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1000 Miles de Sebring 2023 : Toyota prend l'avantage après 1H


Le premier rendez-vous de la 11e saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) est lancé. Au départ, Antonio Fuoco, auteur hier de la pole position, a maintenu la Ferrari 499P n°50 en tête. Mais avec une stratégie décalée opportuniste, Ferrari a glissé dans le trafic et ce sont les deux Toyota GR010 Hybrid qui ont pris les commandes.

Au départ, c'est chaud entre les Ferrari 499P et les Toyota GR010 Hybrid. Antonio Fuoco conserve la tête sur la n°50 et Alessandro Pier Guidi, sur la n°51, intimide les voitures japonaises. Pas de contact et la lutte démarre.  Au 5e tour, la course bascule (déjà) sous régime de voiture de sécurité suite à la violente sortie de Luis Pérez Companc sur la Ferrari 488 GTE Evo n°83.  Le peloton se regroupe.

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Et surprise après 9 tours. Les deux Hypercar italiennes rentrent pour remettre du carburant. La hiérarchie est donc bousculée, car les Toyota restent en piste, tout comme les autres Hypercar !

La Peugeot 9X8 n°94 sort dans son box après environ 20 minutes de course et 11 tours couverts par les leaders. Immobilisée à son stand depuis le tour de chauffe, elle est déjà décrochée et va se livrer à une séance d'essais grandeur nature. Un problème de boîte de vitesses est à l'origine de ce départ décalé.

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Lorsque la course est relancée, la 499P est 14e à 20 secondes, la n°51 est 25e à 30 secondes. Devant, les deux GR010 Hybrid sont aux commandes. Laurens Vanthoor reste dans les échappements avec la Porsche 963 n°6, Alex Lynn le suivant avec la Cadillac V-Series.R n°2.

Ben Keating et Sarah Bovy sont au coude à coude en LMGTE Am. Les deux héros de la qualification d'hier sont dans un rythme équivalent. La Corvette jaune d'un côté, la Porsche rose de l'autre, la lutte est belle et on construit ensemble une avance sur le reste du pack. Troisième, Michael Dinan (Aston Martin Vantage AMR n°25 ORT by TF) n'est que spectateur. Il se fait distancer inévitablement.

Après 40 minutes de course, la bataille entre Team WRT et Jota est superbe en LMP2.

45 minutes après le départ, Antonio Fuoco passe la Peugeot 9X8 n°93 de Paul Di Resta qui ne résiste pas, et passe 6e.

La Vanwall Vaderwel 680 fait une première heure de course sans problème. 8e avant de passer par les stands, la voiture est menée par Tom Dillmann.

Les deux Toyota et les deux Ferrari ont un rythme de course au-dessus des Porsche et Cadillac. Impossible pour les 963 ou les V-Series.R de passer sous les 1'49 au tour pendant la première heure.

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La première heure de course est marquée par une procédure de Full Course Yellow.  La 499P n°50 écope d'une pénalité de passage par les stands pour dépassement avant la ligne sous procédure de voiture de sécurité (lors de la première intervention). 

Crédit photo : Michelin / Porsche / Toyota

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