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Gagner Silverstone permet de gagner Le Mans ? Pas toujours !


Ce week-end se tiendront les 6 Heures de Silverstone. La première manche du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) tient cette place de "rentrée des classes" depuis 2013. Une première course pour pouvoir juger des forces en présence, et ainsi se tourner vers Le Mans. Alors qu'il y a encore 10 ou 15 ans, on répétait souvent que qui gagnait les 12 Heures de Sebring allait gagner Le Mans, cela n'est aujourd'hui plus possible, la course américaine ne recevant plus les LM P1.

C'est ainsi à Silverstone que revient ce rôle de manche "étalon", pour déterminer le futur vainqueur des 24 Heures du Mans. Gagner Silverstone permet de gagner Le Mans ? Pas si évident, en fait.

2013

Audi R18 e-tron quattro AUDI SPORT TEAM JOEST 2
Photo Benjamin Moore pour Endurance Magazine

Doublé Audi à Silverstone, et victoire autoritaire pour Allan McNish, auteur d'un dépassement musclé sur la voiture soeur. Au Mans, le même trio s'imposera.

6 Heures de Silverstone 2013

Audi Sport Team Joest
Audi R18 e-tron quattro n°2

Allan McNish / Tom Kristensen / Loïc Duval

24 Heures du Mans 2013

Audi Sport Team Joest
Audi R18 e-tron quattro n°2

Allan McNish / Tom Kristensen / Loïc Duval

2014

silverstone-2014
Photo Benjamin Moore pour Endurance Magazine

Aucune Audi à l'arrivée, Porsche débute de belle manière, et Toyota domine sauvagement. Dans des conditions difficiles, avec une excellente gestion de la stratégie, Toyota a pris le meilleur sur son rival de la marque aux anneaux, en opérant le bon choix de pneumatiques. En Sarthe, Toyota devra abandonner ses chances de victoire, au petit matin, la n°7 en tête depuis le début de l'épreuve devant lâcher le commandement. Audi s'imposera après une édition pleine de rebondissements, la R18 n°2 l'emporte malgré une immobilisation assez longue pour changer le turbo. Toyota était grand favori au Mans !

6 Heures de Silverstone 2014

Toyota Racing
Toyota TS040 Hybrid n°8

Anthony Davidson / Sébastien Buemi / Nicolas Lapierre

24 Heures du Mans 2014

Audi Sport Team Joest
Audi R18 e-tron quattro n°2

André Lotterer / Marcel Fässler / Benoît Tréluyer

2015

silverstone-2015
Photo Benjamin Moore pour Endurance Magazine

Audi s'impose pour la première course de la saison, le trio André Lotterer / Marcel Fässler / Benoît Tréluyer étant nettement au-dessus du lot. Malgré une pénalité en fin de course, la R18 s'impose devant une Porsche et une Toyota. Au Mans, cette hiérarchie sera bousculée par la victoire de Porsche, grâce à la 919 Hybrid confiée aux "jeunes" Hülkenberg, Tandy et Bamber. Une voiture "bonus" qui n'était pas là à Silverstone...

6 Heures de Silverstone 2015

Audi Sport Team Joest
Audi R18 e-tron quattro n°7

André Lotterer / Marcel Fässler / Benoît Tréluyer

24 Heures du Mans 2015

Porsche Team
Porsche 919 Hybrid n°19

Nico Hülkenberg / Earl Bmaber / Nick Tandy

2016

porsche-lemans-2016
Photo Geoffroy Barre

C'est bien l'Audi n°7 qui passe la première la ligne d'arrivée à Silverstone, mais elle est ensuite déclassée, l'épaisseur du patin avant étant jugée comme trop faible. Porsche remporte cette première course de la saison de façon un peu étrange donc, car la décision de déclassement intervient après le podium... Porsche gagne à Silverstone sur tapis vert, et gagne les 24 Heures du Mans... dans le dernier tour. La Toyota de tête connaît des problèmes de puissance alors qu'il ne reste que 3 minutes de course, et Porsche s'impose.

6 Heures de Silverstone 2016

Porsche Team
Porsche 919 Hybrid n°2

Marc Lieb / Romain Dumas / Neel Jani

24 Heures du Mans 2016

Porsche Team
Porsche 919 Hybrid n°2

Marc Lieb / Romain Dumas / Neel Jani

Lors des quatre dernières éditions, à deux reprises le vainqueur des 6 Heures de Silverstone s'est imposé en Sarthe. 50% de chance de gagner les 24 Heures du Mans après les 6 Heures de Silverstone pour l'équipage vainqueur en Angleterre !

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