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Pas de GR020 Hybrid, mais Toyota fait évoluer sa GR010 pour la saison 2023


Toyota utilisera une version fortement revue de son Hypercar, la GR010 Hybrid. Pour la saison 2023 du Championnat du monde d'endurance FIA (WEC), le constructeur a décidé de faire évoluer sa voiture notamment pour pouvoir tenir la comparaison face à une concurrence qui sera plus musclée. Pas de GR020 donc, pour le moment.

Une série de succès à continuer

Toyota compte maintenant cinq victoires aux 24 Heures du Mans dont deux succès avec la GR010 Hybrid (dont la première victoire d'une Hypercar au Mans en 2021).  Un héritage fort, un palmarès qui fait clairement du constructeur le favori pour l'édition du centenaire.  Une déconvenue serait mal venue. Alors, on a décidé de travailler sur la voiture pour la faire évoluer encore et la préparer à affronter les Cadillac V-LMDh, Ferrari 499P et autres Porsche 963 nouvelles venues.

La GR010 Hybrid a été la première Hypercar à prendre la piste en janvier 2021 et a subi un programme d'évolutions constant depuis. Des ajustements ont été apportés au groupe motopropulseur hybride - qui se compose d'un moteur 3,5 litres de 520 kW et d'un moteur électrique de 200 kW - afin de réduire le poids et d'améliorer la fiabilité.

Une aérodynamique revue pour la GR010 Hybrid

Les changements les plus visibles sur la version 2023 concernent la carrosserie. On retrouve une nouvelle lame avant qui ne laisse plus passer l'air à travers l'essieu tandis que le capot est maintenant plus bas et plus nervuré, ce qui réduit la surface frontale et améliore la gestion du flux d'air. Le bord de l'aileron arrière est également plus fin.  Lorsque l'on regarde la voiture, on peut se dire que les modifications sont mineures. Mais il s'agit bien de l'évolution la plus forte de la voiture depuis son arrivée en 2021. 

Des modifications ont également été apportées à la carrosserie dans le but d'améliorer le refroidissement des freins et de permettre un changement rapide des disques pendant la course, grâce à de nouveaux évents (à l'avant et à l'arrière). De plus, une nouvelle disposition des phares a été mise en place pour optimiser la visibilité de nuit.

Programme d'allègement

Sous la carrosserie, la GR010 Hybrid a fait l'objet d'un programme d'allègement pour ramener le poids total au minimum de 1040 kg autorisé par le règlement. On peut s'attendre à un meilleur centrage des masses. Après les compromis faits pendant la phase de conception de la voiture en 2020 - alors que la réglementation Hypercar n'était pas totalement rédigée - Toyota dispose maintenant d'un prototype "adapté" au règlement final.

Pour rappel, les équipages Toyota seront les suivants : Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López feront équipe pour la sixième saison consécutive dans la voiture n°7, tandis que les vainqueurs du Mans et tenants du titre WEC l'an dernier (Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa), feront équipe sur la n°8.

Débuts en compétition aux 1000 Miles de Sebring 2023

La saison débute les 11 et 12 mars par le Prologue, suivi le 17 mars par les 1000 Miles de Sebring, avant des déplacements à Portimao (16 avril) et Spa-Francorchamps (29 avril). Le point culminant de la saison, l'édition du centenaire des 24 heures du Mans, aura lieu les 10 et 11 juin, avant les trois dernières courses à Monza (9 juillet), Fuji Speedway (10 septembre) et Bahreïn (4 novembre). Consultez le calendrier du WEC 2023.

Crédit photo : Toyota

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