La 9X8 est l'Hypercar Peugeot pour les 24 Heures du Mans. Après des débuts en compétition en 2022, à l'occasion de la manche de Monza en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), elle est engagée à temps plein en 2023 et participe aux 24 Heures du Mans (édition des 100 ans). Voici une présentation complète de la Peugeot 9X8 Hypercar des 24 Heures du Mans.
La 9X8 est le fruit du travail des ingénieurs de développement (avec Olivier Jansonnie, directeur technique de PEUGEOT Sport à la tête) avec l'équipe de designers dirigée par Matthias Hossann, directeur du design Peugeot. Sans doute plus que toutes les autres Hypercar, la Peugeot 9X8 mise sur un dessin distinctif, de par l'absence d'aileron arrière d'abord, mais aussi une face avant très agressive avec le nouveau logo placé au centre de la calandre.
Sommaire
Peugeot 9X8, un châssis maison 100% Peugeot Sport
La Peugeot 9X8 est une LMH (Le Mans Hypercar) développée entièrement en interne par Peugeot. Cela signifie, outre le moteur et les éléments mécaniques, que la carrosserie et le châssis sont uniques. Contrairement aux voitures de la catégorie Hypercar ou GTP qui sont construites sur une base LMDh, la 9X8 embarque uniquement des éléments qui lui sont propres. Les concurrents du LMDh utilisent des châssis produits par 4 fabricants identifiés, et des éléments d'hybridation standardisés. Peugeot a décidé d'avancer de son côté, sans partage d'organes. Le châssis est une monocoque en carbone construite par Peugeot Sport.
Peugeot 9X8, un moteur qui valorise l'hybridation de la gamme
Le moteur de la Peugeot 9X8 Hypercar est un V6 2,6 litres bi-turbo de 500 kW (680ch) ouvert à 90°, en position centrale arrière. Le moteur/générateur électrique de 200kW est placé à l’avant. La boîte de vitesses séquentielle possède 7 rapports. La batterie embarquée est de haute densité, de forte puissance et à haute tension (900 volts) co-développée par Peugeot Sport et TotalEnergies.
Que la 9X8 dispose de son châssis dédié et d'un moteur Peugeot unique, c'est une volonté de la direction et un élément fort de la stratégie de marque. C'est ce qu'explique Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport et de Peugeot Sport : "La collaboration réussie entre l’équipe des ingénieurs dédiés au sport et le bureau du style a livré une voiture fine, élégante, racée, avec une allure unique. Mais surtout, le LMH nous offre l’opportunité de concevoir et de développer une auto qui soit 100% PEUGEOT. Nous nous appuyons certes sur la compétence de partenaires précieux, mais nous avons à 100% la maîtrise technique de la voiture, et notamment de son très complexe système hybride, donc électrique, à quatre roues motrices. C’était pour nous une évidence que d’opter pour le LMH, qui nous permet d’accroître nos connaissances, et d’en faire la démonstration en course face à de grands noms de l’industrie automobile".
Peugeot 9X8 : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V6 à 90° en position centrale arrière |
Châssis | Peugeot |
Cylindrée | 2,6 litres |
Puissance maximale | 680 ch maximum Moteur électrique : 200 kW soit 272 ch sur l'essieu avant Valeur avant BoP |
Poids | 1030 kg (avant BoP) |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports, transmission intégrale |
Dimensions | Longueur : 5000 mm Largeur : 2080 mm Hauteur : 1180 mm Empattement : 3045 mm |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | Réservoir de 90 litres (avant BoP) |
Prix | Non communiqué |
Les dates clés de l'Hypercar Peugeot 9X8
- 13 novembre 2019 : Annonce officielle du retour de Peugeot en endurance
- 4 décembre 2019 : Annonce d'une collaboration avec Rebellion Racing pour le programme Hypercar
- 13 février 2020 : Retrait de Rebellion Racing du projet Hypercar
- 6 juillet 2021 : Premières images officielles de la 9X8
- 20 mai 2022 : Présentation à la presse en Algarve (Portugal) d'un exemplaire
- 10 juillet 2022 : Première participation en course aux 6 Heures de Monza (WEC)