Aller au contenu
Endurance Magazine
  • Tous les articles
  • Actualités
  • 2023
    • Calendrier ELMS
    • Calendrier WEC
    • Calendrier GT World Challenge Europe
    • Calendrier Le Mans Cup
    • Calendrier Nürburgring
    • Calendrier IMSA
  • ELMS
  • GT WORLD
  • IMSA
  • WEC

Histoire

2 juin 2023

Tom Kristensen, l'homme des records !

C'est lui, le Danois Tom Kristensen, qui détient à ce jour le record de victoires aux 24 Heures du Mans avec 9 succès. 1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008, 2013 : cette série, c'est celle des victoires de Tom Kristensen aux 24 Heures

30 mai 2023

Jacky Ickx, "Monsieur Le mans" éternellement

Jacky Ickx, né le 1er janvier 1945 à Bruxelles, est un ancien pilote de course belge reconnu - notamment - pour ses exploits aux 24 Heures du Mans. A l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, nous vous proposons de (re)découvrir les portraits de

25 février 2023

A 350 km/h de moyenne à Daytona en prototype Ford

Avant de se lancer en GTE avec la Ford GT en 2016, Ford était impliqué en Daytona Prototypes dans le championnat Grand-Am. Lors de la fusion entre le Grand-Am et l'American Le Mans Series (ALMS), l'engagement de Ford prenait une nouvelle envergure, avec l'introduction compétition

16 novembre 2021

Le Mans 1995, l'occasion manquée des Français !

L'histoire retient des 24 Heures du Mans 1995 la victoire d'une McLaren F1 GTR. Un succès devenu mythique car inédit (il s'agit à ce jour de la seule victoire du constructeur anglais en Sarthe), avec une auto rare et exotique attirant toujours la passion. Mais

15 août 2021

Cunningham, quand l’Amérique tombait amoureuse des 24 Heures du Mans

Le Mans force l’extravagance. Depuis 1923, aérodynamiciens, ingénieurs ou simples mécaniciens tentent de résoudre l’équation des 24 heures d'effort à fournir. Marquer les esprits tout en étant compétitif et innovant, telle est l’ambition de tout constructeur engagé. Un pari risqué, l’image de marque en otage.

5 janvier 2021

Daytona 2000 : quand la Viper française piquait les prototypes

Des prototypes pourtant plus rapides, la Viper a su se défaire pour filer et siffler le chant de la victoire. C'était en 2000 avec Oreca, à Daytona.

4 novembre 2019

Morgan Aero 8 : Le Mans 2002

En 2012, Morgan a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans de sa mythique Morgan Plus Four, qui remportait la classe 2 litres dès sa première participation, en 1962. Ce retour s'effectua avec un "naming" sur

16 octobre 2019

Quand les Camaro voulaient détrôner Porsche au Mans

Au début des années 80, une vague d'engouement venue des États-Unis touche l'endurance européenne. De plus en plus d'équipes et de pilotes venus d'outre-Atlantique veulent découvrir les circuits européens et notamment se lancer à l'assaut des 24 Heures du Mans. Dès 1981, on remarque sur

5 avril 2019

Corvette C6R : une américaine hors-catégories en endurance

Apparue sur les circuits en 2005, la Chevrolet Corvette C6R est une auto aux vies multiples. Lancée d'abord pour la catégorie GT1 - en vue de se frotter aux Aston martin DBR9 et autres Saleen S7R - . Retour sur ce destin hors du commun,

12 février 2019

Jaguar XJR-9, la digne héritière du trône

Victorieuse aux 24 Heures du Mans 1988, la marque Jaguar renoue avec le succès en terre mancelle, là où sa légende s'est développée dans les années 50. Une victoire issue du travail conjoint avec Tom Walkinshaw Racing, après plusieurs années de gestation entre Angleterre et Etats-Unis. Récit. 

24 janvier 2019

Daytona, cette arène mythique de l'endurance

Lorsque l'on évoque le nom de Daytona, la plupart des amateurs de sport-automobile vont immédiatement avoir en tête la Nascar. Il faut dire que le ovale (un tri-ovale en fait) est une destination de choix et le Daytona 500 est une épreuve classique de la

5 octobre 2018

Sauber Mercedes C9 : la nouvelle flèche d'argent !

Après plus de 30 ans d’absence en sport automobile, Mercedes retrouvait les chemins de la compétition et décrochait le titre de champion du monde d’endurance. Mieux, l’année 1989 était également marquée par un sacre aux 24 Heures du Mans. L’état-major du constructeur ne jurait alors que par l’endurance, et balayait d’un revers de la main toute éventualité de retourner, même à moyen terme, en Formule 1. Une toute autre époque…

11 janvier 2018

Audi R15, le record de la distance à Sebring dès la première participation

L'Audi R15+ détient le record de la distance aux 24 Heures du Mans, mais sa version originelle, la R15, possède aussi ce record à Sebring. Retour sur l'édiiton 2009 de la classique floridienne.

28 juin 2017

Après la victoire au Mans, Aston Martin prépare déjà 2018

En s'imposant en catégorie LMGTE Pro après un duel de fin face à Corvette, Aston Martin a donné à sa Vantage V8 une victoire dans la Sarthe inespérée, attendue de longue date. Depuis ses débuts au sein d'écuries privées, jusqu'à sa reprise en main par le service compétition de la marque anglaise, l'Aston Martin Vantage avait toujours eu du mal à s'imposer dans la catégorie reine du GT au Mans. Une exception désormais corrigée, avant l'arrivée d'une nouvelle voiture radicale, dès 2018.

30 mars 2017

Porsche RS Spyder, la "petite" P2 qui dominait l'endurance

Avant de se lancer en LM P1 avec la Porsche 919 Hybrid, Porsche s'est engagé en LM P2 de 2005 à 2010, avec le RS Spyder. Un prototype qui se payait le luxe de battre les Audi R10 LM P1, alors références de l'endurance.

23 février 2017

Project Cars, le jeu de la communauté

Gran Turismo n'est pas assez réaliste pour vous ? Forza Motorsport est un jeu de console, mais vous voulez retrouver ce côté simulation sur PC, avec des graphismes soignés ? C'est en partie de ce constat de nombreux joueurs qu'est née l'idée de réaliser un

22 février 2017

iRacing, le vrai "Real Driving Simulator"

iRacing a fait son apparition en 2008 sur PC. Un jeu ? Non. Un simulateur. Les créateurs de iRacing l'ont largement expliqué, il ne s'agit pas d'un jeu, mais bien d'un outil d'entrainement pensé pour les pilotes. En 2008, alors que le monde de la

21 février 2017

Forza Motorsport, la référence sur console

Intouchable, imbattable, en position dominante et jamais égalé... Gran Turismo a finalement cédé face à la franchise Forza Motorsport. Pendant des années, et aujourd'hui encore, les jeux Forza Motorsport sont des concurrents directs de la série Gran Turismo. A la Playstation la saga GT, et

20 février 2017

Gran Turismo, la révolution des jeux de course

Vous l’avez peut-être oublié, mais l’impact qu’a eu Gran Turismo lors de son arrivée en mai 1998 sur PlayStation fut énorme. Gran Turismo a été l’équivalent d’une révolution dans le monde des jeux vidéo, initiant beaucoup de gamins mais aussi d'adultes au sport-auto, et apportant

15 février 2017

Lotus Evora GT300, la drôle de bête japonaise

Dans le Super GT japonais, on a trouvé à une époque une Lotus Evora. C’est une silhouette qui n’a pas grand-chose d’anglais… Explications.

17 janvier 2017

Cadillac aux 24 Heures du Mans : 2001, mascara et blush

Deuxième volet de notre série consacrée à Cadillac et aux 24 Heures du Mans. Après un focus sur l'année 2000, celle de la découverte, place à 2001. Une année de concrétisation ? Pas vraiment. Dans une stratégie d’optimisation des ressources et d’amélioration sensible des performances,

16 janvier 2017

Cadillac aux 24 Heures du Mans : 2000, du neuf avec du vieux !

Après les 24 Heures du Mans 1999 que beaucoup considèrent comme l'édition du siècle, et dont nous vous parlons dans un article complet "1999, l’édition qui a lancé l’endurance moderne", la plus grande course d'endurance au monde va connaître une période de domination Audi. Dès

13 décembre 2016

1999, l'édition qui a lancé l'endurance moderne

L'édition 1999 des 24 Heures du Mans est aujourd'hui encore considérée comme une édition culte, la "course du siècle"comme beaucoup d'observateurs l'avaient surnommée à l'époque. Avec la présence officielle de six constructeurs (Audi, BMW, Chrysler, Mercedes, Nissan, Toyota), la course s'est rapidement résumée à un

24 novembre 2016

Richard Lloyd et la quête de la Porsche 956 parfaite

Lancée en 1981 pour prendre part au Championnat du Monde des Voitures de Sport dans la catégorie Group C, la Porsche 956 est une voiture emblématique de l'âge d'or des prototypes en endurance. Elle symbolise à merveille l'innovation, la puissance mais aussi la liberté dont

16 novembre 2016

BMW M3 GTR V8, la bavaroise à la conquête des Etats-Unis

La première BMW M3 à être équipée d’un moteur V8 fut la M3 GTR. Une édition limitée à 10 unités, dont le prix avoisinait les 250.000€ a existé en 2001. Son prix doit aujourd’hui être bien plus important, tant cette voiture est devenue une auto de

16 novembre 2016

Les origines du triomphe du diesel au Mans avec l'Audi R10

En cinq ans (de début 2000 à fin 2005), l'Audi R8 a gagné 61 courses sur 77 disputées dont cinq victoires aux 24 heures du Mans. Un palmarès exceptionnel pour une voiture qui aura marqué une génération, celle de l'après 1999 ou les GT et

16 novembre 2016

Allan McNish, le héros "manqué" de Porsche

Allan McNish est aujourd’hui une légende des 24 Heures du Mans, cumulant trois victoires en Sarthe (1998, 2008 et 2013). La première de cette série, c’est au volant d’une Porsche qu’elle fut décrochée. Celui qui a construit la plupart de son palmarès en endurance avec

Les grandes courses

  • 1000 Miles de Sebring
  • 12 Heures de Bathurst
  • 12 Heures de Sebring
  • 24 Heures de Daytona
  • 24 Heures de Dubaï
  • 24 Heures de Spa-Francorchamps
  • 24 Heures du Mans
  • 24 Heures du Nürburgring

Les championnats

  • 24H Series
  • ELMS
  • GT World Challenge
  • IGTC
  • IMSA
  • Michelin Le Mans Cup
  • WEC

Les constructeurs

  • Acura
  • Alpine
  • Aston Martin
  • Audi
  • BMW
  • Cadillac
  • Ferrari
  • Ford
  • Lamborghini
  • McLaren
  • Mercedes
  • Peugeot
  • Porsche
  • Toyota
2023 Endurance Magazine | Une publication GB Médias | A propos | Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon