Endurance Magazine > Actualités > Porsche 963 Jota : la première Hypercar hybride privée en piste

Porsche 963 Jota : la première Hypercar hybride privée en piste


Dans la plus pure tradition de son engagement en faveur de la compétition client au cours des années 80 et 90, Porsche a décidé de proposer à des équipes clientes son Hypercar. La Porsche 963 va - comme les 956 et 962 ou encore les 911 GT1 avant elle - avoir le droit à une présence en course via des équipes privées. Une première à plus d'un titre.

En débutant à l'occasion des 6 Heures de Spa-Francorchamps ce week-end (retrouvez les horaires détaillés et le programme de diffusion live TV et streaming), dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), la Porsche 963 engagée par Jota va devenir la première Hypercar privée.  C'est aussi par la même occasion le premier prototype hybride engagé par une équipe indépendante depuis l'arrivée de cette technologie en 2012. Audi, Porsche ou Toyota, concurrents réguliers en LMP1, n'ont jamais offerts de châssis clients. 

Suivez l'endurance avec les experts Endurance Magazine

À la mi-avril, Porsche a livré la première 963 à l'équipe Hertz JOTA. L'équipe britannique de David Clark et Sam Hignett, qui est championne du monde d'endurance de la FIA dans la catégorie LMP2, est ainsi devenue avec JDC Motorsports la première structure privée à recevoir une Hypercar.

Au cours des neuf dernières années, l'équipe Jota est montée dix fois sur le podium des 24 Heures du Mans. Cette saison, l'équipe s'attaque à la catégorie Hypercar et va tenter de continuer cette moisson de succès au niveau supérieure.

Pour aider l'équipe anglaise à prendre ses marques avec la 963, plus complexe qu'une LMP2, Porsche Motorsport met à la disposition des consultants pour toutes les courses du WEC.

António Félix da Costa, Will Stevens et Yifei Ye sont les pilotes qui vont emmener cette première Porsche 963 privée. Le pilote chinois est le pilote sélectionné par Porsche Motorsport Asia Pacific.

"Notre première course en Hypercar est un moment très spécial pour tous ceux qui sont liés au JOTA, à Hertz, à Singer et à Brady, déclare Sam Hignett, copropriétaire du JOTA. En collaboration avec Porsche, nous avons travaillé très dur pour que la voiture soit prête à faire ses débuts et elle a fière allure. Avec notre livrée unique et notre équipe de pilotes, nous sommes impatients d'en découdre."

Aux 24 Heures du Mans, la Porsche 963 Jota sera au départ et complètera la présence officielle. En tout, quatre Porsche 963 participeront à l'édition du centenaire (lire le programme des 24 Heures du Mans 2023). Porsche Penske engagera en effet la n°75 en complément des n°5 et n°6.

Sur la n°75, qui pourrait avoir une livrée spéciale pour l'occasion, on retrouvera Felipe Nasr, Mathieu Jaminet et Nick Tandy.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter Endurance Magazine

Crédit photo : Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire