Ferrari décroche la pole position pour son retour au sommet de l'endurance prototype. 50 ans après le dernier programme officiel dans la discipline, la marque italienne partira de la première place lors des 1000 Miles de Sebring demain.
En LMP2, c'est Oliver Jarvis qui décroche le meilleur temps avec l'Oreca 07 n°23 de l'équipe United Autosports. Du côté de la seule catégorie Grand Tourisme (LMGTE Am), Sarah Bovy a été la plus rapide sur la Porsche 911 RSR-19 n°85 Iron Dames.
Sommaire
Hypercar : Ferrari marque son retour par une pole position !
La séance est lancée depuis trois minutes et la Peugeot 9X8 n°93 est arrêtée en piste avec Mikkel Jensen au volant. Première difficulté dans le camp français, alors que Kevin Estre signe un premier temps sous les 2 minutes en 1'55''992 sur sa Porsche 963 n°5. Pas encore un temps de référence, mais l'Hypercar allemande est lancée, le 1'55''197 signé par Michael Christensen sur la voiture sœur le confirme. Après cinq minutes de séance, c'est Loïc Duval, vainqueur ici en 2011, qui est le plus rapide. Sa 9X8 n°93 se fait rapidement déborder toutefois : Michael Christensen à nouveau est rapide en 1'47''387. Un temps qui marque une vraie marche en avant alors que la température de piste baisse. Puis Ferrari se montre avec Alessandro Pier Guidi en 1'46''323. Pole position provisoire. Très provisoire même. A peine 10 secondes plus tard, Brendon Hartley claque un 1'45''364 et Kamui Kobayashi un 1'45''825. Les pilotes du constructeur japonais rappellent qu'ils sont les patrons. Pas de quoi faire trembler Antonio Fuoco sur la Ferrari 499P n°50 qui prend les commandes en 1'45'067. Ferrari est clairement le constructeur qui apporte la réponse la plus musclée à Toyota.
La Glickenhaus et la Vanwall ne sont pas dans le coup, reléguées à plus de 4 secondes. Elles ferment la marche des Hypercar. A 3 minutes du but, personne ne semble en position de détrôner Ferrari. Chez Toyota, Brendon Hartley sort de la voiture. Idem pour Kamui Kobayashi. Antonio Fuoco marque l'histoire et offre à Ferrari sa première pole position en Hypercar, dès la première sortie en course !
LMP2 : Oliver Jarvis aux commandes pour United Autosports
Pietro Fittipaldi est le premier à enchaîner les secteurs rapides et s'empare du premier meilleur temps significatif en 1'59''992 avec l'Oreca 07 n°28 de l'équipe Jota. La voiture sœur de Yifei Ye suit, mais la concurrence réplique vite : United Autosports, Team WRT ou Inter Europol Competition, les équipes habituées de la catégorie sont au rendez-vous.
De retour après une aventure en Hypercar, Alpine n'est pas en reste avec Matthieu Vaxivière sur la n°36 et André Négrao sur la n°35. Les deux pilotes sont dans la Top 5 après les cinq premières minutes de séance. A la mi-séance, on se rapproche des 1'50. Pietro Fittipaldi encore lui est proche de casser ce seuil en 1'50''067, et beaucoup suivent. Yifei Ye notamment claque un 1'50''373 et permet un doublé, avant qu'Oliver Jarvis ne bascule en 1'49''974 sur l'Oreca 07 United Autosports n°23. Il reste alors cinq petites minutes de qualifications. Le match Jota / United Autosports bat son plein, Alpine et Team WRT sont les arbitres. Prema est aux abonnés absents. Mirko Bortlotti (n°63) fait encore chauffer ses gommes alors que la fin de séance est proche... son tour le plus rapide le fait échouer à la 8e place en 1'50''848.
Le drapeau à damier tombe et Matthieu Vaxivière - Oreca 07 Alpine n°36 - décroche le meilleur premier secteur, insuffisant pour prendre la pole position. 4e place. Oliver Jarvis conserve le bénéfice de la pole position.
LMGTE Am : Sarah Bovy encore la plus rapide !
Après sa pole position décrochée à Monza l'an passé en WEC et celle de Portimao en ELMS, Sarah Bovy récidive à Sebring. Si c'était avec une Ferrari 488 GTE EVO que la Belge avait brillé en 2022, c'est avec une Porsche 911 RSR-19 que le Graal a cette fois été décroché.
Dès le début de la séance qualificative, c'est la Corvette C8.R n°33 de Ben Keating qui prend la piste. Le pilote américain, qui débute avec la marque, veut profiter d'une piste claire pour prendre le meilleur alors que Paul Dalla Lana part à la faute avec l'Aston Martin Vantage AMR n°98 dans les premiers kilomètres. En 2'01''897, Keating pose une première marque intéressante, sans passer sous les 2 minutes, palier pourtant passé en essais libres. Derrière, on observe et on fait monter les pneumatiques en température. Luis Perez-Companc (Ferrari 488 GTE Evo AF Corse n°83) passe en 2'00''790 et dépossède Ben Keating du meilleur temps peu avant la mi-séance. Puis tout s'accélère. Sarah Bovy (Porsche 911 RSR-19 n°85 Iron Dames) frôle les 2 minutes, 2'00''004. Elle commence à entrer dans sa zone de concentration optimale alors que le soleil tombe sur la Floride.
Keating réagit, les chronos tombent enfin ! Ahmad Al Harty (Aston Martin Vantage AMR n°25 ORT by TF) vient se mêler à la bataille devant. En 1'59''657, il fait briller les couleurs anglaises... mais Sarah Bovy enfonce le clou en 1'59''354. Une Porsche, une Corvette, une Aston Martin, une Ferrari, le haut du classement montre la variété du LMGTE AM. Ben Keating ne veut rien lâcher et reprend les commandes ! 9 millièmes suffisent face à la pilote belge. Mais elle rétorque : 1'58''949 ! La séance se termine, nouvelle pole position pour Sarah Bovy en WEC.
Crédit photo : Ferrari / Michelin / United Autosports