Moment historique à Weissach : Porsche a été le premier de tous les constructeurs qui ont annoncé leur intention de se lancer en LMDh à effectuer un roulage avec son prototype. C'est le Français Frédéric Makowiecki qui était au volant.
Ce vendredi, Porsche a fait rouler sa toute nouvelle voiture LMDh. Le prototype, qui sera utilisé en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et en IMSA à partir de 2023, a parcouru ses premiers mètres sur le site de l'usine de Weissach. Le pilote d'usine Porsche, Frédéric Makowiecki était au volant de la voiture, qui dispose d'une puissance de 500 kW (670 ch).
Audi, partenaire de Porsche, BMW, sans oublier les constructeurs Acura, Cadillac et Alpine, ont confirmés développer actuellement leurs propres LMDh.
Porsche avait prévu ce premier roulage juste avant Noël 2021. Mais le constructeur a été confronté à des problèmes de livraison résultant aussi bien de la pandémie de Covid-19 que du Brexit. Ainsi, la première sortie a dû être reportée de quelques semaines.
Le moteur qui équipera la Porsche LMDh en 2023 n'a pas encore été confirmé officiellement. Il s'agirait d'un moteur V8 qu'Audi utilisera également. Le système hybride provient de l'entreprise allemande Bosch, comme pour toutes les voitures LMDh. Le châssis est fourni par le constructeur canadien Multimatic.
Porsche a déjà confirmé Dane Cameron, champion IMSA 2016 et 2019, ainsi que l'ancien pilote de Formule 1 et double champion IMSA Felipe Nasr. D'autres pilotes seront annoncés ultérieurement.Porsche a clairement indiqué à plusieurs reprises qu'il souhaitait faire courir la voiture LMDh en 2023 aussi bien en WEC, et donc aux 24 Heures du Mans, qu'en IMSA, avec les 24 Heures de Daytona comme épreuve reine. C'est Penske qui se chargera de l'engagement.
Crédit photo : Porsche