Après l'épopée réussie de la 919 Hybrid, victorieuse à trois reprises aux 24 Heures du Mans (de 2015 à 2017), Porsche avait mis en pause son implication en endurance prototypes. Mais la mise en place du règlement Hypercar, et plus particulièrement la pertinence financière des LMDh, ont redonné des ambitions du côté du constructeur allemand. La Porsche 963 est l'Hypercar de Porsche Motorsport, dont le nom est un clin d'œil direct à la lignée des Group C engagées dans les années 80 (les 956 et 962).
Marque | Porsche |
Modèle | 963 |
Débuts en course | 24 Heures de Daytona 2023 |
Meilleur résultat |
3 victoires en 2023 (IMSA : Long Beach, Road America, Indianapolis) |
Sommaire
- Porsche 963, la surprise du châssis Multimatic
- Porsche 963, moteur V8 par opposition aux V6 de la concurrence !
- Porsche 963 : la fiche technique
- Les dates clés de l'Hypercar Porsche 963
- Photos Porsche 963
- Voici pourquoi Porsche va remporter les 24 Heures du Mans 2024
- 24 Heures du Mans 2024 : Porsche, le favori !
- Taylor et Albuquerque rois des rues à Detroit avec l'Acura Wayne Taylor Racing with Andretti
- La victoire Jota à Spa-Francorchamps ouvre une nouvelle ère en Hypercar
- Porsche finalement sans Sebastian Vettel aux 24 Heures du Mans
- Porsche remporte les 24 Heures de Daytona 2024 : Campbell et Nasr décisifs !
- Vidéos Porsche 963
Porsche 963, la surprise du châssis Multimatic
Dans le cadre du règlement LMDh, les constructeurs intéressés peuvent choisir entre quatre fabricants avec lesquels s'associer pour construire le châssis de leur voiture (Oreca, Ligier, Multimatic et Dallara). C'est vers Multimatic "solution la plus évidente et la plus logique" pour Porsche selon Pascal Zurlinden, responsable de Porsche Motorsport, que le constructeur allemand s'est orienté.
Les essais ont commencé au début de l'année 2022, les premiers tours de roues ayant eu lieu sur la piste d'essai de Porsche à Weissach. Le choix de Porsche de ne pas développer son propre châssis et de ne pas créer une Hypercar a de quoi surprendre. C'est par exemple le choix effectué par le grand rival Ferrari. Mais pour des raisons de coût et notamment de possibles synergies avec une autre marque du groupe (Audi), le LMDh présentait au moment de la validation du projet une plus grande pertinence.
Porsche 963, moteur V8 par opposition aux V6 de la concurrence !
Le moteur de la Porsche 963 est un V8 biturbo, qui est un développement du moteur de la Porsche 918, lui-même développé à partir du V8 de 3,4 litres du RS Spyder engagé en LMP2. En ce qui concerne la partie hybride, les composants standards pour la récupération, le stockage et la distribution de l'énergie électrique de la Porsche 963 sont fournis par Williams Advanced Engineering (batterie), Bosch (électronique) et Xtrac (transmission), comme l'impose le règlement.
Le V8 est un choix différent de celui de la Toyota GR010 Hybrid et de la Peugeot 9X8, qui utilisent toutes les deux un moteur V6.
Porsche 963 : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V8 biturbo à 90° |
Châssis | Multimatic |
Cylindrée | 4,6 litres |
Puissance maximale | 680 ch ERS 50 kW / 68 ch (avant BoP) |
Poids | 1030 kg (avant BoP) |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports |
Dimensions | 5100 x 2000 x 1060 |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | Réservoir de 110 litres (avant BoP) |
Prix | 2,9 millions de dollars |
Les dates clés de l'Hypercar Porsche 963
- Mai 2021 : annonce du partenariat avec Multimatic et collaboration avec Penske
- 14 janvier 2022 : premier tour de piste du prototype à Weissach (Allemagne) avec Frédéric Makowiecki au volant
- 15 février 2022 : début du programme d'essais en Europe à Barcelone
- Février 2022 : essais à Motorland Aragon, Spa-Francorchamps et Monza
- 2 mai 2022 : Porsche annonce que quatre châssis clients seront engagés en compétition en 2023
- 24 juin 2022 : Premières images de la livrée de la 963 et présentation à Goodwood
- Septembre 2022 : test d'endurance à Sebring (1218 tours, 7331 kilomètres couverts en 36 heures)
- 18 décembre 2022 : Porsche annonce ses équipages officiels en Hypercar (WEC) et GTP (IMSA)
- Janvier 2023 : première participation en compétition aux 24 Heures de Daytona (abandon et 7e place)
- 15 avril 2023 : première victoire d'une Porsche 963 en IMSA à Long Beach
- 27 avril 2023 : premiers tours de la Porsche 963 engagée par Jota à titre privé
- Janvier 2024 : victoire aux 24 Heures de Daytona
- Mars 2024 : victoire aux 1812 km du Qatar en WEC
- 11 mai 2024 : victoire d'une Porsche 963 Jota aux 6 Heures de Spa-Francorchamps