Les 24 Heures du Mans 2022 ont marqué la 90e édition de la célèbre course d'endurance. Pour la cinquième année consécutive, Toyota s'est imposé. Il s'agissait à cette occasion du deuxième succès consécutif de Toyota avec une Hypercar (après trois éditions gagnées en LMP1).
Sommaire
Les chiffres clés de l'édition 2022
- 2022 marquait la 90e édition de la course, lancée en 1923 ;
- La course a eu lieu les 11 et 12 juin ;
- 62 participants étaient inscrits ;
- 244 200 spectateurs étaient présents ;
- Meilleur tour de la Journée Test : 3'29''896 (Toyota GR010 Hybrid n°7) ;
- Hyperpole : 3'24''408 (Brendon Hartley, Toyota GR010 Hybrid n°8) ;
- 380 tours couverts en 24h2'7''996 ;
- Nombres de tours en tête : 274 (n°8), 106 (n°7).
Nos articles à propos des 24 Heures du Mans 2022
Résultats des 24 Heures du Mans 2022
Avant même le départ de cette édition 2022, Toyota faisait logiquement figure de favori. Bien que la seule Alpine engagée (une LMP1 mise en conformité avec la catégorie Hypercar) se soit imposée à Sebring, la balance de performances propres à l'épreuve mancelle ne semblait pas aussi favorable. Il est rapidement apparu que l'Alpine A480 n'allait jouer aucun rôle en course. Malgré un tour très rapide lors de la séance Hyperpole par Nicolas Lapierre, ce sont bien les Toyota GR010 Hybrid qui monopolisaient la première ligne. Ensuite, jamais les machines japonaises n'allaient concéder la tête de course. Des problèmes techniques à répétition sur la Toyota GR010 Hybrid n°7 ont influencé sur l'ordre de marche. C'est ainsi la Toyota GR010 Hybrid n°8 qui prenait solidement les commandes au petit matin, alors que José María López était immobilisé quelques secondes en piste puis devait réinitialiser sa voiture aux stands.
La principale opposition est venue de Glickenhaus Racing. Comme en 2021, les deux voitures engagées ont tenu la distance avec un podium amplement mérité. Ryan Briscoe, Franck Mailleux et Richard Westbrook ont été retardés tôt dans l'épreuve par des problèmes de capteur de turbo mais ont ensuite pu remonter. Ils ont profité notamment d'une sortie de piste d'Olivier Pla sur la voiture soeur.
Victoire pour JOTA en LMP2. La cinquième place finale d'Antonio Félix da Costa, Roberto González et Will Stevens a été acquise avec Prema ORLEN Team comme principal rival. Team WRT a pris du retard dès les premiers mètres avec un accident impliquant également une voiture de l'équipe United Autosports USA.
Si les Corvette C8.R étaient les plus rapides lors de l'Hyperpole, des problèmes techniques et une sortie de piste ont eu raison des espoirs de victoire. La C8.R restera ainsi comme la seule Corvette sans couronne de l'ère moderne des GT au Mans. La victoire est revenue à Porsche avec Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki sur la 911 RSR-19 n°91. Il s'agissait de la dernière apparition de la catégorie LMGTE Pro au Mans.
En LMGTE Am, victoire Aston Martin avec Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sørensen. TF Sport a brillé pour la seconde fois en trois éditions, l'équipe de Tom Ferrier ayant déjà remporté le LMGTE Am lors de l'édition 2020, disputée à huis clos.
Résumé vidéo des 24 Heures du Mans 2022
Classement 24 Heures du Mans 2022
Classement | Catégorie | Numéro | Equipe | Pilotes | Modèle | Moteur | Tours |
1 | Hypercar | 8 | Toyota Gazoo Racing | Sébastien Buemi Brendon Hartley Ryō Hirakawa | Toyota GR010 Hybrid | Toyota 3,5 L V6 Bi-Turbo Hybride | 380 |
2 | Hypercar | 7 | Toyota Gazoo Racing | Mike Conway Kamui Kobayashi José María López | Toyota GR010 Hybrid | Toyota 3,5 L V6 Bi-Turbo Hybride | 380 |
3 | Hypercar | 709 | Glickenhaus Racing | Ryan Briscoe Franck Mailleux Richard Westbrook | Glickenhaus 007 LMH | Pipo Moteurs 3,5 L V6 Turbo | 375 |
4 | Hypercar | 708 | Glickenhaus Racing | Pipo Derani Romain Dumas Olivier Pla | Glickenhaus 007 LMH | Pipo Moteurs 3,5 L V6 Turbo | 370 |
5 | LMP2 | 38 | Jota | Antonio Félix da Costa Roberto González Will Stevens | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 369 |
6 | LMP2 | 9 | Prema ORLEN Team | Robert Kubica Louis Delétraz Lorenzo Colombo | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 369 |
7 | LMP2 | 28 | Jota | Jonathan Aberdein Ed Jones Oliver Rasmussen | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 368 |
8 | LMP2 | 13 | TDS Racing x Vaillante | Mathias Beche Nyck de Vries Tijmen van der Helm | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 368 |
9 | LMP2 | 5 | Team Penske | Dane Cameron Emmanuel Collard Felipe Nasr | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 368 |
10 | LMP2 | 23 | United Autosports USA | Oliver Jarvis Alex Lynn Josh Pierson | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 368 |
11 | LMP2 | 37 | Cool Racing | Niklas Krütten Ricky Taylor Ye Yifei | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 367 |
12 | LMP2 | 48 | IDEC Sport | Paul-Loup Chatin Paul Lafargue Patrick Pilet | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 366 |
13 | LMP2 | 1 | Richard Mille Racing | Charles Milesi Sébastien Ogier Lilou Wadoux | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 366 |
14 | LMP2 | 22 | United Autosports USA | Filipe Albuquerque Phil Hanson Will Owen | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 366 |
15 | LMP2 | 32 | Team WRT | Mirko Bortolotti Rolf Ineichen Dries Vanthoor | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 366 |
16 | LMP2 | 65 | Panis Racing | Julien Canal Nicolas Jamin Job van Uitert | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 366 |
17 | LMP2 | 34 | Inter Europol Competition | Alex Brundle Esteban Gutiérrez Jakub Śmiechowski | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 365 |
18 | LMP2 | 43 | Inter Europol Competition | Pietro Fittipaldi David Heinemeier Hansson Fabio Scherer | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 364 |
19 | LMP2 | 45 | Algarve Pro Racing | James Allen René Binder Steven Thomas | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 363 |
20 | LMP2 | 24 | Nielsen Racing | Matthew Bell Rodrigo Sales Ben Hanley | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 362 |
21 | LMP2 | 41 | Realteam by WRT | Rui Andrade Ferdinand Habsburg Norman Nato | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 362 |
22 | LMP2 | 3 | DKR Engineering | Laurents Hörr Jean Glorieux Alexandre Cougnaud | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 362 |
23 | Hypercar | 36 | Alpine Elf Team | André Negrão Nicolas Lapierre Matthieu Vaxiviere | Alpine A480 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 362 |
24 | LMP2 | 83 | AF Corse | Nicklas Nielsen François Perrodo Alessio Rovera | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 361 |
25 | LMP2 | 47 | Algarve Pro Racing | Jack Aitken John Falb Sophia Flörsch | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 361 |
26 | LMP2 | 44 | ARC Bratislava | Miroslav Konôpka Tristan Vautier Bent Viscaal | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 360 |
27 | LMP2 | 10 | Vector Sport | Sébastien Bourdais Ryan Cullen Nico Müller | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 357 |
28 | LMGTE Pro | 91 | Porsche GT Team | Gianmaria Bruni Richard Lietz Frédéric Makowiecki | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 350 |
29 | LMGTE Pro | 51 | AF Corse | Alessandro Pier Guidi James Calado Daniel Serra | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 350 |
30 | LMGTE Pro | 52 | AF Corse | Miguel Molina Davide Rigon Antonio Fuoco | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 349 |
31 | LMGTE Pro | 92 | Porsche GT Team | Michael Christensen Kévin Estre Laurens Vanthoor | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 348 |
32 | LMGTE Pro | 74 | Riley Motorsports | Sam Bird Felipe Fraga Shane van Gisbergen | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 347 |
33 | LMP2 | 39 | Graff Racing | David Droux Sébastien Page Éric Trouillet | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 344 |
34 | LMGTE Am | 33 | TF Sport | Ben Keating Henrique Chaves Marco Sørensen | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 343 |
35 | LMGTE Am | 79 | WeatherTech Racing | Cooper MacNeil Julien Andlauer Thomas Merrill | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 343 |
36 | LMGTE Am | 98 | NorthWest AMR | Paul Dalla Lana David Pittard Nicki Thiim | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 4,5 L V8 Turbo | 342 |
37 | LMGTE Am | 86 | GR Racing | Michael Wainwright Riccardo Pera Ben Barker | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 340 |
38 | LMGTE Am | 88 | Dempsey-Proton Racing | Jan Heyden Maxwell Root Fred Poordad | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 340 |
39 | LMGTE Am | 54 | AF Corse | Thomas Flohr Francesco Castellacci Nick Cassidy | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 340 |
40 | LMGTE Am | 85 | Iron Dames | Rahel Frey Michelle Gatting Sarah Bovy | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 339 |
41 | LMGTE Am | 21 | AF Corse | Simon Mann Christoph Ulrich Toni Vilander | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 339 |
42 | LMGTE Am | 61 | AF Corse | Louis Prette (en) Conrad Grunewald Vincent Abril | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 339 |
43 | LMGTE Am | 55 | Spirit of Race | Duncan Cameron Matthew Griffin David Perel | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 339 |
44 | LMGTE Am | 99 | Hardpoint Motorsport | Andrew Haryanto Alessio Picariello Martin Rump | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 338 |
45 | LMGTE Am | 57 | Kessel Racing | Takeshi Kimura Mikkel Jensen Frederik Schandorff | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 336 |
46 | LMGTE Am | 80 | Iron Lynx | Matteo Cressoni Giancarlo Fisichella Richard Heistand (de) | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 336 |
47 | LMGTE Am | 77 | Dempsey-Proton Racing | Christian Ried Sebastian Priaulx Harry Tincknell | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 336 |
48 | LMP2 | 35 | Ultimate | Jean-Baptiste Lahaye Matthieu Lahaye François Hériau | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 335 |
49 | LMP2 | 27 | CD Sport | Christophe Cresp Michael Jensen Steven Pallette | Ligier JS P217 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 333 |
50 | LMGTE Am | 66 | JMW Motorsport | Renger van der Zande Mark Kvamme Jason Hart | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 331 |
51 | LMGTE Am | 93 | Proton Competition | Matt Campbell Michael Fassbender Zacharie Robichon | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 329 |
52 | LMP2 | 30 | Duqueine Team | Richard Bradley Memo Rojas Reshad de Gerus | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 326 |
53 | LMGTE Am | 75 | Iron Lynx | Pierre Ehret Christian Hook Nicolás Varrone | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 324 |
N. c. | LMGTE Am | 60 | Iron Lynx | Claudio Schiavoni Alessandro Balzan Raffaele Giammaria (en) | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 289 |
Abd. | LMP2 | 31 | Team WRT | Robin Frijns Sean Gelael René Rast | Oreca 07 | Gibson GK428 4,2 L V8 Atmo | 285 |
Abd. | LMGTE Pro | 64 | Corvette Racing | Tommy Milner Alexander Sims Nick Tandy | Chevrolet Corvette C8. R | Chevrolet LT 5,5 L V8 Turbo | 260 |
Abd. | LMGTE Am | 56 | Team Project 1 | Ben Barnicoat Brendan Iribe Ollie Millroy | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 241 |
Abd. | LMGTE Pro | 63 | Corvette Racing | Antonio García Jordan Taylor Nicky Catsburg | Chevrolet Corvette C8. R | Chevrolet LT 5,5 L V8 Turbo | 214 |
Abd. | LMGTE Am | 59 | Inception Racing | Alexander West (en) Côme Ledogar Marvin Klein | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 190 |
Abd. | LMGTE Am | 71 | Spirit of Race | Gabriel Aubry Franck Dezoteux Pierre Ragues | Ferrari 488 GTE Evo | Ferrari F154CB 3,9 L V8 Turbo | 127 |
Abd. | LMGTE Am | 777 | D'station Racing | Satoshi Hoshino Tomonobu Fujii Charlie Fagg | Aston Martin Vantage AMR | Aston Martin 3,9 L V8 Turbo | 112 |
Abd. | LMGTE Am | 46 | Team Project 1 | Matteo Cairoli Mikkel O. Pedersen Nicolas Leutwiler | Porsche 911 RSR-19 | Porsche 4,2 L Flat-6 Atmo | 77 |