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Doublé Toyota aux 1000 Miles de Sebring 2023


Toyota a remporté les 1000 Miles de Sebring 2023, manche inaugurale de la 11e saison du Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Une victoire et même un doublé pour les Toyota GR010 Hybrid, alors que la concurrence était plus féroce que jamais en Hypercar.

Kamui Kobayashi a mené la Toyota GR010 Hybrid Hypercar n°7 qu'il partageait avec Mike Conway et Jose Maria Lopez jusqu'au drapeau à damier avec 2,168 secondes d'avance sur la voiture sœur, la n°8, pilotée par Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. Ce nouveau succès permet au constructeur japonais de remporter sa 40e victoire en WEC depuis 2012 !

Toyota a pris le contrôle de la course dès la première heure. Antonio Fuoco s'arrêtait avec la Ferrari 499P n°50 partie en tête, profitant d"une période de neutralisation suite à la sortie de piste de Luis Perez Companc (Ferrari 488 GTE EVO n°83).  Les deux Ferrari glissaient au classement, et ce décalage dans les relais ne fut jamais comblé.  Toyota dominait alors l'épreuve avec un doublé conservé jusqu'à la fin.

L'écart entre les Toyota fluctuait pendant les deux relais entre Lopez et Hirakwa, avant que Kobayashi ne creuse un écart de plus de dix secondes sur Buemi. La n°7 affirmait son statut de Toyota de pointe. Au lieu de bénéficier de sa stratégie de ravitaillement opportuniste, Ferrari se retrouvait en lutte pour la dernière place sur le podium contre Porsche Penske Motorsport et Chip Ganassi Racing.

Les trois constructeurs se sont affrontés directement et c'est une 499P qui émergeait comme la première Hypercar derrière les Toyota. La n°50, encore une fois. Antonio Fuoco, Nicklas Nielsen et Miguel Molina permettent à Ferrari de savourer (un peu) le retour dans la catégorie reine après 50 ans d'absence.

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Cadillac Racing (avec la V-Series.R n°2) et les pilotes Alex Lynn, Earl Bamber et Richard Westbrook a défié la Ferrari 499P Hypercar dans les derniers instants de la course. Les Hypercar sont proches.

Le Floyd Vanwall Racing Team a obtenu la huitième place avec Jacques Villeneuve, Tom Dillmann et Esteban Guerrieri. Jolie performance pour la première sortie de l'équipe dans la catégorie Hypercar du WEC.

Peugeot TotalEnergies place ses 9X8 9e et 10e, la n°93 terminant devant la n°94, après une journée difficile pour le constructeur français. La boîte de vitesses notamment a apporté du souci, en plus des bosses qui n'ont pas permis au concept aérodynamique de la Lionne de fonctionner.

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La Peugeot n°94 est restée bloquée en première vitesse lors du tour de formation avant qu'un problème avec le système hybride ne survienne plus tard. Paul Di Resta a maintenu la Peugeot n°93 dans le peloton des autres Hypercar dans la première heure, mais un problème technique a stoppé l'aventure dès la deuxième heure.

Les héros locaux, Glickenhaus Racing, ont abandonné dans la troisième heure de course après que Romain Dumas ait été contraint d'arrêter la Glickenhaus 007 sur la piste en raison d'un problème technique.

Le Hertz Team JOTA s'est imposé dans la catégorie LMP2 avec son Oreca 07 Gibson n°48 pilotée par Will Stevens, Yifei Ye et David Beckmann, tandis que Corvette Racing s'est imposé pour ses débuts en LMGTE Am.

En LMP2, la bataille entre JOTA, United Autosports et Prema fut intense, la consommation jouant un rôle prépondérant. Mirko Bortolotti, Daniil Kvyat et Doriane Pin pensaient pouvoir briller mais rétrogradaient finalement en troisième position derrière l'Oreca United Autosports n°22 de Filipe Albuquerque, Phil Hanson et Frederick Lubin en fin de course, à cause d'un ultime ravitaillement.

En LMGTE Am, Corvette Racing a réussi son rendez-vous floridien avec Nicky Catsburg, Nico Varrone et Ben Keating qui se sont imposés avec un tour d'avance. La bataille en début d'épreuve avec la Porsche n°85 Iron Dames laissait entrevoir un affrontement jusqu'à la ligne d'arrivée. Mais Rahel Frey sortait sur l'herbe à la sortie du virage 1, provoquant le détachement d'une partie de la carrosserie de sa Porsche 911 RSR-19. La Corvette passait alors en mode "contrôle" pour s'imposer. La Dempsey-Proton Racing n°77 termine finalement deuxième, la Ferrari 488 GTE Evo n°57 du Kessel Racing est troisième.

Crédit photo : Corvette Racing / Jota / Michelin / Toyota

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