13 août 2022

La liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2022

Quatre catégories, 62 engagés soir 186 pilotes au départ, voici la liste de tous les concurrents qui prendront le départ des 24 Heures du Mans 2022. Parmi eux, cinq Hypercar avec Toyota, candidat à sa propre succession et en quête d’un cinquième succès consécutif en Sarthe. On retrouve également 27 LM P2, la catégorie la plus riche de cette édition. En Grand Tourisme, seulement sept voitures en LMGTE Pro mais 23 voitures en LMGTE Am !

Engagés 2022 Hypercar

Cinq voitures seulement dans la catégorie reine mais le vainqueur se trouve probablement parmi ceux-là. Sauf défaillance technique majeure, c’est en effet une Hypercar qui devrait s’imposer pour cette 90e édition. Toyota, avec deux GR010 Hybrid, est le grand favori. Mais c’est bien la marque Alpine qui débarque en tête du Championnat du Monde d’Endurance (WEC), notamment grâce à une belle victoire lors de la première course de la saison à Sebring. La Scuderia Cameron Glickenhaus essaiera de répéter son excellente performance de l’année dernière, avec les deux voitures à l’arrivée. Mais cette fois, le podium est clairement l’ambition.

Toyota Gazoo RacingToyota GR010 – HybridMike Conway (GBR)Kamui Kobayashi (JPN)Jose Maria Lopez (ARG)
Toyota Gazoo RacingToyota GR010 – HybridSébastien Buemi (CHE)Brendon Hartley (NZL)Ryo Hirakawa (JPN)
Alpine Elf TeamAlpine A480 – GibsonAndré Negrão (BRA)Nicolas Lapierre (FRA)Matthieu Vaxiviere (FRA)
Glickenhaus RacingGlickenhaus 007 – LMHOlivier Pla (FRA)Romain Dumas (FRA)Felipe Derani (BRA)
Glickenhaus RacingGlickenhaus 007 – LMHRyan Briscoe (AUS)Richard Westbrook (GBR)Franck Mailleux (FRA)

Engagés 2022 LMP2

Toujours difficile de faire un pronostic dans cette catégorie, la plus fournie de cette édition 2022 des 24 Heures du Mans. WRT, avec trois voitures engagées, semble en bonne position pour répéter sa victoire de l’an passé. Mais depuis le début de saison, c’est l’équipe Préma qui brille, notamment en European Le Mans Series (ELMS). Il faudra de nouveau compter sur les équipes de références que son United Autosports ou Jota, sans oublier Cool Racing, Panis Racing ou Algarve Pro Racing. Faites vos jeux, on attend vos pronostics en commentaire.

Richard Mille Racing TeamOreca O7 – GibsonLilou Wadoux (FRA)Sébastien Ogier (FRA)Charles Milesi (FRA)
DKR EngineeringOreca O7 – GibsonLaurents Hörr (DEU)Jean Glorieux (BEL)Alexandre Cougnaud (FRA)
Team Penske Oreca O7 – GibsonDane Cameron (USA)Emmanuel Collard (FRA)Felipe Nasr (BRA)
Prema Orlen TeamOreca O7 – GibsonRobert Kubica (POL)Louis Deletraz (CHE)Lorenzo Colombo (ITA)
Vector SportOreca O7 – GibsonNico Müller (CHE)Ryan Cullen (GBR)Sebastien Bourdais (FRA)
TDS Racing x VaillanteOreca O7 – GibsonPhilippe Cimadomo (FRA)Mathias Beche (CHE)Tijmen van der Helm (NLD)
United Autosports USAOreca O7 – GibsonPhilip Hanson (GBR)Filipe Albuquerque (PRT)William Owen (USA)
United Autosports USAOreca O7 – GibsonAlexander Lynn (GBR)Oliver Jarvis (GBR)Joshua Pierson (USA)
Nielsen RacingOreca O7 – GibsonRodrigo Sales (USA)Matt Bell (GBR)Ben Hanley (GBR)
CD SportLigier JSP217 – GibsonChristophe Cresp (FRA)Michael Jensen (DNK)Sgteven Palette (FRA)
JOTAOreca O7 – GibsonOliver Rasmussen (DNK)Edward Jones (GBR)Jonathan Aberdein (ZAF)
Duqueine TeamOreca O7 – GibsonRichard Bradley (GBR)Guillermo Rojas (MEX)Reshad de Gerus (FRA)
WRTOreca O7 – GibsonSean Gelael (IDN)Robin Frijns (NLD)René Rast (DEU)
WRTOreca O7 – GibsonRolf Ineichen (CHE)Mirko Bortolotti (ITA)Dries Vanthoor (BEL)
Inter Europol CompetitionOreca O7 – GibsonJakub Smiechowski (POL)Alex Brundle (GBR)Esteban Gutierrez (MEX)
Ultimate Oreca O7 – GibsonJean-Baptiste Lahaye (FRA)Matthieu Lahaye (FRA)François Heriau (FRA)
Cool Racing Oreca O7 – GibsonYifei Ye (CHN)Ricky Taylor (USA)Niklas Kruetten (DEU)
JOTAOreca O7 – GibsonRoberto Gonzalez (MEX)Antonio Felix Da Costa (PRT)William Stevens (GBR)
Graff RacingOreca O7 – GibsonEric Trouillet (FRA)Sébastien Page (CHE)David Droux (CHE)
Realteam by WRTOreca O7 – GibsonRui Andrade (PRT)Ferdinand Habsburg-Lothringen (AUT)Norman Nato (FRA)
Inter Europol CompetitionOreca O7 – GibsonDavid Heinemeier-Hansson (DNK)Fabio Scherer (CHE)Pietro Fittipaldi (BRA)
ARC BratislavaOreca O7 – GibsonMiroslav Konopka (SVK)Bent Viscaal (NLD)Tristan Vautier (FRA)
Algarve Pro RacingOreca O7 – GibsonSteven Thomas (USA)James Allen (AUS)Rene Binder (AUT)
Algarve Pro RacingOreca O7 – GibsonSophia Floersch (DEU)John Falb (USA)Jack Aitken (GBR)
IDEC SportOreca O7 – GibsonPaul Lafargue (FRA)Paul Loup Chatin (FRA)Patrick Pilet (FRA)
Panis RacingOreca O7 – GibsonJulien Canal (FRA)Nicolas Jamin (FRA)Job Van Uitert (NLD)
AF CorseOreca O7 – GibsonFrançois Perrodo (FRA)Nicklas Nielsen (DNK)Alessio Rovera (ITA)

Engagés 2022 LMGTE Pro

Cette édition 2022 est probablement la dernière de la catégorie, dont la survie est suspendue à l’engagement officiel de Porsche et de Ferrari l’an prochain. Avant un remplacement déjà acté en 2024 par les GT3, les GTE emmenées par les équipages professionnels devraient nous proposer une nouvelle fois un spectacle intense. Une revanche pour Porsche face aux Ferrari ? Il faudra comme d’habitude surveiller les Corvette, qui peuvent désormais capitaliser sur l’expérience de l’an passé.

AF CorseFerrari 488 GTE EVOAlessandro Pier Guidi (ITA)James Calado (GBR)Daniel Serra (BRA)
AF CorseFerrari 488 GTE EVOMiguel Molina (ESP)Antonio Fuoco (ITA)Davide Rigon (ITA)
Corvette RacingChevrolet Corvette C8.RAntonio Garcia (ESP)Jordan Taylor (USA)Nicky Catsburg (NLD)
Corvette RacingChevrolet Corvette C8.RTommy Milner (USA)Nick Tandy (GBR)Alexander Sims (GBR)
Riley MotorsportsFerrari 488 GTE EVOFelipe Fraga (BRA)Sam Bird (GBR)Shane Van Gisbergen (NZL)
Porsche GT TeamPorsche 911 RSR – 19Gianmaria Bruni (ITA) Richard Lietz (AUT)Frederic Makowiecki (FRA)
Porsche GT TeamPorsche 911 RSR – 19Michael Christensen (DNK)Kevin Estre (FRA)Laurens Vanthoor (BEL)

Engagés 2022 LMGTE Am

Aston Martin, Ferrari ou Porsche ? Si les trois constructeurs ne bénéficient pas d’une représentation équitable, la répartition des forces est pourtant assez efficace. Le constructeur anglais, déjà titré dans la catégorie par le passé, a de sérieux atouts à faire valoir, notamment grâce à des performances de haut rang affichées par TF Sport en WEC et en ELMS. Un peu en retrait par le passé, les 911 clientes de la catégorie Am ont musclé leur jeu et l’équipe Proton est aujourd’hui prête à retrouver les honneurs. Ferrari, grâce à la force du nombre, semble favori. Surtout lorsque l’on regarde la composition des équipages, car on y trouve certains noms familiers. Des pilotes de très haut niveau (Platinum, Gold) mais comme de coutume, c’est la consistance et la régularité du pilote gentlemen qui comptera…

AF CorseFerrari 488 GTE EVOSimon Mann (GBR)Christoph Ulrich (CHE)Toni Vilander (FIN)
TF SportAston Martin Vantage AMRBen Keating (USA)Henrique Chaves (PRT)Marco Sorensen (DNK)
Team Project 1Porsche 911 RSR – 19Matteo Cairoli (ITA)Mikkel Pedersen (DNK)Nicolas Leutwiler (CHE)
AF CorseFerrari 488 GTE EVOThomas Flohr (CHE)Francesco Castellacci (ITA)Nicholas Cassidy (NZL)
Spirit of RaceFerrari 488 GTE EVODuncan Cameron (GBR)Matthew Griffin (IRL)David Perel (ZAF)
Team Project 1Porsche 911 RSR – 19Brendan Iribe (USA)Olliver Millroy (GBR)Ben Barnicoat (GBR)
Kessel RacingFerrari 488 GTE EVOTakeshi Kimura (JPN)Frederik Schandorff (DNK)Mikkel Jensen (DNK)
Inception RacingFerrari 488 GTE EVOAlexander West (FIN)Come Ledogar (FRA)Marvin Kelin (FRA)
Iron LynxFerrari 488 GTE EVOClaudio Schiavoni (ITA)Alessandro Balzan (ITA)Raffaele Gianmaria (ITA)
AF CorseFerrari 488 GTE EVOLouis Prette (ITA)Conrad Grunewald (USA)Vincent Abril (FRA)
JMW MotorsportFerrari 488 GTE EVORenger Van der Zande (NLD)Mark Kvamme (USA)Jason Hart (USA)
Spirit of RaceFerrari 488 GTE EVOFranck Dezoteux (FRA)Pierre Ragues (FRA)Gabriel Aubry (FRA)
Iron LynxFerrari 488 GTE EVOPierre Ehret (DEU)Christian Hook (BEL)Nicolas Varrone (ARG)
Dempsey-Proton RacingPorsche 911 RSR – 19Christian Ried (DEU)Sebastian Priaulx (FRA)Harry Tincknell (GBR)
Weather Tech RacingPorsche 911 RSR – 19Cooper Mac Neil (USA)Julien Andlauer (FRA)Gianluca Giraudi (ITA)
Iron LynxFerrari 488 GTE EVOMatteo Cressoni (ITA)Giancarlo Fisichella (ITA)Richard Heistand (USA)
Iron DamesFerrari 488 GTE EVORahel Frey (CHE)Michelle Gatting (DNK)Sarah Bovy (BEL)
GR RacingPorsche 911 RSR – 19Michael Wainwright (GBR)Ricardo Pera (ITA)Benjamin Barker (GBR)
Dempsey-Proton RacingPorsche 911 RSR – 19Fred Poordad (USA)Patrick Lindsey (USA)Jan Heylen (BEL)
Proton CompetitionPorsche 911 RSR – 19Michael Fassbender (IRL)Matt Campbell (AUS)Zacharie Robichon (CAN)
Northwest AMRAston Martin Vantage AMRPaul Dalla Lana (CAN)David Pittard (GBR)Nicki Thiim (DNK)
Hardpoint MotorsportPorsche 911 RSR – 19Rob Ferriol (USA)Katherine Legge (GBR)Adrien de Leener (BEL)
D’Station RacingAston Martin Vantage AMRSatoshi Hoshino (JPN)Tomonobu Fujii (JPN)Charles Fagg (GBR)

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

Voir tous les articles de Geoffroy Barre →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.