Porsche 963

Après l'épopée réussie de la 919 Hybrid, victorieuse à trois reprises aux 24 Heures du Mans (de 2015 à 2017), Porsche avait mis en pause son implication en endurance prototypes. Mais la mise en place du règlement Hypercar, et plus particulièrement la pertinence financière des LMDh, ont redonné des ambitions du côté du constructeur allemand. La Porsche 963 est l'Hypercar de Porsche Motorsport, dont le nom est un clin d'œil direct à la lignée des Group C engagées dans les années 80 (les 956 et 962).

Marque Porsche
Modèle 963
Débuts en course 24 Heures de Daytona 2023
Meilleur résultat

3 victoires en 2023 (IMSA : Long Beach, Road America, Indianapolis)
3 victoires en 2024 (IMSA : 24 Heures de Daytona / WEC : 1812 km du Qatar, 6 Heures de Spa-Francorchamps)

Porsche 963, la surprise du châssis Multimatic

Dans le cadre du règlement LMDh, les constructeurs intéressés peuvent choisir entre quatre fabricants avec lesquels s'associer pour construire le châssis de leur voiture (Oreca, Ligier, Multimatic et Dallara). C'est vers Multimatic "solution la plus évidente et la plus logique" pour Porsche selon Pascal Zurlinden, responsable de Porsche Motorsport, que le constructeur allemand s'est orienté.

Les essais ont commencé au début de l'année 2022, les premiers tours de roues ayant eu lieu sur la piste d'essai de Porsche à Weissach. Le choix de Porsche de ne pas développer son propre châssis et de ne pas créer une Hypercar a de quoi surprendre. C'est par exemple le choix effectué par le grand rival Ferrari. Mais pour des raisons de coût et notamment de possibles synergies avec une autre marque du groupe (Audi), le LMDh présentait au moment de la validation du projet une plus grande pertinence.

Porsche 963, moteur V8 par opposition aux V6 de la concurrence !

Le moteur de la Porsche 963 est un V8 biturbo, qui est un développement du moteur de la Porsche 918, lui-même développé à partir du V8 de 3,4 litres du RS Spyder engagé en LMP2. En ce qui concerne la partie hybride, les composants standards pour la récupération, le stockage et la distribution de l'énergie électrique de la Porsche 963 sont fournis par Williams Advanced Engineering (batterie), Bosch (électronique) et Xtrac (transmission), comme l'impose le règlement.

Le V8 est un choix différent de celui de la Toyota GR010 Hybrid et de la Peugeot 9X8, qui utilisent toutes les deux un moteur V6.

Porsche 963 : la fiche technique

Énergie Hybride essence / électrique
Moteur V8 biturbo à 90°
Châssis Multimatic
Cylindrée 4,6 litres
Puissance maximale 680 ch
ERS 50 kW / 68 ch
(avant BoP)
Poids 1030 kg (avant BoP)
Boîte de vitesses Séquentielle à 7 rapports
Dimensions 5100 x 2000 x 1060
0 à 100 km/h  
Vitesse maximale  
Consommation Réservoir de 110 litres (avant BoP)
Prix 2,9 millions de dollars

Les dates clés de l'Hypercar Porsche 963

Photos Porsche 963

Vidéos Porsche 963