Connect with us

Endurance Magazine

Hypercar / LMDh : comparatif des règlements

Toyota GR Super Sport Hypercar 24 Heures du Mans

Le Mans

Hypercar / LMDh : comparatif des règlements

Hypercar / LMDh : comparatif des règlements

La Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) vient d’apporter des modifications à la réglementation Hypercar (LMH), présentée initialement lors des 24 Heures du Mans 2019. L’objectif est de favoriser la convergence entre Hypercar et LMDh, pour que les deux catégories cohabitent dès 2022 en piste. Faisons le point sur ce qui différencie (ou au contraire rapproche) les LMDh et Hypercar.

Hypercar vs LMDh : le comparatif

LMDhHypercar
Poids1 030 kg1 030 kg
Puissance500 kW (puissance totale combinant celle du moteur à combustion et du système hybride) 500 kW (sans doute combinant thermique et hybride comme en LMDh)
PneumatiquesMichelinMichelin
PlateformeCette voiture aura l’ossature de la future génération de LMP2 (voiture complète sans la carrosserie, le moteur et le système hybride). LMDh est une voiture au coût plafonné.Prototype ayant les formes d’une Hypercar Hypercar dérivée d’un modèle de route (un minimum de production de 20 modèles de route sur 2 ans est imposé). Pas de limite de coût annoncée.
AérodynamiqueCarrosserie stylisée et identifiée au nom d’un constructeur. Une seule version de carrosserie, avec des performances aérodynamiques identiques.Liberté de conception de carrosserie et dessous de voiture (des critères de sécurité aérodynamique sont imposés)
Moteur thermiqueUn moteur badgé au nom d’un constructeurPour les prototypes : moteur spécifique ou issu du moteur d’une hypercar de route Pour les hypercars de route : issu de la voiture ou issu d’un moteur du même constructeur Courbe de puissance règlementée Carburant unique
HybridationUn seul système hybride commun aux LMDh sur l’essieu arrièreLa puissance maximale du système hybride est de 200kW (270 ch) Ce système entraine les roues avant pour le Prototype La position est identique au modèle de route pour les hypercars de route
Personnel autoriséPas de détails40 pour un concurrent engageant 2 voitures, 43 s’il s’agit de voitures hybrides.
Concurrents autorisésSeuls les constructeurs automobiles (associés avec l’un des 4 fabricants de châssis retenus) pourront homologuer une LMDhTous les constructeurs automobiles
Homologation5 ans5 ans
Débuts en compétition20222021

Le 11 mai 2020, la FIA a complété les annonces de l’Automobile Club de l’Ouest en modifiant la réglementation Le Mans Hypercar afin de sceller la convergence entre les deux plateformes LMH et LMDh.

A lire >  La ligne droite des Hunaudières, ce ruban d'asphalte devenu mythique

Si des imprécisions ou des erreurs se sont glissées dans ce comparatif Hypercar vs LMDh, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles de la catégorie Le Mans

To Top