25 septembre 2022

Toyota en pole position des 24 Heures du Mans 2022

Toyota occupera la première ligne de la 90e édition des 24 Heures du Mans. Les deux GR010 Hybrid furent les plus rapides de la séance Hyperpole, disputée ce jeudi 9 juin. Mais contrairement aux deux dernières éditions de cette Hyperpole dans lesquelles Kamui Kobayashi avait brillé, c’est cette fois Brendon Hartley qui a été le plus rapide. Un temps, le public présent aux abords du circuit a cru voir un exploit de la part d’Alpine. Nicolas Lapierre tenait quelques secondes la pole position avant d’en être délogé par les deux machines japonaises.

Tenant du titre, WRT partira devant le peloton des LMP2. Mais la lutte dans la catégorie sera intense 24 heures durant, la pole position n’ayant pas un rôle déterminant.

En Grand Tourisme, domination Corvette pour les Pro. Les deux C8.R furent les plus rapides avec les 911 RSR-19 dans leurs échappements. L’écart chronométrique sur un tour qui semble fort avec les Ferrari n’est pas à indicatif. Il faudra bien compter sur les deux 488 GTE EVO pendant la course.

Enfin, en Am, Ferrari se montre avec Vincent Abril plus rapide de l’Hyperpole. Très beau temps de la part de Rahel Frey sur la voiture Iron Dames. L’équipage 100% féminin sera 6e au départ samedi. Une position idéale pour garder le contact avec les meilleurs… et se mêler à la victoire ?

Les temps de la séance Hyperpole des 24 Heures du Mans 2022

Hypercar

  • Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Brendon Hartley – 3’24’’408
  • Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Kamui Kobayashi – 3’24’’828
  • Alpine A480-Gibson #36 Alpine Elf Team – Nicolas Lapierre – 3’24’’850
  • Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing – Ryan Briscoe – 3’25’’841
  • Glickenhaus 007 LMH #708 Glickenhaus Racing – Olivier Pla – 3’26’’359

LMP2

  • Oreca 07 – Gibson #31 WRT – Robin Frijns – 3’28’’394
  • Oreca 07 – Gibson #41 Real Team WRT – Norman Nato – 3’29’’697
  • Oreca 07 – Gibson #22 United Autosports USA – Filipe Albuquerque – 3’30’’070
  • Oreca 07 – Gibson #38 Jota – António Félix Da Costa – 3’30’’373
  • Oreca 07 – Gibson #9 Prema Orlen Team – Louis Delétraz – 3’31’’115
  • Oreca 07 – Gibson #23 United Autosports USA – Alexander Lynn – 3’31’’596

LMGTE Pro

  • Chevrolet Corvette C8.R #64 Corvette Racing – Nick Tandy – 3’49’’985
  • Chevrolet Corvette C8.R #63 Corvette Racing – Antonio García – 3’50’’177
  • Porsche 911 RSR-19 #91 Porsche GT Team – Fréderic Makowiecki – 3’50’’377
  • Porsche 911 RSR-19 #92 Porsche GT Team – Laurens Vanthoor – 3’50’’522
  • Ferrari 488 GTE Evo #52 AF Corse – Antonio Fuoco – 3’51’’779
  • Ferrari 488 GTE Evo #51 AF Corse – James Calado – 3’51’’816

LMGTE Am

  • Ferrari 488 GTE Evo #61 AF Corse – Vincent Abril – 3’52’’594
  • Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing – Mikkel Jensen – 3’52’’751
  • Porsche 911 RSR-19 #77 Dempsey-Proton Racing – Harry Tincknell – 3’53’’006
  • Aston Martin Vantage AMR #98 Northwest AMR – Nicky Thiim – 3’53’’578
  • Ferrari 488 GTE Evo #54 AF Corse – Nicholas Cassidy – 3’53’’757
  • Ferrari 488 GTE Evo #85 Iron Dames – Rahel Frey – 3’53’’869

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