette arrivée est attendue. Pour redonner de

4 juillet 2022

Le Mans Classic 2022, le paradis de l'endurance

La 10e édition de Le Mans Classic a vu 200 850 spectateurs venir, pendant quatre jours, jouir de ce qui se fait de mieux sur la planète en matière d'endurance. Oui, il existe d'autres manifestations "classiques" comme le Goodwood Festival of Speed (tenu la semaine

14 mars 2022

Alpine en Hypercar : l’aboutissement de 10 ans d’ascension

En 2022, Alpine va s’engager pour une 10e campagne en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Un nouvel effort, avec des ambitions sportives logiquement réduites face aux « vraies » Hypercars, et notamment aux Toyota GR010 Hybrid dominatrices en 2021. Mais il ne faut pas sous-estimer le A

16 août 2021

24 Heures du Mans 2021 : LMGTE Am, une course à l'intensité inédite ?

La catégorie LMGTE Am est celle qui accueille la plus grande diversité. Sur les 23 voitures engagées (contre 25 en LMP2), on retrouve trois modèles différents (Porsche 911 RSR-19, Ferrari 488 EVO, Aston Martin Vantage) et surtout de très nombreuses équipes au niveau hétérogènes. Entre

16 août 2021

24 Heures du Mans 2021 : LMGTE Pro, le chant du cygne ?

Longtemps considérée comme la catégorie la plus spectaculaire en raison du nombre de constructeurs engagés et du niveau affiché, le LMGTE Pro est désormais en bout de cycle. Trois marques représentées aux 24 Heures du Mans 2021, et seulement deux sur l’ensemble du Championnat du

16 août 2021

24 Heures du Mans 2021 : LMP2, vainqueur logique ou surprise intégrale ?

Une fois de plus, la catégorie LMP2 sera bel et bien la plus homogène à l’occasion des 24 Heures du Mans 2021. Si l’on peut reprocher un manque de diversité probant (les 25 voitures engagées utilisent le même moteur Gibson, et 24 d’entre-elles le même

16 août 2021

24 Heures du Mans 2021 : Hypercar, Toyota sans marge de manoeuvre ?

2021 marque les grands débuts de la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans. Après trois premiers affrontements à Spa-Francorchamps, Portimao puis Monza, on a déjà pu voir une hiérarchie s’établir. Toyota a remporté les trois premières courses de la saison du Championnat du Monde

28 avril 2021

Prologue WEC 2021 : les Toyota sont-elles "à fond" ?

Les concurrents engagés en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ont profité de deux journées d'essais à Spa-Francorchamps pour le Prologue, en marge de la première course qui se tiendra ce week-end. , avec un équilibre des performances entre Hypercar, LMP2 et GTE qui semble difficile

22 avril 2021

Hypercar et LMP2 : une difficile cohabitation en piste à attendre ?

La saison 2021 va permettre pour la toute première fois de voir cohabiter en piste les LMP2 actuelles (lancées en 2017), ainsi que les toutes nouvelles Hypercar. Mais cette cohabitation suscite déjà des questions, et a fait réfléchir en hautes sphères. Comment faire en sorte

21 avril 2021

Iron Dames, celles qui ferraillent avec les hommes

L'endurance a connu par le passé plusieurs engagements féminins. Individuels, parfois collectifs, mais jamais avec une telle abnégation et un tel engagement que le trio "Iron Dames" composé de Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner. Associées pour la troisième année consécutive en European Le

19 février 2021

Lotus peut-il préparer le terrain d'Alpine en Hypercar ?

Lotus a présenté un concept de ce que pourrait être une voiture de course 100 % électrique engagée en endurance à l'horizon 2030. Une étude de style avec une aérodynamique poussée qui semble bien trop futuriste et éloignée de la réalité. Et pourtant. Cette étude

Romain Grosjean - Photo by Andy Hone / LAT Images pour HaasF1team

9 octobre 2020

Le Mans, là où tout a (re)commencé pour Romain Grosjean

Les rumeurs à propos de la composition des équipages Peugeot pour l'arrivée de la marque au Lion en Hypercar débutent. Alors que la nouvelle Peugeot Hypercar n'est pas attendue en compétition avant 2022, la presse commence à s'agiter pour définir les triplettes potentielles de pilotes qu'engagera la marque française.

4 décembre 2019

Asian Le Mans Series : 2019/2020, la saison de la maturité ?

Après de nombreuses tentatives non-couronnées de succès, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) semble tenir la bonne formule pour apporter en Asie un championnat typé "endurance" stable, véritable tremplin pour les 24 Heures du Mans. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'intérêt porté par de

10 juillet 2019

Mazda (enfin) de retour au sommet de l'endurance !

Le Mazda Team Joest a signé au Canadian Tire Motorsports Park sa deuxième victoire en deux week-end de course, après un premier succès signé à Watkins Glen. Oliver Jarvis et Tristan Nunez se sont imposés avec leur Mazda RT24-P n°77 devant la voiture soeur, la

21 mai 2019

Fernando Alonso : l’Ibère et le feu

En un an et demi seulement, Fernando Alonso est parvenu à se bâtir un palmarès ultra complet en endurance. Qu’il remporte une nouvelle fois les 24 Heures du Mans ou non en 2019, il quittera le paddock avec le sentiment légitime du devoir accompli. Il

30 janvier 2019

Cadillac remporte les 24 Heures de Daytona 2019, Fernando Alonso décisif

En remportant les 24 Heures de Daytona un an après avoir débuté en endurance, Fernando Alonso ajoute à son palmarès une nouvelle ligne prestigieuse. En route vers un deuxième succès possible en juin prochain aux 24 Heures du Mans, l'Espagnol continue sa quête de succès

9 avril 2018

Porsche 919 Hybrid Evo, le nouveau "monstre" de Weissach

En se retirant du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) à la fin de l'année 2017, Porsche laisse Toyota seul pour la "super-saison" 2018-2019. Mais les Allemands ont décidé d'occuper le terrain médiatique, à défaut de compétition. Ainsi, sans aucun engagement officiel, la 919 Hybrid va

15 janvier 2018

Mercedes remporte les 24 Heures de Dubaï 2018, dans la plus grande indifférence

Les 24 Heures de Dubaï marquent traditionnellement le début de l'année. En 2018, le double tour d'horloge aussi exotique que confidentiel a vu s'imposer Mercedes. Le constructeur allemand s'y impose pour la quatrième fois (en 13 éditions) tandis que les pilotes Abdulaziz Al Faisal, Hubert Haupt et Yelmer Buurman décrochent un

14 décembre 2017

Rebellion Racing : deux vraies occasions de gagner les 24 Heures du Mans !

En dévoilant son intention de revenir en LMP1 en 2018, l'équipe Rebellion Racing redonne aux observateurs du monde de l'endurance du sourire. Car avec une expérience forte depuis près de 10 ans, l'équipe Suisse se positionne clairement comme le plus grand rival de Toyota pour la Super Saison à venir. Et si une équipe privée remportait une nouvelle fois Le Mans ? En 2018 et 2019, Rebellion Racing pourrait bien profiter de la moindre faiblesse des Japonais, et redonner à une équipe privée la victoire.

20 novembre 2017

En 2018 et 2019, Toyota doit rentrer dans l'histoire de l'endurance

Toyota Gazoo Racing a confirmé sa présence en Championnat du Monde d'Endurance l’an prochain dans le cadre de la « Super Saison » (lire sur Auto Hebdo), qui verra les 24 Heures du Mans 2019 clôturer l'exercice. Une confirmation alors que Porsche vient de livrer sa dernière bataille,

5 juillet 2017

LMP1 non-hybride, GT4 : les options pour Alpine en endurance en 2018

En 2018, Alpine ne pourra plus s'engager en LMP2 si le règlement est appliqué à la lettre. Quelles sont les options sportives pour la marque renaissante ? Le GT4 semble le choix le plus probable.

19 avril 2017

Jackie Chan DC Racing : le Big Bang de la catégorie LM P2

Du rouge symbole de la chance, du noir symbole de jeunesse et de pouvoir, et de l’or, synonyme de succès et de luxe… l'équipe Jackie Chan DC Racing dénote, se démarque, et fonce vers la victoire.

4 avril 2017

Porsche et Toyota s'entendent pour réduire les coûts

Tout en se livrant une guerre de tous les instants sur la piste, Porsche et Toyota viennent de s'entendre pour geler le développement de leurs monocoques respectives pour Le Mans, jusqu'en 2019. Une décision qui démontre une véritable intelligence des deux concurrents, dans l'intérêt du sport.

20 mars 2017

Cadillac s'impose aux 12 Heures de Sebring 2017

L'équipe Wayne Taylor Racing offre à la marque Cadillac une deuxième victoire en WheatherTech Sportscar Championship, avec un succès décroché samedi, dans la nuit, aux 12 Heures de Sebring. La Cadillac DPi-V.R n°10 s'impose avec 13 secondes d'avance sur la Cadillac engagée par Action Express Racing,

4 avril 2011

5 choses à retenir des 6 Heures du Castellet 2011

Premier rendez-vous de la saison Le Mans Series 2011, les 6 Heures du Castellet nous proposaient une affiche inédite : plus de voitures diesel, et place aux motorisations essence uniquement ! Rebellion l’équipe expérimentée contre Pescarolo pour son retour ! En LM P2, la nouvelle donne HPD /

Les grandes courses

  • 1000 Miles de Sebring
  • 12 Heures de Bathurst
  • 12 Heures de Sebring
  • 24 Heures de Daytona
  • 24 Heures de Dubaï
  • 24 Heures de Spa-Francorchamps
  • 24 Heures du Mans
  • 24 Heures du Nürburgring

Les championnats

  • 24H Series
  • ELMS
  • GT World Challenge
  • IGTC
  • IMSA
  • Michelin Le Mans Cup
  • WEC

Les constructeurs

  • Acura
  • Alpine
  • Aston Martin
  • Audi
  • BMW
  • Cadillac
  • Ferrari
  • Ford
  • Lamborghini
  • McLaren
  • Mercedes
  • Peugeot
  • Porsche
  • Toyota
2023 Endurance Magazine | Une publication GB Médias | A propos | Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon