Toyota occupera la première ligne de la 90e édition des 24 Heures du Mans. Les deux GR010 Hybrid furent les plus rapides de la séance Hyperpole, disputée ce jeudi 9 juin. Mais contrairement aux deux dernières éditions de cette Hyperpole dans lesquelles Kamui Kobayashi avait brillé, c'est cette fois Brendon Hartley qui a été le plus rapide. Un temps, le public présent aux abords du circuit a cru voir un exploit de la part d'Alpine. Nicolas Lapierre tenait quelques secondes la pole position avant d'en être délogé par les deux machines japonaises.
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Tenant du titre, WRT partira devant le peloton des LMP2. Mais la lutte dans la catégorie sera intense 24 heures durant, la pole position n'ayant pas un rôle déterminant.
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En Grand Tourisme, domination Corvette pour les Pro. Les deux C8.R furent les plus rapides avec les 911 RSR-19 dans leurs échappements. L'écart chronométrique sur un tour qui semble fort avec les Ferrari n'est pas à indicatif. Il faudra bien compter sur les deux 488 GTE EVO pendant la course.
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Enfin, en Am, Ferrari se montre avec Vincent Abril plus rapide de l'Hyperpole. Très beau temps de la part de Rahel Frey sur la voiture Iron Dames. L'équipage 100% féminin sera 6e au départ samedi. Une position idéale pour garder le contact avec les meilleurs... et se mêler à la victoire ?
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Les temps de la séance Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022
Hypercar
- Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing - Brendon Hartley - 3’24’’408
- Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing - Kamui Kobayashi - 3’24’’828
- Alpine A480-Gibson #36 Alpine Elf Team - Nicolas Lapierre - 3’24’’850
- Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing - Ryan Briscoe - 3’25’’841
- Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing - Olivier Pla - 3’26’’359
LMP2
- Oreca 07 - Gibson #31 WRT - Robin Frijns - 3’28’’394
- Oreca 07 - Gibson #41 Real Team WRT - Norman Nato - 3’29’’697
- Oreca 07 - Gibson #22 United Autosports USA - Filipe Albuquerque - 3’30’’070
- Oreca 07 - Gibson #38 Jota - António Félix Da Costa - 3’30’’373
- Oreca 07 - Gibson #9 Prema Orlen Team - Louis Delétraz - 3’31’’115
- Oreca 07 - Gibson #23 United Autosports USA - Alexander Lynn - 3’31’’596
LMGTE Pro
- Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing - Nick Tandy - 3’49’’985
- Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing - Antonio García - 3’50’’177
- Porsche 911 RSR-19 #91 Porsche GT Team - Fréderic Makowiecki - 3’50’’377
- Porsche 911 RSR-19 #92 Porsche GT Team - Laurens Vanthoor - 3’50’’522
- Ferrari 488 GTE Evo #52 AF Corse - Antonio Fuoco - 3’51’’779
- Ferrari 488 GTE Evo #51 AF Corse - James Calado - 3’51’’816
LMGTE Am
- Ferrari 488 GTE Evo #61 AF Corse - Vincent Abril - 3’52’’594
- Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing - Mikkel Jensen - 3’52’’751
- Porsche 911 RSR-19 #77 Dempsey-Proton Racing - Harry Tincknell - 3’53’’006
- Aston Martin Vantage AMR #98 Northwest AMR - Nicky Thiim - 3’53’’578
- Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse - Nicholas Cassidy - 3’53’’757
- Ferrari 488 GTE Evo #85 Iron Dames - Rahel Frey - 3’53’’869