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Cadillac gagne les 12 Heures de Sebring 2023, BMW proche de l'exploit


Jack Aitken (Cadillac V-Series R du Whelen Engineering Racing Cadillac n°31) a tenu tête à Nick Yelloly (BMW M Hybrid V8 du BMW M Team RLL n°25) pour remporter les 12 Heures de Sebring après un accident en fin de course qui a totalement chamboulé le classement GTP.  Aitken, Derani et Sims permettent à Cadillac de décrocher la toute première victoire de la marque en GTP. 

La Cadillac V-Series.R n°31 de Whelen Engineering Racing, partie en pole position, a remporté samedi les 12 Heures de Sebring. Il s'agit de la première victoire de l'équipe dans la nouvelle ère de la catégorie Grand Touring Prototype (GTP) de l'IMSA.

Un accident impliquant les trois voitures en tête de la course à seulement 19 minutes de la fin a permis à la Cadillac n°31 d'émerger à la première place. Avec 2,940 secondes d'avance, le succès de la Cadillac a été décroché d'un souffle devant BMW.

La Porsche 963 n°6 de Mathieu Jaminet et l'Acura ARX-06 n°10 de Filipe Albuquerque ont été impliquées dans l'accident au virage 3, avec Felipe Nasr aussi concerné (sur la seconde Porsche 963). "Il s'est passé beaucoup de choses, a expliqué Aitken en souriant après la course. Pour être honnête, nous avons eu beaucoup de mal avec les pneumatiques à la fin. Ce n'est pas vraiment une façon de gagner la course, mais nous étions là quand il le fallait et nous avons fait une course propre. C'est une belle récompense pour les gars de Whelen Engineering, ils ont fait un travail énorme cette semaine. Merci à eux".

L'accident qui a marqué la fin de course a impliqué les trois voitures de tête. Filipe Albuquerque, dans l'Acura ARX-06 n°10 de Wayne Taylor Racing avec Andretti Autosport, s'est rapproché de Mathieu Jaminet dans la Porsche 963 n°6 de Penske Motorsport, espérant effectuer un dépassement au virage 3 alors que des GT plus lentes étaient devant.

Albuquerque s'est écarté pour éviter la Porsche qui essayait d'éviter une autre voiture et la n°10 est sortie de sa trajectoire. Lorsque l'Acura d'Albuquerque est revenue sur la piste, elle a heurté la Porsche de Jaminet, en tête de la course. La Porsche 963 n°7 de Penske Motorsport, pilotée par Felipe Nasr, qui occupait la troisième place, a également été touchée dans la séquence. Aucun des pilotes n'a été blessé, mais l'accident a été brutal et a rebattu les cartes.

L'équipe BMW a connu un début de week-end difficile - ses deux voitures se sont qualifiées 6e et 8e dans la classe GTP qui compte huit voitures - après un début de saison déjà compliqué (6e et 9e lors des 24 Heures de Daytona).

La deuxième place obtenue samedi à Sebring marque le premier podium pour les trois pilotes BMW cette année - Nick Yelloly, Connor De Phillippi et Sheldon van der Linde.

Scott McLaughlin, pilote IndyCar Series, a remporté sa première victoire dans le championnat WeatherTech en LMP2, au volant de l'Oreca 07 Gibson de Tower Motorsport. Il a notamment su garder le meilleur face à l'Oreca n°11 du TDS Racing de Mikkel Jensen, terminant troisième au classement général (profitant du coup de théâtre en fin de course en GTP).

La victoire dans la catégorie LMP3 est revenue à la Ligier JS P320 Nissan n°74 Riley de Felipe Fraga, Gar Robinson et Josh Burdon.

Laurens Vanthoor, Klaus Bachler et Patrick Pilet ont offert la première victoire à la Porsche 911 GT3 R Type-992 en remportant le GTD Pro. Deuxième, la  Lexus RC F GT3 de Jack Hawksworth, Ben Barnicoat et Kyle Kirkwood. La Mercedes-AMG GT3 Evo n°79 WeatherTech Racing de Daniel Juncadella, Maro Engel et Jules Gounon a complété le top 3 en GTD Pro.

Crédit photo : IMSA / Michelin Racing USA / Porsche

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