Une livrée hommage à la mythique GT-One pour Toyota aux 24 Heures du Mans 2025
Il y aura un air des 24 Heures du Mans 1998 sur la grille. Toyota a décidé d'honorer son histoire avec une livrée iconique ressuscitée.
Il y aura un air des 24 Heures du Mans 1998 sur la grille. Toyota a décidé d'honorer son histoire avec une livrée iconique ressuscitée.
Avant le départ de cette 92e édition des 24 Heures du Mans, il était bien difficile de faire un pronostic tant la catégorie Hypercar était fournie (23 voitures) et le nombre de vainqueurs potentiels important (une quinzaine de voitures selon moi). Porsche, arrivé en forme
TOYOTA GAZOO Racing aborde les mythiques 24 Heures du Mans 2024 (15-16 juin) avec la ferme intention de décrocher un 6e succès dans la plus grande classique d'endurance. La 4e manche du Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC est l'objectif prioritaire de En tant que
En s'imposant samedi à l'occasion des 8 Heures de Bahreïn, septième et dernière manche de la saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont offert à Toyota une nouvelle victoire. La sixième de l'année, venant boucler un exercice
Toyota Motor Corporation a dévoilé un prototype de véhicule à moteur à hydrogène "GR H2 Racing Concept" lors d'une conférence de presse de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). L'ACO a récemment annoncé qu'elle autoriserait les véhicules à moteur à hydrogène à concourir dans la catégorie
La dernière fois que Peugeot et Toyota se sont mesurés en piste aux 24 Heures du Mans, c'était il y a 30 ans. Pour retrouver trace d'une lutte entre les deux marques, il faut donc remonter à l'édition 1993 des 24 Heures du Mans. Une
Après son premier succès aux 1000 Miles de Sebring (avec un doublé), Toyota s'est imposé au Portugal en décrochant les 6 Heures de Portimão 2023. Une deuxième victoire qui place le constructeur japonais en position idéale avant la manche de Spa-Francorchamps et surtout avant l'édition
Après une victoire lors des 1000 Miles de Sebring en mars, Toyota confirme avec un deuxième succès lors des 6 Heures de Portimão 2023. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont dominé avec la GR010 Hybrid n°8. Pour Toyota, c'est une victoire pleine de
Kamui Kobayashi, Mike Conway et Jose Maria Lopez ont mené leur Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7 jusqu'à la victoire avec 2,168 secondes d'avance sur la voiture sœur, la n°8 pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. La victoire de la n°7 à Sebring
Toyota a remporté les 1000 Miles de Sebring 2023, manche inaugurale de la 11e saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Une victoire et même un doublé pour les Toyota GR010 Hybrid, alors que la concurrence était plus féroce que jamais en Hypercar. Kamui Kobayashi
Le premier rendez-vous de la 11e saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) est lancé. Au départ, Antonio Fuoco, auteur hier de la pole position, a maintenu la Ferrari 499P n°50 en tête. Mais avec une stratégie décalée opportuniste, Ferrari a glissé dans le trafic
Toyota a dominé les deux premières séances d'essais libres des 1000 Miles de Sebring ce mercredi. Face à une concurrence bien plus forte que la marque nipponne n'en a jamais rencontrée, les deux GR010 Hybrid semblent au-dessus du lot. Un statut de favori qui s'est
La saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) débutera officiellement avec la première course ce week-end, les 1000 Miles de Sebring. Mais samedi et dimanche derniers, les concurrents ont eu la possibilité d'utiliser le tracé dans le cadre du Prologue. Une ultime répétition de
C'est officiel, On connaît désormais la liste des 62 voitures qui prendront le départ de l'édition 2023 des 24 Heures du Mans. 16 Hypercar, 24 LMP2 et 21 LMGTE Am ainsi qu'une voiture innovante se disputeront la victoire. Voici la liste complète de tous les
Toyota utilisera une version fortement revue de son Hypercar, la GR010 Hybrid. Pour la saison 2023 du Championnat du monde d'endurance FIA (WEC), le constructeur a décidé de faire évoluer sa voiture notamment pour pouvoir tenir la comparaison face à une concurrence qui sera plus
A l'issue des 8 heures de Bahreïn 2022, le Toyota Gazoo Racing a décroché son cinquième titre constructeurs en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), le quatrième d'affilée. Une récompense qui vient clôturer une saison de bataille avec Alpine. La victoire pour la Toyota n°7, le
En accrochant une quatrième victoire de rang, Toyota confirme sa mainmise sur l’endurance prototype et entre de la meilleure façon dans la nouvelle ère des Hypercars. Un succès acquis non sans difficulté, avec notamment des problèmes techniques qui ont pénalisé la marche des deux GR010
Toyota a remporté la deuxième course de la nouvelle ère Hypercar, et repart du Portugal avec un doublé des GR010 Hybrid, la n°8 de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley prenant le meilleur sur la n°7 de Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi et Mike Conway.
Les concurrents engagés en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) ont profité de deux journées d'essais à Spa-Francorchamps pour le Prologue, en marge de la première course qui se tiendra ce week-end. , avec un équilibre des performances entre Hypercar, LMP2 et GTE qui semble difficile
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) vient d'apporter des modifications à la réglementation Hypercar (LMH), présentée initialement lors des 24 Heures du Mans 2019. L'objectif est de favoriser la convergence entre Hypercar et LMDh, pour que les deux catégories cohabitent dès 2022 en piste. Faisons
Après de nombreuses tentatives non-couronnées de succès, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) semble tenir la bonne formule pour apporter en Asie un championnat typé "endurance" stable, véritable tremplin pour les 24 Heures du Mans. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder l'intérêt porté par de
Rebellion Racing a remporté avec les 4 Heures de Shanghai 2019 son deuxième succès en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Mais alors que la victoire à Silverstone, en 2018, fut obtenue suite au déclassement des Toyota, le triomphe de Shanghai a été obtenu lui sur
Toyota a confirmé lors de l'annonce de la nouvelle réglementation Hypercar son intention de poursuivre en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et aux 24 Heures du Mans à compter de la saison 2020/2021. Cet engagement se fera en laissant de côté la TS 050 Hybrid,
En un an et demi seulement, Fernando Alonso est parvenu à se bâtir un palmarès ultra complet en endurance. Qu’il remporte une nouvelle fois les 24 Heures du Mans ou non en 2019, il quittera le paddock avec le sentiment légitime du devoir accompli. Il
De la nervosité, il y en avait à 30 minutes du but alors que la pluie s'est intensifiée sur l'International Raceway, rendant les conditions d'adhérence bien difficiles. Chez Toyota, on ne prenait pas de risque en rappelant les deux voitures pour chausser des trains de
Ce samedi 7 juillet 2018, j’ai pour la première fois eu ce sentiment de revenir dans le passé, de traverser le temps, un instant. J’ai voyagé en 1999, sans effort, en ouvrant les yeux.
Iconique, emblématique. La Toyota GT-one concentre presque à elle seule ce qui a fait la magie des éditions 1998 et 1999 des 24 Heures du Mans.
Alors que la période Group C prend fin, au début des années 90, Toyota repense son engagement en endurance. L'ère des gros prototypes semble désormais terminée, et la mode, à partir de 1994, c'est le GT. Alors, chez Toyota, on se décide à lancer un
Si nous sommes aujourd'hui familiers avec les appelations des Toyota LMP1 (TS 030, TS 040, TS 050), c'est en 1991 que la série démarra. En effet, pour succéder à la longue lignée de modèles créés pour la réglementation des Group C, Toyota lança la TS 010 à la fin de l'année 1991, et allait ensuite l'engager aux 24 Heures du Mans à deux reprises sans succès. La faute, en partie, à la présence des Peugeot 905, intraitables en Sarthe.
Alors que pendant les années 70, puis au début des années 80, Toyota se construit un beau palmarès en sport-automobile avec le Japon pour terrain de jeu, il faut attendre seulement 1985 pour voir le constructeur s’attaquer aux 24 Heures du Mans. Mais dès la première implication officielle, Toyota parvient à passer le drapeau à damiers.
En dévoilant son intention de revenir en LMP1 en 2018, l'équipe Rebellion Racing redonne aux observateurs du monde de l'endurance du sourire. Car avec une expérience forte depuis près de 10 ans, l'équipe Suisse se positionne clairement comme le plus grand rival de Toyota pour la Super Saison à venir. Et si une équipe privée remportait une nouvelle fois Le Mans ? En 2018 et 2019, Rebellion Racing pourrait bien profiter de la moindre faiblesse des Japonais, et redonner à une équipe privée la victoire.
Toyota Gazoo Racing a confirmé sa présence en Championnat du Monde d'Endurance l’an prochain dans le cadre de la « Super Saison » (lire sur Auto Hebdo), qui verra les 24 Heures du Mans 2019 clôturer l'exercice. Une confirmation alors que Porsche vient de livrer sa dernière bataille,
Et si Fernando Alonso participait aux 24 Heures du Mans 2018 ? La rumeur enfle. Alors, avant une éventuelle confirmation, nous nous interrogeons sur l'équipage idéal qu'il faudrait composer avec lui pour gagner !
En annonçant la bascule sur un calendrier « hivernal », avec les 24 Heures du Mans en guise de conclusion de chaque saison, le Championnat du Monde d’Endurance a débuté sa mutation. Un changement devenu nécessaire pour attirer de nouveaux constructeurs, en rendant au Mans une place
Alors que cette 85e édition des 24 Heures du Mans semblait promise à Toyota, en excellente forme depuis le début de la saison, et ultra-dominateur pendant les essais, Le Mans revient finalement, pour une troisième fois de rang, à Porsche. Une victoire qui n'a rien du triomphe. Aucun chiffre ne permet de faire de cette victoire un achèvement majeur.
En s’imposant à Silverstone pour la première course de la saison du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) en 2017, Toyota a lancé de la plus belle manière son année. Une victoire qui permet déjà aux Japonais de se projeter vers les 24 Heures du Mans, dans moins de deux mois.
Ce week-end se tiendront les 6 Heures de Silverstone. La première manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) tient cette place de "rentrée des classes" depuis 2013. Une première course pour pouvoir juger des forces en présence, et ainsi se tourner vers Le Mans. Alors
Tout en se livrant une guerre de tous les instants sur la piste, Porsche et Toyota viennent de s'entendre pour geler le développement de leurs monocoques respectives pour Le Mans, jusqu'en 2019. Une décision qui démontre une véritable intelligence des deux concurrents, dans l'intérêt du sport.
Toyota termine les deux journées du Prologue du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec le meilleur temps. Au-delà de cette performance signée Nicolas Lapierre, pour son retour en LM P1, intéressons-nous à tous les chiffres clés de ces premier essais. Vitesse maximale pour Porsche, temps
L'édition 1999 des 24 Heures du Mans est aujourd'hui encore considérée comme une édition culte, la "course du siècle"comme beaucoup d'observateurs l'avaient surnommée à l'époque. Avec la présence officielle de six constructeurs (Audi, BMW, Chrysler, Mercedes, Nissan, Toyota), la course s'est rapidement résumée à un