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10 ans de Porsche 911 RSR GTE : 2020-2023, la consécration !


La 911 aux spécifications 2017 a décroché le titre en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en LMGTE Pro lors de la Super Saison 2018-2019 après avoir remporté sa catégorie au Mans (avec la décoration Pink Pig). Pour continuer cette histoire, Porsche ne se contentait pas d'une mince évolution.  Apparaissait pour 2019 la RSR-19, propulsée par un moteur six cylindres de 4,2 litres, le plus gros boxer que Porsche ait jamais implanté dans une 911 usine.  On était alors bien loin de la 911 GTE apparue en 2013, qui a initié la lignée des engagements usine en LMGTE Pro.

Ses débuts dans la Sarthe ne se font pas en 2019. Dans une catégorie comptant 17 voitures de six constructeurs différents, les n° 91 et 93 (des RSR de la génération précédente) sont montées sur le podium avec une deuxième et une troisième place dans la catégorie LMGTE Pro très disputée.  Mais la saison était décalée, avec Le Mans en point d'orgue, pour une "Super Saison", qui ne fut ensuite pas maintenue. 

C'est en septembre 2019, à Silverstone, que la nouvelle génération de la 911 débutait.

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En 2020, au Mans, les RSR-19 terminaient loin. Tout laissait pourtant penser que le week-end de course, décalé au mois de septembre à cause de la pandémie de Covid-19, allait être couronné de succès. Avec l'Hyperpole en poche, Porsche était proche de l'exploit face aux tribunes vides. Les premiers problèmes sont apparus après seulement cinq heures de course. Michael Christensen, Kévin Estre et Laurens Vanthoor ont rencontré des problèmes de direction assistée, perdant 10 tours sur la tête de la catégorie. Un défaut électrique ralentissait la marche plus tard, amenant la n°92 à la dernière place des GT (et 35e au général).

Sur la voiture sœur, Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki étaient dans le match jusqu'au petit matin, mais des défauts électriques touchaient également ce second châssis.

Un podium arriva en 2021. Les deux Porsche 911 RSR-19 ont animé la catégorie sans jamais sembler capables de s’imposer. En cause, un rythme de course en retrait. Dès le début de la course, la sortie des voitures de sécurité faisait perdre du temps aux 911 RSR, créant un écart proche d'un tour avec la Ferrari de tête. Du côté de la firme allemande, on reconnaissait un véritable déficit de performance sur cette édition !

C'est enfin, en 2022, que le succès tant attendu dans la Sarthe par l'usine arriva.

Richard Lietz, Gianmaria Bruni et Frédéric Makowiecki ont remporté les 24 Heures du Mans pour la dernière apparition du modèle via un engagement usine. Mieux, ils ont signé un nouveau record de distance pour la catégorie, avec 4769 km parcourus. La n°92, solidement en tête, a connu une crevaison qui a fait basculer le commandement en direction de la n°91. C'est un peu avant 8 heures du matin le dimanche que le pneu avant droit de la 911 RSR a éclaté, venant endommager toute la partie avant. Le retour au stand, à faible allure, a été suivi d'une réparation pendant plus de 10 minutes, faisant perdre au total trois tours. La RSR glissait finalement à la quatrième place sur la ligne.

Vouée à disparaître, la catégorie LMGTE Pro ne permettait plus de voir de beaux affrontements à la saison, et laissait alors place seulement au LMGTE Am tant en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) qu'aux 24 Heures du Mans en 2023. C'est ce qui explique que lors de la saison 2023, les RSR ne coururent pas sous étiquette officielle, mais uniquement avec des équipes clientes. Lors de l'ultime manche à Bahreïn, marquant la disparition totale des GTE du WEC, c'est l'équipe Iron Dames avec un équipage 100 % féminin qui s'est imposée... sur une 911 RSR-19 !

"Le Mans est le sommet des courses d'endurance. Nous sommes particulièrement fiers des succès que nous y avons remportés. Nous nous sommes battus pour obtenir les 15 autres victoires de catégorie en WEC et elles sont l'aboutissement de l'énorme travail de notre équipe et de tous les employés qui ont travaillé sur ce projet au centre de développement de Weissach" explique Thomas Laudenbach, Vice-président de Porsche Motorsport.

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En 2023, avec la Porsche 963, Porsche est revenu en prototype avec l'ambition de briller au classement général. Dès la première saison, les 963 se sont imposées en IMSA, avec trois victoires. Mais pour Le Mans, l'histoire reste encore à écrire.

Crédit photo : Porsche

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