En 2016, Porsche se lance dans une véritable année de développement. En parallèle du programme 919 Hybrid, l'usine se concentre uniquement sur les 24 Heures du Mans avec la 911. Pour mieux développer, dans l'ombre, une nouvelle génération qui va marquer les esprits.
Dévoilée en novembre 2016 au salon de l'automobile de Los Angeles, la nouvelle 911 RSR 2017 remplace la Porsche 911 RSR type 991, et révolutionne l'approche. Elle avait déjà pris la piste dès le mois de mai de la même année... et attirait les regards.
Tu les trouves jolies mes fesses ? - Oui, très.*
En mai 2016 donc, les premières images de la nouvelle voiture apparaissent dans un communiqué de presse. Mais les photographies publiées ne se concentrent que sur la partie avant de la voiture. Une communication bien ficelée, bien maîtrisée, pour ne pas trop en dévoiler sur l'essentiel du travail, réalisé à l'arrière. On aime rire chez Porsche, et les techniciens et ingénieurs qui prennent la pose avec la 911 savent qu'ils ont entre leurs mains une arme redoutable.
Si la ligne de la 911, intemporelle, n'est pas modifiée, un élément change radicalement : l'emplacement du moteur. La première 911 de compétition à moteur central, c'est elle.
Porsche a reçu une dérogation technique de la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) pour déplacer le bloc moteur vers l'avant. Dérogation car, si le règlement stipule que la voiture de course doit reprendre l'architecture de la voiture de série, il n'est pas prévu que la 911 de série devienne un coupé à moteur central. Porsche a ainsi négocié ce changement, et obtenu le feu vert. Il faut dire que le législateur a a dû être attentif à la demande, car la concurrence était alors affûtée, presque impossible à rattraper pour les autres.
La Ford GT, véritable prototype maquillé, a marché sur le monde de l'endurance dès sa première saison en 2016. Ferrari avait avec la 488 une auto elle aussi rapide, et Porsche a demandé un petit coup de pouce.
Le Mans 2018, une victoire pour l'histoire
Exit donc le Flat 6 en porte-à-faux arrière. Autre modification technique, le pare-brise a lui aussi été supprimé, pour laisser place à un rétroviseur intérieur avec un écran et une caméra qui filme la route, derrière. Ah oui, et sur le plan esthétique, un nouveau diffuseur, un nouvel aileron arrière, et un gros travail pour guider le flux d'air ont été réalisé.
Avant sa première apparition publique lors des tests de décembre à Daytona, ultime répétition avant les 24 Heures de Daytona, la voiture avait déjà parcouru plus de 30 000 kilomètres lors d'essais privés. Fais-moi 30 000.
Aujourd'hui encore, chez Porsche, on considère que l'année 2017 a été une année de transition, un développement en compétition, pour préparer une véritable montée en puissance.
C'est en effet en 2018, à l'occasion du 70e anniversaire de la marque Porsche, que le premier coup d'éclat survient. Les deux 911 RSR officielles adoptaient alors un design inédit, une référence historique à des modèles cultes de l'histoire Porsche. La n° 91, dans le style de la légendaire livrée Rothmans, a dominé les qualifications. Le pilote d'usine italien Gianmaria Bruni a établi un nouveau record pour les GTE au Mans avec un 3'47''504.
La n° 92 portant la livrée Pink Pig a dominé la course. Kévin Estre, Michael Christensen et Laurens Vanthoor ont imposé un rythme effréné et ont eu de la chance : ils ont remporté leur catégorie avec un tour d'avance sur la voiture sœur de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki, grâce notamment à une sortie de la voiture de sécurité qui a coupé le peloton en deux : la Pink Pig devant, les autres derrière.
En 2017, Porsche ne gagne aucune course en LMGTE Pro en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Lors de la Super Saison 2018-2019, on compte trois succès pour les voitures officielles. Au Mans 2018, à Fuji puis aux 1000 Miles de Sebring 2019. Kévin Estre, Michael Christensen et Laurens Vanthoor sont champions.
En IMSA, face aux BMW M6 GTLM, Corvette C7.R, Ferrari 488 GTE ou Ford GT, on assiste à de superbes courses. Après un seul succès à Lime Rock en 2017, le compteur se débloque un peu plus en 2018 avec des victoires aux 12 Heures de Sebring, à Mid-Ohio, et enfin au Petit Le Mans.
En 2019, la campagne américaine est fabuleuse. Earl Bamber, Laurens Vanthoor et Mathieu Jaminet sur la n°912 sont champions avec trois victoires tandis que les équipiers de la voiture sœur, la n°911, comptent eux aussi trois succès. La 911 RSR n'a laissé échapper que cinq courses sur les 11 manches ! Au Mans, quatre exemplaires sont engagés mais Ferrari enlève la victoire.
13 victoires, 34 podiums, des titres en WEC et en IMSA, ainsi que des victoires sur les grandes classiques du Mans, de Sebring et de Road Atlanta : tel est l'impressionnant CV de la Porsche 911 RSR (2017).
* Citation extraite du film Le Mépris, avec Brigitte Bardot
Crédit photo : Porsche