Endurance Magazine > Histoire > Jacky Ickx, "Monsieur Le mans" éternellement

Jacky Ickx, "Monsieur Le mans" éternellement


Jacky Ickx, né le 1er janvier 1945 à Bruxelles, est un ancien pilote de course belge reconnu - notamment - pour ses exploits aux 24 Heures du Mans.  Vainqueur à 6 reprises (1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982​), il est le premier a avoir été surnommé​ "Monsieur Le Mans". Une légende de l'endurance, qui est encore aujourd'hui très actif. 

A l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, nous vous proposons de (re)découvrir les portraits de pilotes qui ont contribué à écrire la légende de la course. C'est le cas de Jacky Ickx, longtemps détenteur du record de victoires.

👼 Naissance1er janvier 1945
📛 SurnomMonsieur Le Mans
⏲️ Années d'activité1963 à 1985
🏅 Palmarès114 GP de F1, 8 victoires, 6 victoires au Mans

Ickx a commencé sa carrière dans les sports motorisés sur deux roues et notamment en moto-cross, en enduro, avant de faire de la piste.

En 1966, il passe de la moto aux voitures de course et remporte immédiatement ses premières courses en endurance, avec les 24 heures de Spa-Francorchamps associé à Hubert Hahne sur une BMW 2000TI. En 1967, il devient le premier champion d'Europe de Formule 2 sur une Matra MS7-Cosworth.

Après sa première apparition dans un Grand Prix de Formule 1 en 1966 au sein de l'équipe Ken-Tyrrell sur une Matra MS6-Cosworth lors du Grand Prix d'Allemagne sur le Nürburgring, il court l'année suivante pour Ken Tyrrell avec une Matra MS7-Cosworth au Nürburgring, avant de participer aux Grands Prix d'Italie et des États-Unis avec une Cooper-Maserati.

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

En 1968, Ickx passe chez Ferrari et décroche sa première victoire en Grand Prix le 7 juillet 1968 lors du Grand Prix de France pluvieux à Rouen. A 23 ans, il était alors le deuxième plus jeune pilote après Bruce McLaren à remporter un Grand Prix. McLaren avait 22 ans en 1959 lors de sa première victoire. Entre 1968 et 1979, Ickx a remporté huit Grands Prix en 114 courses et termina à deux reprises vice-champion du monde (1969 et 1970).

Ce sont aussi (et surtout) ses succès aux 24 heures du Mans qui sont devenus légendaires : en 1969, il remporte la course avec une Ford GT 40. Une première victoire forte, après sa grève du départ ! Il a en effet décidé de marcher vers sa voiture plutôt que de courir, pour montrer l'inutilité et la dangerosité de ce départ type Le Mans, avec les pilotes qui prenaient le maximum de risques pour aller vite sans par exemple s'attacher dans leur voiture.

Jacky Ickx 24h Le Mans 1976

5 victoires allaient suivre après 1969. Avec 6 succès, il a détenu le record jusqu'en 2005, battu alors par Tom Kristensen.

À partir de 1976, il est pilote d'usine pour Porsche sur la 935 et surtout la 936, qu'il mène à trois reprises jusqu'à la victoire au Mans. Ces courses, ainsi que l'édition très rude de 1978, sous la pluie, ont construit sa légende.  Ickx considère l'édition 1977 des 24 heures du Mans comme sa victoire préférée de tous les temps.  Contraint à l'abandon sur une Porsche 936 qu'il partageait avec Henri Pescarolo, l'équipe l'a transféré dans la voiture de Jürgen Barth et Hurley Haywood, classée alors 42e. On pouvait à cette époque "changer" de voiture en cours d'épreuve. Ickx a rattrapé les tours perdus pour mener la course tôt dans la matinée, mais a souffert d'un problème mécanique qui a forcé la voiture à ralentir. Les mécaniciens résolurent le problème en coupant un cylindre... et Ickx remporta la course.

Outre Le Mans, Ickx a décroché des victoires en tourisme, en courses de côte et en rallyes, dont une victoire au rallye Paris-Dakar en 1983 avec l'acteur Claude Brasseur comme copilote sur un modèle G de Mercedes-Benz. Ickx a remporté le Championnat du monde d'endurance 1982 et 1983, ce qui fait de lui le pilote de voitures de sport le plus titré.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine

Crédit photo : Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire