Endurance Magazine > Analyse > La victoire Jota à Spa-Francorchamps ouvre une nouvelle ère en Hypercar

La victoire Jota à Spa-Francorchamps ouvre une nouvelle ère en Hypercar


La victoire décrochée ce samedi 11 mai 2024 dans les Ardennes belges par la Porsche 963 n°12 de l'équipe Jota marque une première. Ou plutôt des "premières" : le tout premier succès depuis 2012, au général, pour une équipe anglaise. Le premier succès aussi pour Will Stevens et Callum Ilott. Et, enfin, le premier succès d'une équipe privée en Hypercar. Alors que la compétition dans la catégorie reine est à un niveau encore jamais atteint, c'est une structure indépendante qui s'impose, juste avant les 24 Heures du Mans. Un signe ? Je le crois.

Certes, les circonstances particulières de la course ont amené à ce résultat, car ce sont bien les Ferrari 499P qui semblaient les plus à même de briller si l'épreuve n'avait pas été stoppée. Mais ce résultat final ouvre à mon sens une nouvelle ère.  Celle qui montre que la compétition client, au plus haut niveau de l'endurance prototype, fait sens.  Et cette victoire pourrait donner je le crois des idées aux autres constructeurs de développer ce volet. Les constructeurs peuvent, et doivent, miser aussi sur les équipes privées, pour assurer leurs arrières... et réussir des épopées aussi marquantes que la victoire de Jota Sport ce samedi de mai.

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

Une Porsche victorieuse, encore ! Oui, mais.

La 3e manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) à Spa-Francorchamps a été le théâtre de la première victoire pour une Porsche 963 engagée par une équipe cliente. Après le succès du Qatar pour l'équipe officielle, c'est cette fois-ci la n°12 du Hertz Team Jota, pilotée par Callum Ilott et Will Stevens, qui s'est imposée après avoir profité d'un arrêt au stand à un moment opportun, juste avant que la course ne soit arrêtée par un drapeau rouge suite à la grosse sortie d'Earl Bamber (sur la Cadillac n°2). Voir un duo gagner une course en WEC, cela n'était plus arrivé depuis la course de Shanghai en 2014 (avec Sébastien Buemi et Anthony Davidson).

Les 963 en formation

Grâce à une "stratégie" similaire, avec un arrêt aux stands qui était déjà effectué quand l'interruption de course est tombée, l'équipe d'usine Porsche Penske Motorsport a décroché la 2e place avec sa 963 n°6 confiée à Laurens Vanthoor, André Lotterer et Kévin Estre. Ces derniers ont ainsi consolidé leur leadership au championnat pilotes.

La n°5, malheureuse avec une sortie de Michael Christensen

L'autre voiture d'usine engagée par Porsche Penske Motorsport a malheureusement dû abandonner suite à un accident survenu en milieu de course. Michael Christensen a perdu le contrôle et heurté le rail après un passage sur un vibreur. Si l'équipe officielle est très en forme depuis le début de la saison, avec la victoire aux 1812 km du Qatar, la belle prestation à Imola, mais aussi la victoire aux 24 Heures de Daytona et un nouveau succès ce week-end à laguna Seca en IMSA, ce sont les équipes privées qui ont été étincelantes.

Proton et Jota Sport au sommet

On ne peut que souligner la très belle prestation de la Porsche 963 alignée par Proton Competition avec Julien Andlauer et Neel Jani. Longtemps en tête, ils ont rétrogradé à la 5e place après le redémarrage de la course interrompue pendant 2 heures. Julien Andlauer notamment a été magistral, avec une démonstration de tout son talent lors de dépassements au niveau de l'Eau Rouge puis du Raidillon. La Porsche 963 avec sa livrée hommage à la victoire de 1994 a été très en vue, et tenant la comparaison face aux machines usine. Si la victoire ne fut pas au rendez-vous, on sait qu'il faudra compter sur cette 963 finement emmenée, avec ses pilotes qui ne rougissent pas face aux 963 officielles. Déjà, Proton était la première équipe privée à être montée sur un podium, c'était au Petit Le Mans l'an passé.

Porsche 963 Proton Competition n°99 de Neel Jani et Julien Andlauer

Julien Andlauer, pilote Porsche, a fait preuve d'une vraie maîtrise. On sent qu'il veut monter à bord des 963 Penske dans le futur si une opportunité s'offre à lui. Neel Jani, ancien pensionnaire de l'équipe officielle lors de l'épopée 919 Hybrid, a montré qu'il est encore rapide. Certes, c'est lorsqu'il était au volant que les Ferrari 499P ont pris le meilleur. Mais son relai au cœur de la course - les deux pilotes composaient eux aussi un duo en l'absence d'Harry Tincknell - a été solide.

Revenons à l'équipe Jota. La victoire de Callum Ilott et Will Stevens est la première en 35 ans pour une Porsche privée. La dernière, c'était lors des 480 km de Dijon 1989, lorsque Frank Jelinski et Bob Wollek ont remporté la deuxième manche du championnat du monde de voitures de sport au volant d'une Porsche 962C du Joest Racing. Il s'agissait d'ailleurs au passage de la dernière victoire d'une 962 en Groupe C, après une longue absence, depuis la victoire du Richard Lloyd Racing avec Mauro Baldi et Jonathan Palmer au Norisring 1987. Oui, la Porsche a et va encore faire trembler l'équipe usine.

Porsche 963 Hertz Team Jota n°38 de Jenson Button, Phil Hanson et Oliver Rasmussen

La victoire de cette édition 2024 est un symbole. Elle pourrait lancer une nouvelle dynamique.

Abonnez-vous au podcast endurance des spécialistes !

Crédit photo : Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire