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A 350 km/h de moyenne à Daytona en prototype Ford


Avant de se lancer en GTE avec la Ford GT en 2016, Ford était impliqué en Daytona Prototypes dans le championnat Grand-Am. Lors de la fusion entre le Grand-Am et l'American Le Mans Series (ALMS), l'engagement de Ford prenait une nouvelle envergure, avec l'introduction compétition du moteur EcoBoost V6. On ne le savait pas alors, mais ce bloc allait ensuite être repris - dans sa second itération - pour l'épopée de la Ford GT.  Un moteur qui détient un record méconnu : celui de la plus haute vitesse moyenne atteinte sur le Daytona Speedway. 222 mph, soit un peu plus de 350 km/h.  Un record qui fête cette année ses 10 ans.

Colin Braun a emmené un moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres à 222 mph (222,014 mph précisément) sur le Daytona International Speedway à bord d'un Daytona Prototype de l'équipe Michael Shank Racing. La vitesse la plus élevée jamais atteinte pour faire le tour du tri-ovale Daytona.  Le record a eu lieu en octobre 2013. 

358, 83 km/h : c'est la vitesse moyenne à laquelle Colin Braun, alors âgé de 25 ans, a enchainé le Banking et l'ensemble du ruban d'asphalte du DIS, établissant un nouveau record. Jamais auparavant un pilote de course n'avait roulé aussi vite sur l'ovale. L'ancien record, établi par Bill Elliott au volant d'une Ford Thunderbird lors d'une séance de qualification NASCAR en 1987, était de 338 km/h de moyenne. "Je ne peux qu'imaginer à quel point Bill Elliott a dû être inquiet à ces vitesses dans sa Thunderbird Stockcar", déclarait le nouveau recordman. "C'était une sensation extraordinaire de descendre la voie des stands et de voir à quel point tout le monde était heureux".

La voiture pilotée par Braun était propulsée par le moteur V6 Ford EcoBoost de 3,5 litres de cylindrée. Le moteur était, selon Ford, presque identique à celui de la Taurus SHO (la seule Taurus équipée d'un moteur EcoBoost), et similaire à celui qui équipait alors les pickups F-150. Le moteur était conçu pour obtenir la puissance d'un V8 et l'économie de carburant d'un V6 tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. La culasse et le bloc étaient directement sortis de la chaîne de montage de Detroit.

"Beaucoup de gens ont travaillé dur pour établir ce record. La puissance du moteur EcoBoost est incroyable, et il est étonnant de voir à quelle vitesse le moteur atteint sa vitesse de croisière" commentait Braun.

En plus du record de la vitesse moyenne, c'est aussi le record sur 10 miles avec départ arrêté (337,9 km/h) et un autre pour la meilleure performance sur dix kilomètres (325,7 km/h) départ arrêté qui ont été battus.

"Chez Ford, nous sommes tous très fiers de cette journée", a raconté Jamie Allison, directeur de Ford Racing. "Utiliser un moteur de course Ford EcoBoost, qui est en principe basé sur une technologie de série, et battre ainsi un record de vitesse vieux de plusieurs décennies, en dit long sur notre nouveau moteur". La Ford GT, engagée aux 24 Heures du Mans à partir de 2016, allait embarquer la seconde génération de moteurs EcoBoost (D35).

Le premier véhicule Ford à être équipé du moteur EcoBoost de première génération était le concept de Lincoln MKR 2007 sous le nom de TwinForce. Le moteur a été conçu pour fournir alors une puissance et un couple équivalents à ceux d'un V8 typique de 6,0 litres ou d'une plus grosse cylindrée, tout en offrant un rendement énergétique supérieur d'au moins 15 % et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

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