La Cadillac V-Series.R (connue initialement sous le nom V-LMDh) fait partie de la première génération de prototypes LMDh, aux côtés de la Porsche 963, de l'Acura ARX-06 et de la BMW M Hybrid V8. Il s'agit du prototype qui prend la suite de la DPi-V.R, et qui marque le retour de Cadillac aux 24 Heures du Mans. La marque a déjà participé à la plus grande course d'endurance au monde en 1950 ainsi qu'en 2000, 2001 et 2002.
Marque | Cadillac |
Modèle | V-Series.R |
Débuts en course | 24h Daytona 2023 |
Meilleur résultat | Victoire 12h Sebring 2023 |
Sommaire
Cadillac V-Series.R, un châssis développé avec Dallara dans la continuité
Les châssis de course des Cadillac sont fabriqués par Dallara à Varano de' Melegari en Italie.
Cadillac a choisi Dallara comme partenaire pour construire le châssis V-Series.R, poursuivant une collaboration qui avait déjà commencé avec la DPi-V.R. Le prototype avait remporté sa première course, les 24 Heures de Daytona 2017.
Co-développée par Cadillac Design, Cadillac Racing et le constructeur de châssis Dallara, la V-Series.R présente des éléments distinctifs de la marque et des détails qui rendent hommage aux modèles passés, tels que l’éclairage vertical et les lames flottantes.
Cadillac V-Series.R, le moteur avec la plus grosse cylindrée de l'Hypercar
Le moteur de la LMDh est un huit cylindres en V de 5,5 litres, choisi par le constructeur car le règlement favorise les moteurs de grande cylindrée.
Dans le règlement LMP1/DPi, la puissance provenait du moteur hybride, quelle que soit la taille du moteur à combustion. Pour les LMDh, le principe est différent. La responsable du programme chez General Motors, Laura Wontrop Klauser, explique : "La courbe de puissance est clairement définie. Plus le moteur électrique travaille, plus la puissance du moteur à combustion est réduite. Cela se fait électroniquement, mais cela signifie que le moteur à combustion doit théoriquement être en mesure de générer lui-même toute la puissance à bas régime. Les moteurs de grande cylindrée le font mieux que les petits".
Contrairement à la concurrence qui a eu recours à des blocs moteurs existants, le moteur LMC55R de Cadillac est un nouveau moteur, issu d'un développement maison. Ce moteur V8 Cadillac de 5,5 litres à DACT est développé par l’équipe Performance and Racing de GM basée à Pontiac, dans le Michigan.
Pour rappel, Xtrac fournit la boîte de vitesses, Bosch le générateur et Williams Advanced Engineering la batterie.
Cadillac V-Series.R : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V8 LMC55R atmosphérique |
Châssis | Dallara |
Cylindrée | 5,2 litres |
Puissance maximale | 680 ch de puissance cumulée Moteur électrique : 50 kW sur l'essieu arrière (données avant BoP) |
Poids | 1030 kg (avant BoP) |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports |
Dimensions | |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | Réservoir de 110 litres (avant BoP) |
Prix |
Les dates clés de l'Hypercar Cadillac V-Series.R
- 24 août 2021 : confirmation du programme Hypercar de Cadillac
- 13 septembre 2021 : Laura Wontrop Klauser, responsable du programme compétition de General Motors, confirme que la voiture aura un aileron arrière, contrairement à ce que laissait penser le premier visuel
- 9 février 2022 : visuel de la voiture (face avant) présenté
- 9 juin 2022 : série d'images détaillées de la Cadillac Hypercar
- 22 juin 2022 : première apparition publique d'un prototype Cadillac LMDh
- 8 juillet 2022 : Cadillac confirme que le programme d'essais est commencé
- 20 septembre 2022 : Cadillac Racing annonce ses 4 premiers pilotes
- 17 novembre 2022 : homologation de la voiture pour le championnat IMSA WeatherTech SportsCar
- 18 mars 2023 : première victoire aux 12 Heures de Sebring
- 14 mai 2023 : victoire à Laguna Seca
- 10-11 juin 2023 : première participation aux 24 Heures du Mans (3e, 4e et 17e)
- 20 avril 2024 : victoire à Long Beach