Peugeot 9X8

La 9X8 est l'Hypercar Peugeot pour les 24 Heures du Mans. Après des débuts en compétition en 2022, à l'occasion de la manche de Monza en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), elle est engagée à temps plein en 2023 et participe aux 24 Heures du Mans (édition des 100 ans). Mais face à des résultats décevants, et un manque de compétitivité tout au long du WEC 2023, décision est prise de la faire évoluer. En 2024, à Imola (2e manche du WEC), la 9X8 2024 apparaît alors. Voici une présentation complète de la Peugeot 9X8 Hypercar des 24 Heures du Mans.

 Marque Peugeot
 Modèle 9X8
✅ Débuts en course Monza 2022 WEC
 Meilleur résultat 3e (6 Heures de Monza 2023)

La 9X8 est le fruit du travail des ingénieurs de développement (avec Olivier Jansonnie, directeur technique de Peuggeot Sport à la tête) avec l'équipe de designers dirigée par Matthias Hossann, directeur du design Peugeot. Sans doute plus que toutes les autres Hypercar, la Peugeot 9X8 mise sur un dessin distinctif, de par l'absence d'aileron arrière d'abord, mais aussi une face avant très agressive avec le nouveau logo placé au centre de la calandre. Cette envie de se démarquer n'a malheureusement pas été suivie par des résultats à la hauteur, avec l'apparition en 2024 d'une version revue et améliorée, la 9X8 2024.

Peugeot 9X8, un châssis maison 100% Peugeot Sport

La Peugeot 9X8 est une LMH (Le Mans Hypercar) développée entièrement en interne par Peugeot. Cela signifie, outre le moteur et les éléments mécaniques, que la carrosserie et le châssis sont uniques. Contrairement aux voitures de la catégorie Hypercar ou GTP qui sont construites sur une base LMDh, la 9X8 embarque uniquement des éléments qui lui sont propres. Les concurrents du LMDh utilisent des châssis produits par 4 fabricants identifiés, et des éléments d'hybridation standardisés. Peugeot a décidé d'avancer de son côté, sans partage d'organes. Le châssis est une monocoque en carbone construite par Peugeot Sport.

Peugeot 9X8, un moteur qui valorise l'hybridation de la gamme

Le moteur de la Peugeot 9X8 Hypercar est un V6 2,6 litres bi-turbo de 500 kW (680ch) ouvert à 90°, en position centrale arrière. Le moteur/générateur électrique de 200kW est placé à l’avant. La boîte de vitesses séquentielle possède 7 rapports. La batterie embarquée est de haute densité, de forte puissance et à haute tension (900 volts) co-développée par Peugeot Sport et TotalEnergies.

Que la 9X8 dispose de son châssis dédié et d'un moteur Peugeot unique, c'est une volonté de la direction et un élément fort de la stratégie de marque. C'est ce qu'explique Jean-Marc Finot, directeur de Stellantis Motorsport et de Peugeot Sport : "La collaboration réussie entre l’équipe des ingénieurs dédiés au sport et le bureau du style a livré une voiture fine, élégante, racée, avec une allure unique. Mais surtout, le LMH nous offre l’opportunité de concevoir et de développer une auto qui soit 100% PEUGEOT. Nous nous appuyons certes sur la compétence de partenaires précieux, mais nous avons à 100% la maîtrise technique de la voiture, et notamment de son très complexe système hybride, donc électrique, à quatre roues motrices. C’était pour nous une évidence que d’opter pour le LMH, qui nous permet d’accroître nos connaissances, et d’en faire la démonstration en course face à de grands noms de l’industrie automobile". 

En 2024, une nouvelle 9X8 est apparue, pour parvenir à atteindre la fenêtre de performance visée par le règlement. La Peugeot a reçu alors un aileron arrière, une carrosserie revue, et des pneumatiques avec une nouvelle monte (29/34 contre 31/31 auparavant). « Nous étions partis sur des choix qui ne sont plus pertinents aujourd’hui et cet écart de performance n’a pas été suffisamment compensé par la BOP (Balance of Performance) en 2023 », explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. « L’idée était donc de revenir à un choix de concept de voiture beaucoup plus proche de ce que font nos concurrents, de manière à être ensuite équilibré de manière équivalente par la BOP. D’où notamment l’abandon de la monte de pneumatiques au carré 31/31cm, pour adopter à la place des gommes de 29cm de dimension à l’avant et de 34cm à l’arrière. Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a beaucoup d’évolutions. Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la PEUGEOT 9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté. »

Peugeot 9X8 : la fiche technique

Énergie Hybride essence / électrique
Moteur V6 biturbo à 90° en position centrale arrière 520 kW
2 moteurs électriques de 200 kW pour les roues avant
Châssis Peugeot
Cylindrée 2,6 litres
Puissance maximale 680 ch maximum
Moteur électrique : 200 kW soit 272 ch sur l'essieu avant
Valeur avant BoP
Poids 1030 kg (avant BoP)
Boîte de vitesses Séquentielle à 7 rapports, transmission intégrale
Dimensions Longueur : 4995 mm
Largeur : 2000 mm
Hauteur : 1145 mm
Empattement : 3045 mm
0 à 100 km/h  
Vitesse maximale  
Consommation Réservoir de 90 litres (avant BoP)
Prix Non communiqué

Les dates clés de l'Hypercar Peugeot 9X8

Photos Peugeot 9X8 2024

Vidéos Peugeot 9X8