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Un Super Sebring qui va aider Porsche à mieux comprendre ses 963


Avec un total de 20 heures de course, entre les 12 Heures de Sebring et les 1000 Miles (qui ont duré 8 heures), l'équipe Porsche Penske Motorsport a pu progresser de manière forte dans la compréhension de son Hypercar. Pas moins de quatre châssis de 963 étaient sur place - deux en IMSA, deux en WEC - et la marque allemande repart de la Floride avec de riches enseignements. Si pour les 1000 Miles, la concurrence venue de Toyota était trop forte, l'opposition en IMSA a pu être mieux jugulée, avec une victoire qui était encore possible à 20 minutes du but.

La course de 12 heures a été un véritable ascenseur émotionnel pour l'équipe et les pilotes des deux Porsche 963. La n°6 a perdu un tour quelques heures après le début de la course lorsque de la fumée s'est dégagée dans le cockpit, obligeant Nick Tandy à rentrer au stand. L'équipe a procédé aux vérifications et a conclu qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter et a renvoyé l'Anglais en piste. Peu de temps après, la voiture n°7 a quitté le tour de tête en raison d'un problème de suspension. Les deux 963 étaient, comme lors des 1000 Miles, décrochées.

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La n°6 a connu de nouveaux problèmes juste après la septième heure, lorsque Dane Cameron a été percuté par l'arrière alors qu'il était troisième (le contraignant à rentrer aux stands pour changer l'aileron). À un peu moins d'une heure de la fin de l'épreuve, Mathieu Jaminet, au volant de la n°6, et Felipe Nasr, au volant de la n°7, se retrouvaient respectivement premier et troisième alors que la course de touchait à sa fin. Les différentes interventions de la direction de course ont aidé à maintenir devant les 963. Après une intense bataille en tête avec l'Acura ARX-06 n°10, un contact entraînait un accident qui éliminait les deux Hypercar de Stuttgart.

Le résultat est contrasté. Car Porsche a fait face à beaucoup d'adversité mais a aussi essuyé quelques problèmes opérationnels et techniques.

En WEC, moins de faits de course et de malchance. Avec une course plus fluide, moins hachée par les neutralisations, les 963 ne sont pas parvenues à rester dans le rythme des GR010 Hybrid spec 2023. Bien que le rythme de course était plus en phase avec la concurrence que lors des qualifications, Porsche a dû se contenter des cinquième et sixième places. La voiture n°5 de Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki s'est glissée dans le top 5, tandis que la voiture sœur de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor a terminé à moins de 25 secondes, prenant la sixième place.

Christian Eifrig, chef de projet technique chez Porsche, mesure le progrès depuis Daytona. "Il n'y a pas de problème majeur qui entrave notre performance, nous devons juste continuer à travailler sur la voiture et les réglages et comprendre comment en tirer le meilleur parti".

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"Pas d'erreurs dans les arrêts aux stands, pas de pénalités et peu d'incidents sur la piste commente Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport après la course de WEC. Je pense que nous avons encore un peu de mal à trouver le rythme et nous devons travailler dessus, mais dans l'ensemble, c'était une très bonne journée et nous sommes rentrés avec deux voitures et beaucoup de choses à apprendre et à construire". Après Acura à Daytona puis Cadillac et Toyota à Sebring, la catégorie Hypercar couronnera peut-être un autre vainqueur à Portimao et Long Beach. Et si Porsche s'imposait avant Le Mans ?

Crédit photo : Porsche

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