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Quel constructeur sera le premier à aligner une femme en Hypercar ?


Alors que la saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) vient de toucher à sa fin, ce sont les pilotes féminines qui ont été à l'honneur à Bahreïn. Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting pour leur première victoire en WEC, à l'occasion de la dernière apparition des GTE. Doriane Pin, cinquième de la course, a reçu le trophée de Révélation de l'année. Lilou Wadoux, elle, a roulé une trentaine de tours lors du Rookie Test sur la Ferrari 499P ayant remporté les dernières 24 Heures du Mans. Voir une femme au volant d'une Hypercar semble plus plausible que jamais. Mais quel constructeur sera le premier à titulariser une femme dans un prototype officiel ?

A savoir : il n'existe qu'une seule restriction en matière d'accès à l'Hypercar. Le pilote ne peut pas avoir la catégorisation FIA Bronze. Sarah Bovy, toujours catégorisée bronze en 2024, ne peut donc pas réglementairement parlant prétendre à un volant en Hypercar. Parmi les pilotes que nous allons évoquer ci-dessous, Sophia Flörsch, Doriane Pin et Lilou Wadoux sont Silver. Aucun pilote Silver n'a jamais pris le volant d'une Hypercar aux 24 Heures du Mans de 2021 à 2023.

Alpine et le programme Race(Her) avec Sophia Flörsch ?

Commençons par le constructeur français Alpine, qui va effectuer ses grands débuts en Hypercar en 2024. La composition des équipages n'est pas encore connue, et de nombreuses rumeurs circulent, notamment avec la possible intégration de Mick Schumacher. Et si, à moyen terme, on retrouvait au volant Sophia Flörsch ? La jeune allemande (elle fêtera ses 23 ans le 1 décembre), fait partie du programme Rac(H)er by Alpine depuis le début de saison. "Lancé en 2022, le programme Rac(H)er encourage l’inclusion des femmes dans nos équipes, des fonctions techniques à la course automobile" peut-on lire sur le site officiel du constructeur. L'idée est de soutenir Sophia Flörsch avec un programme d’entrainement sportif sur-mesure. Il en est de même pour Abbi Pulling, qui est passée du statut de pilote affiliée Alpine à celui de membre de l’Alpine Academy

Alpine et le programme Race(Her) avec Sophia Flörsch ?

Un tel accompagnement peut-il amener à un volant en Hypercar ? Si Abbi Pulling en semble encore loin, avec les deux dernières saisons qui se résument à des participations à la W Series ou à la F1 Academy, Sophia Flörsch a elle de sérieux atouts. Elle compte déjà trois participations aux 24 Heures du Mans en LMP2, de nombreuses apparitions en European Le Mans Series (ELMS), avec deux podiums à la clé, ou encore une saison complète en WEC.

Très populaire sur les réseaux sociaux, elle allie très bien ce qu'Alpine recherche, à la fois un bon coup de volant et de la visibilité médiatique. Une cliente parfaite pour l'Hypercar, mais encore focalisée sur la monoplace.

Mon avis : Sophia Flörsch reviendra en endurance, et il est possible de l'imaginer à terme au volant de l'Alpine. Signatech est sensible à la visibilité des femmes en sport automobile et œuvre en ce sens. L'Allemande connait la structure pour avoir roulé avec le Richard Mille Racing Team, qui était géré par Signatech. Des passerelles existent, mais elles ne devraient pas aboutir à un engagement immédiat ! Lorsque la quête de F1 sera terminée, elle pourrait revenir via le LMP2, et l'Hypercar.

Lamborghini et sa SC63 avec Doriane Pin ?

En voyant évoluer Doriane Pin dans le peloton très compétitif des LMP2, on a peine à croire qu'elle n'a que 19 ans, ou encore qu'il ne s'agissait en 2023 que de sa toute première saison au volant d'un prototype. Les 24 Heures du Mans furent pour elle une découverte. Son titre de Révélation de l'année est logique, tant "Pocket Rocket" surprend et surclasse la concurrence.

Lamborghini et sa SC63 avec Doriane Pin ?

Au volant d'une 488 dans le Ferrari Challenge Europe en 2022, elle a atomisé la concurrence, remportant neuf des 14 courses possibles et montant sur le podium à toutes les courses, sauf une. Le niveau était faible ? Peut-être, mais elle y a acquis une confiance en elle, a appris les batailles en peloton, et la gestion d'une saison au top niveau. En parallèle, son engagement épisodique en ELMS ou GT World Challenge a mené systématiquement à de bons résultats, avec une victoire au Portugal en fin de saison et surtout la victoire en catégorie aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. En 2023, le passage à l'endurance prototype a confirmé tout son potentiel, avec en plus du roulage avec la Lamborghini Huracán GT3 Evo2 en IMSA. La pilote qui bousculait le plateau Clio Cup il y à encore trois ans est (déjà) grande, et son ascension vers la catégorie Hypercar semble logique. Elle fait partie des pilotes qui incarnent le futur de l'endurance.

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Mon avis : Doriane Pin au volant d'une Hypercar, c'est une évidence. A-t-elle sa place dans la catégorie ? Évidemment. Mais si cette accession se fait avec Lamborghini, il risque de falloir attendre. Car déjà, les rangs sont bien remplis du côté des prétendants à un baquet pour la SC63. Romain Grosjean, Daniil Kvyat, Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli, ça fait déjà du monde pour un programme dont il se murmure que les débuts pourraient ne se faire qu'avec un seul châssis engagé. Patience jusqu'en 2025 ?

Lilou Wadoux au volant d'une Ferrari 499P ?

Au début de l'année 2023, Lilou Wadoux est devenue pilote officiel Ferrari. La première femme à avoir ce privilège. Une promotion qui témoigne de toute la confiance que Ferrari porte en celle qui est née en 2001, une véritable étoile montante sur la scène internationale de l'endurance. Ferrari, avec la Ferrari Driver Academy, possède des liens forts avec le programme  « FIA Girls on Track – Rising Stars », créé par la Commission Women in Motorsport de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Amener une femme jusqu'au plus haut niveau de l'endurance, c'est-à-dire l'Hypercar, c'est un objectif.

Lilou Wadoux au volant d'une Ferrari 499P ?

Lilou Wadoux coche de nombreuses cases pour devenir la première à réaliser ce passage vers le plus haut niveau. Elle possède déjà une expérience multiple, avec une saison en LMP2 (2022) et une saison en GTE (2023). Juste avant l'édition des 24 Heures du Mans 2023, elle a été la première femme à remporter une course en WEC, à Spa-Francorchamps. Protégée de Ferrari, entourée, elle a eu le droit lors du Rookie Test de Bahreïn de piloter une 499P. Il y à un an, elle avait déjà eu une première expérience en Hypercar avec une Toyota GR010 Hybrid. Oui, déjà deux séries de tours en Hypercar. Ce n'est pas un hasard.

Mon avis : Lilou Wadoux est convoitée, valorisée tant par les organisateurs du WEC que les sponsors (dont Richard Mille), et son employeur, Ferrari. Au volant, elle fait partie des meilleurs. Ce sera elle la première à rejoindre la catégorie reine. Ferrari sera le premier constructeur à titulariser une femme en Hypercar. Les rumeurs à propos d'une Ferrari 499P privée pour 2024 laissent penser que cela est possible dès l'année prochaine... mais sa catégorisation Silver peut être un frein, et le risque d'aller trop vite dans sa progression est réel. Son passage en GTE, après la saison LMP2, a permis de glaner de l'expérience, mais semble amener à une marche trop importante à franchir. Peut-être pour 2025 ?

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