Aller au contenu
Endurance Magazine
  • Actualités
  • Analyse
  • Histoire
  • Saison 2025

Analyse

Quel bilan après 2 ans de programme Hypercar Peugeot ?

12 juillet 2024

Le 8 juillet 2022, pour la toute première fois, les Peugeot 9X8 participaient à une épreuve du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) à l'occasion des 6 Heures de Monza. Depuis, les contre-performances se sont enchaînées, au point d'en arriver aujourd'hui à se demander légitimement si

Alpine : est-ce (déjà) le moment de "trancher dans le vif" ?

18 juin 2024

Les deux marques françaises engagées dans la 92e édition des 24 Heures du Mans ont connu une course totalement anonyme. Si les Peugeot 9X8 ont vu l'arrivée, avec la #94 11e et la #93 12e, les Alpine A424 sont elles tombées en rade - panne

Le Mans 2024 : la victoire Ferrari, ou la défaite Toyota ?

17 juin 2024

Avant le départ de cette 92e édition des 24 Heures du Mans, il était bien difficile de faire un pronostic tant la catégorie Hypercar était fournie (23 voitures) et le nombre de vainqueurs potentiels important (une quinzaine de voitures selon moi). Porsche, arrivé en forme

Voici pourquoi Porsche va remporter les 24 Heures du Mans 2024

15 juin 2024

La 92e édition des 24 Heures du Mans propose un plateau d’une qualité inégalée, avec 23 voitures en catégorie Hypercar, et presque une quinzaine de prétendants sérieux à la victoire. Entre les constructeurs présents pour une deuxième année avec leurs voitures (Cadillac, Ferrari, Peugeot, Porsche), la

BMW, de retour aux 24 Heures du Mans après 25 ans d'absence en catégorie reine

14 juin 2024

Après 25 ans d'absence en catégorie reine et la victoire de 1999, BMW effectue un retour très attendu aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains. Le constructeur bavarois alignera deux M Hybrid V8 dans la catégorie Hypercar. La marque est-elle confiante,

Toyota veut reconquérir son trône aux 24 Heures du Mans 2024

14 juin 2024

TOYOTA GAZOO Racing aborde les mythiques 24 Heures du Mans 2024 (15-16 juin) avec la ferme intention de décrocher un 6e succès dans la plus grande classique d'endurance. La 4e manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC est l'objectif prioritaire de En tant que

Avec son Hypercar SC63, Lamborghini va (re)découvrir les 24 Heures du Mans

13 juin 2024

Faisant face à une pléiade de marques de premier plan, Lamborghini et son équipe partenaire Iron Lynx ont accompli des progrès substantiels avec la première voiture de course prototype développée par la division de compétition de la firme de Sant'Agata Bolognese, le département Squadra Corse.

Le Mans 2024, l'occasion pour Peugeot de faire taire les critiques

13 juin 2024

Peugeot aborde les 24 Heures du Mans 2024 avec l'ambition de relever la tête après un début de saison délicat en Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC. Le constructeur au Lion espère inscrire un Malgré l'abandon de sa précédente version "sans aileron" l'an dernier, Peugeot

Cadillac, le premier outsider des 24 Heures du Mans 2024 ?

12 juin 2024

Un an après avoir réussi son grand retour aux 24 Heures du Mans par une brillante 3e place, complétée par une 4e et une 17e place, Cadillac compte bien frapper un grand coup lors de l'édition 2024 de la classique mancelle les 15 et 16

24 Heures du Mans 2024 : Porsche, le favori !

12 juin 2024

Porsche vise une 20e victoire historique aux 24 Heures du Mans. Après la campagne délicate de l'an dernier de Porsche Penske Motorsport, la marque a passé une nouvelle étape avec ses Porsche 963 en 2024. Si 2023 fut une année d'apprentissage parsemée d'embûches techniques pour

Ferrari rêve d'un doublé historique pour confirmer aux 24 Heures du Mans

11 juin 2024

Un an après être redevenue la reine du Mans en remportant l'édition du centenaire, Ferrari vise un doublé historique lors des 24 Heures du Mans 2024 les 15 et 16 juin prochains. Le constructeur italien au cheval cabré alignera à nouveau ses deux redoutables 499P

Le podium est-il possible dès 2024 pour Alpine aux 24 Heures du Mans ?

11 juin 2024

Alpine Endurance Team aborde les mythiques 24 Heures du Mans avec l'ambition de décrocher un résultat probant et - pourquoi pas - inscrire son nom au prestigieux palmarès de l'épreuve. Après des débuts délicats en début de saison, Alpine a progressivement pris ses marques avec

Isotta Fraschini espère briller lors de ses grands débuts au Mans

10 juin 2024

Le constructeur italien de voitures de luxe Isotta Fraschini effectuera ses grands débuts aux 24 Heures du Mans les 15 et 16 juin prochains. Développée en partenariat avec Michelotto Engineering et Williams, cette Hypercar dispose d'un châssis conçu par le préparateur italien et d'un développement

Qu'est-ce que la Balance de Performance aux 24 Heures du Mans ?

7 juin 2024

Aux 24 Heures du Mans, la catégorie reine qui vise la victoire absolue est l'Hypercar. Introduite en 2021 pour remplacer la catégorie LMP1, l'Hypercar a pour objectif de réduire considérablement les budgets engagés par les constructeurs. Réduire les coûts sans nuire au spectacle. Pour cela,

La victoire Jota à Spa-Francorchamps ouvre une nouvelle ère en Hypercar

13 mai 2024

La victoire décrochée ce samedi 11 mai 2024 dans les Ardennes belges par la Porsche 963 n°12 de l'équipe Jota marque une première. Ou plutôt des "premières" : le tout premier succès depuis 2012, au général, pour une équipe anglaise. Le premier succès aussi pour

L’affiche des 24 Heures du Mans 2024, une création évolutive pour une édition qui s’annonce mythique !

18 janvier 2024

Dévoilée au début du mois de novembre, en même temps que le lancement de la billetterie pour l’édition 2024, l’affiche de la prochaine édition des 24 Heures du Mans met en scène plusieurs Hypercars. Dans le lointain, on reconnaît bien entendu en tête une Ferrari

Quel constructeur sera le premier à aligner une femme en Hypercar ?

Quel constructeur sera le premier à aligner une femme en Hypercar ?

8 novembre 2023

Alors que la saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) vient de toucher à sa fin, ce sont les pilotes féminines qui ont été à l'honneur à Bahreïn. Sarah Bovy, Rahel Frey et Michelle Gatting pour leur première victoire en WEC, à l'occasion de la

Toyota boucle une saison de domination (presque) totale, avant une année 2024 plus chahutée ?

Toyota boucle une saison de domination (presque) totale, avant une année 2024 plus chahutée ?

6 novembre 2023

En s'imposant samedi à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn, septième et dernière manche de la saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont offert à Toyota une nouvelle victoire. La sixième de l'année, venant boucler un exercice

Mick Schumacher

Pourquoi Alpine s’intéresse tant à Mick Schumacher ?

21 septembre 2023

Il y a tout juste un an, les derniers baquets encore vacants cherchaient preneurs en Formule 1. Suite à l’épisode Oscar Piastri/Alpine, les cartes étaient rebattues et c’est finalement le duo franco-français Gasly/Ocon qui se formait dans l’écurie au A fléché. Le nom de Mick

Ce n'est pas aux 24 Heures du Mans que doivent aller les vainqueurs du GP Explorer !

20 septembre 2023

La seconde édition du GP Explorer continue de faire parler. Après l'événement en lui-même, encensé par de nombreux observateurs, puis la polémique liée au harcèlement dont a été victime une participante, c'est maintenant le futur du concept qui alimente les discussions. A quoi ressemblera le

Est-ce vraiment le bon moment pour Aston Martin de relancer son projet Hypercar Valkyrie ?

14 septembre 2023

Selon Motorsport.com, Aston Martin est en passe de ressusciter le projet Valkyrie LMH. L’idée serait d’engager l’Hypercar anglaise aux 24 Heures du Mans, avec un double programme Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et IMSA en 2025. Une sortie des cartons d’un projet abandonné en 2020

Peugeot 9X8 : que peut-on espérer de sa première course ?

5 juillet 2022

La quatrième manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) va voir ce week-end les Peugeot 9X8 effectuer leurs grands débuts en compétition. Moins d'un mois après une édition des 24 Heures du Mans remportée à nouveau par Toyota, cette arrivée est attendue. Pour redonner de

Le Mans Classic 2022, le paradis de l'endurance

4 juillet 2022

La 10e édition de Le Mans Classic a vu 200 850 spectateurs venir, pendant quatre jours, jouir de ce qui se fait de mieux sur la planète en matière d'endurance. Oui, il existe d'autres manifestations "classiques" comme le Goodwood Festival of Speed (tenu la semaine

Alpine en Hypercar : l’aboutissement de 10 ans d’ascension

14 mars 2022

En 2022, Alpine va s’engager pour une 10e campagne en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). Un nouvel effort, avec des ambitions sportives logiquement réduites face aux « vraies » Hypercars, et notamment aux Toyota GR010 Hybrid dominatrices en 2021. Mais il ne faut pas sous-estimer le A

24 Heures du Mans 2021 : LMGTE Am, une course à l'intensité inédite ?

16 août 2021

La catégorie LMGTE Am est celle qui accueille la plus grande diversité. Sur les 23 voitures engagées (contre 25 en LMP2), on retrouve trois modèles différents (Porsche 911 RSR-19, Ferrari 488 EVO, Aston Martin Vantage) et surtout de très nombreuses équipes au niveau hétérogènes. Entre

24 Heures du Mans 2021 : LMGTE Pro, le chant du cygne ?

16 août 2021

Longtemps considérée comme la catégorie la plus spectaculaire en raison du nombre de constructeurs engagés et du niveau affiché, le LMGTE Pro est désormais en bout de cycle. Trois marques représentées aux 24 Heures du Mans 2021, et seulement deux sur l’ensemble du Championnat du

24 Heures du Mans 2021 : LMP2, vainqueur logique ou surprise intégrale ?

16 août 2021

Une fois de plus, la catégorie LMP2 sera bel et bien la plus homogène à l’occasion des 24 Heures du Mans 2021. Si l’on peut reprocher un manque de diversité probant (les 25 voitures engagées utilisent le même moteur Gibson, et 24 d’entre-elles le même

24 Heures du Mans 2021 : Hypercar, Toyota sans marge de manoeuvre ?

16 août 2021

2021 marque les grands débuts de la catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans. Après trois premiers affrontements à Spa-Francorchamps, Portimao puis Monza, on a déjà pu voir une hiérarchie s’établir. Toyota a remporté les trois premières courses de la saison du Championnat du Monde

Prologue WEC 2021 : les Toyota sont-elles "à fond" ?

28 avril 2021

Les concurrents engagés en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ont profité de deux journées d'essais à Spa-Francorchamps pour le Prologue, en marge de la première course qui se tiendra ce week-end. , avec un équilibre des performances entre Hypercar, LMP2 et GTE qui semble difficile

Hypercar et LMP2 : une difficile cohabitation en piste à attendre ?

22 avril 2021

La saison 2021 va permettre pour la toute première fois de voir cohabiter en piste les LMP2 actuelles (lancées en 2017), ainsi que les toutes nouvelles Hypercar. Mais cette cohabitation suscite déjà des questions, et a fait réfléchir en hautes sphères. Comment faire en sorte

Iron Dames, celles qui ferraillent avec les hommes

21 avril 2021

L'endurance a connu par le passé plusieurs engagements féminins. Individuels, parfois collectifs, mais jamais avec une telle abnégation et un tel engagement que le trio "Iron Dames" composé de Rahel Frey, Michelle Gatting et Manuela Gostner. Associées pour la troisième année consécutive en European Le

Lotus peut-il préparer le terrain d'Alpine en Hypercar ?

19 février 2021

Lotus a présenté un concept de ce que pourrait être une voiture de course 100 % électrique engagée en endurance à l'horizon 2030. Une étude de style avec une aérodynamique poussée qui semble bien trop futuriste et éloignée de la réalité. Et pourtant. Cette étude

Romain Grosjean - Photo by Andy Hone / LAT Images pour HaasF1team

Le Mans, là où tout a (re)commencé pour Romain Grosjean

9 octobre 2020

Les rumeurs à propos de la composition des équipages Peugeot pour l'arrivée de la marque au Lion en Hypercar débutent. Alors que la nouvelle Peugeot Hypercar n'est pas attendue en compétition avant 2022, la presse commence à s'agiter pour définir les triplettes potentielles de pilotes qu'engagera la marque française.

Asian Le Mans Series : 2019/2020, la saison de la maturité ?

4 décembre 2019

Après de nombreuses tentatives non-couronnées de succès, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) semble tenir la bonne formule pour apporter en Asie un championnat typé "endurance" stable, véritable tremplin pour les 24 Heures du Mans. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'intérêt porté par de

Mazda (enfin) de retour au sommet de l'endurance !

10 juillet 2019

Le Mazda Team Joest a signé au Canadian Tire Motorsports Park sa deuxième victoire en deux week-end de course, après un premier succès signé à Watkins Glen. Oliver Jarvis et Tristan Nunez se sont imposés avec leur Mazda RT24-P n°77 devant la voiture soeur, la

Fernando Alonso : l’Ibère et le feu

21 mai 2019

En un an et demi seulement, Fernando Alonso est parvenu à se bâtir un palmarès ultra complet en endurance. Qu’il remporte une nouvelle fois les 24 Heures du Mans ou non en 2019, il quittera le paddock avec le sentiment légitime du devoir accompli. Il

Cadillac remporte les 24 Heures de Daytona 2019, Fernando Alonso décisif

30 janvier 2019

En remportant les 24 Heures de Daytona un an après avoir débuté en endurance, Fernando Alonso ajoute à son palmarès une nouvelle ligne prestigieuse. En route vers un deuxième succès possible en juin prochain aux 24 Heures du Mans, l'Espagnol continue sa quête de succès

Porsche 919 Hybrid Evo, le nouveau "monstre" de Weissach

9 avril 2018

En se retirant du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) à la fin de l'année 2017, Porsche laisse Toyota seul pour la "super-saison" 2018-2019. Mais les Allemands ont décidé d'occuper le terrain médiatique, à défaut de compétition. Ainsi, sans aucun engagement officiel, la 919 Hybrid va

Mercedes remporte les 24 Heures de Dubaï 2018, dans la plus grande indifférence

15 janvier 2018

Les 24 Heures de Dubaï marquent traditionnellement le début de l'année. En 2018, le double tour d'horloge aussi exotique que confidentiel a vu s'imposer Mercedes. Le constructeur allemand s'y impose pour la quatrième fois (en 13 éditions) tandis que les pilotes Abdulaziz Al Faisal, Hubert Haupt et Yelmer Buurman décrochent un

Rebellion Racing : deux vraies occasions de gagner les 24 Heures du Mans !

14 décembre 2017

En dévoilant son intention de revenir en LMP1 en 2018, l'équipe Rebellion Racing redonne aux observateurs du monde de l'endurance du sourire. Car avec une expérience forte depuis près de 10 ans, l'équipe Suisse se positionne clairement comme le plus grand rival de Toyota pour la Super Saison à venir. Et si une équipe privée remportait une nouvelle fois Le Mans ? En 2018 et 2019, Rebellion Racing pourrait bien profiter de la moindre faiblesse des Japonais, et redonner à une équipe privée la victoire.

Articles plus anciens
Page1 Page2 → suivant

Les grandes courses

  • 1000 Miles de Sebring
  • 12 Heures de Bathurst
  • 12 Heures de Sebring
  • 24 Heures de Daytona
  • 24 Heures de Dubaï
  • 24 Heures de Spa-Francorchamps
  • 24 Heures du Mans
  • 24 Heures du Nürburgring

Les championnats

  • 24H Series
  • ELMS
  • GT World Challenge
  • IGTC
  • IMSA
  • Michelin Le Mans Cup
  • WEC

Les constructeurs

  • Acura
  • Alpine
  • Aston Martin
  • Audi
  • BMW
  • Cadillac
  • Ferrari
  • Ford
  • Lamborghini
  • McLaren
  • Mercedes
  • Peugeot
  • Porsche
  • Toyota
2025 Endurance Magazine | Une publication GB Médias | A propos | Plan du site
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNon