Corvette Racing et l'héritage de Briggs Cunningham
Le Corvette Racing a marqué de son empreinte les 24 Heures du Mans, en s'inscrivant de plusieurs manières dans l'héritage laissé par Briggs Cunningham et ses hommes, un demi-siècle avant !
Le Corvette Racing a marqué de son empreinte les 24 Heures du Mans, en s'inscrivant de plusieurs manières dans l'héritage laissé par Briggs Cunningham et ses hommes, un demi-siècle avant !
La 911 aux spécifications 2017 a décroché le titre en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) en LMGTE Pro lors de la Super Saison 2018-2019 après avoir remporté sa catégorie au Mans (avec la décoration Pink Pig). Pour continuer cette histoire, Porsche ne se contentait pas
En 2016, Porsche se lance dans une véritable année de développement. En parallèle du programme 919 Hybrid, l'usine se concentre uniquement sur les 24 Heures du Mans avec la 911. Pour mieux développer, dans l'ombre, une nouvelle génération qui va marquer les esprits. Dévoilée en
Désormais, plus aucun championnat n'accepte les voitures répondant à la réglementation GTE. Avec les GT3 amenées à devenir les seules Grand Tourisme dans les séries gérées par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), les GTE sont poussées à la retraite. Parmi elles, la 911 RSR. Retour
Corvette Racing mettra fin à son programme usine à la fin de la saison 2023. GM continuera à soutenir les équipes clientes avec sa nouvelle Corvette Z06 GT3.R, mais pour la première fois en 25 ans, il n'y aura pas d'engagement officiel avec des Corvette
Elle ne vous disait peut-être rien il y a six mois à peine. Avant d’être une appellation utilisée par ByKolles Racing pour disputer le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), Vanwall était une marque associée à une grande histoire. Celle d’un passionné, qui aida la compétition
En débarquant dans la catégorie Hypercar à l'occasion de l'édition du centenaire, Ferrari ne se contente pas de faire son retour dans la catégorie reine du sport-prototype. La dernière présence officielle datant de 1973, et les tout derniers prototypes engagés de manière privée l'ayant été...
La dernière fois que Peugeot et Toyota se sont mesurés en piste aux 24 Heures du Mans, c'était il y a 30 ans. Pour retrouver trace d'une lutte entre les deux marques, il faut donc remonter à l'édition 1993 des 24 Heures du Mans. Une
C'est lui, le Danois Tom Kristensen, qui détient à ce jour le record de victoires aux 24 Heures du Mans avec 9 succès. 1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008, 2013 : cette série, c'est celle des victoires de Tom Kristensen aux 24 Heures
Jacky Ickx, né le 1er janvier 1945 à Bruxelles, est un ancien pilote de course belge reconnu - notamment - pour ses exploits aux 24 Heures du Mans. A l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, nous vous proposons de (re)découvrir les portraits de
Avant de se lancer en GTE avec la Ford GT en 2016, Ford était impliqué en Daytona Prototypes dans le championnat Grand-Am. Lors de la fusion entre le Grand-Am et l'American Le Mans Series (ALMS), l'engagement de Ford prenait une nouvelle envergure, avec l'introduction compétition
L'histoire retient des 24 Heures du Mans 1995 la victoire d'une McLaren F1 GTR. Un succès devenu mythique car inédit (il s'agit à ce jour de la seule victoire du constructeur anglais en Sarthe), avec une auto rare et exotique attirant toujours la passion. Mais
Le Mans force l’extravagance. Depuis 1923, aérodynamiciens, ingénieurs ou simples mécaniciens tentent de résoudre l’équation des 24 heures d'effort à fournir. Marquer les esprits tout en étant compétitif et innovant, telle est l’ambition de tout constructeur engagé. Un pari risqué, l’image de marque en otage.
Des prototypes pourtant plus rapides, la Viper a su se défaire pour filer et siffler le chant de la victoire. C'était en 2000 avec Oreca, à Daytona.
En 2012, Morgan a décidé de célébrer le 50e anniversaire de la victoire de catégorie aux 24 Heures du Mans de sa mythique Morgan Plus Four, qui remportait la classe 2 litres dès sa première participation, en 1962. Ce retour s'effectua avec un "naming" sur
Au début des années 80, une vague d'engouement venue des États-Unis touche l'endurance européenne. De plus en plus d'équipes et de pilotes venus d'outre-Atlantique veulent découvrir les circuits européens et notamment se lancer à l'assaut des 24 Heures du Mans. Dès 1981, on remarque sur
Apparue sur les circuits en 2005, la Chevrolet Corvette C6R est une auto aux vies multiples. Lancée d'abord pour la catégorie GT1 - en vue de se frotter aux Aston martin DBR9 et autres Saleen S7R - . Retour sur ce destin hors du commun,
Victorieuse aux 24 Heures du Mans 1988, la marque Jaguar renoue avec le succès en terre mancelle, là où sa légende s'est développée dans les années 50. Une victoire issue du travail conjoint avec Tom Walkinshaw Racing, après plusieurs années de gestation entre Angleterre et Etats-Unis. Récit.
Lorsque l'on évoque le nom de Daytona, la plupart des amateurs de sport-automobile vont immédiatement avoir en tête la Nascar. Il faut dire que le ovale (un tri-ovale en fait) est une destination de choix et le Daytona 500 est une épreuve classique de la
Après plus de 30 ans d’absence en sport automobile, Mercedes retrouvait les chemins de la compétition et décrochait le titre de champion du monde d’endurance. Mieux, l’année 1989 était également marquée par un sacre aux 24 Heures du Mans. L’état-major du constructeur ne jurait alors que par l’endurance, et balayait d’un revers de la main toute éventualité de retourner, même à moyen terme, en Formule 1. Une toute autre époque…
L'Audi R15+ détient le record de la distance aux 24 Heures du Mans, mais sa version originelle, la R15, possède aussi ce record à Sebring. Retour sur l'édiiton 2009 de la classique floridienne.
En s'imposant en catégorie LMGTE Pro après un duel de fin face à Corvette, Aston Martin a donné à sa Vantage V8 une victoire dans la Sarthe inespérée, attendue de longue date. Depuis ses débuts au sein d'écuries privées, jusqu'à sa reprise en main par le service compétition de la marque anglaise, l'Aston Martin Vantage avait toujours eu du mal à s'imposer dans la catégorie reine du GT au Mans. Une exception désormais corrigée, avant l'arrivée d'une nouvelle voiture radicale, dès 2018.
Avant de se lancer en LM P1 avec la Porsche 919 Hybrid, Porsche s'est engagé en LM P2 de 2005 à 2010, avec le RS Spyder. Un prototype qui se payait le luxe de battre les Audi R10 LM P1, alors références de l'endurance.
Gran Turismo n'est pas assez réaliste pour vous ? Forza Motorsport est un jeu de console, mais vous voulez retrouver ce côté simulation sur PC, avec des graphismes soignés ? C'est en partie de ce constat de nombreux joueurs qu'est née l'idée de réaliser un
iRacing a fait son apparition en 2008 sur PC. Un jeu ? Non. Un simulateur. Les créateurs de iRacing l'ont largement expliqué, il ne s'agit pas d'un jeu, mais bien d'un outil d'entrainement pensé pour les pilotes. En 2008, alors que le monde de la
Intouchable, imbattable, en position dominante et jamais égalé... Gran Turismo a finalement cédé face à la franchise Forza Motorsport. Pendant des années, et aujourd'hui encore, les jeux Forza Motorsport sont des concurrents directs de la série Gran Turismo. A la Playstation la saga GT, et
Vous l’avez peut-être oublié, mais l’impact qu’a eu Gran Turismo lors de son arrivée en mai 1998 sur PlayStation fut énorme. Gran Turismo a été l’équivalent d’une révolution dans le monde des jeux vidéo, initiant beaucoup de gamins mais aussi d'adultes au sport-auto, et apportant
Dans le Super GT japonais, on a trouvé à une époque une Lotus Evora. C’est une silhouette qui n’a pas grand-chose d’anglais… Explications.
Deuxième volet de notre série consacrée à Cadillac et aux 24 Heures du Mans. Après un focus sur l'année 2000, celle de la découverte, place à 2001. Une année de concrétisation ? Pas vraiment. Dans une stratégie d’optimisation des ressources et d’amélioration sensible des performances,
Après les 24 Heures du Mans 1999 que beaucoup considèrent comme l'édition du siècle, et dont nous vous parlons dans un article complet "1999, l’édition qui a lancé l’endurance moderne", la plus grande course d'endurance au monde va connaître une période de domination Audi. Dès
L'édition 1999 des 24 Heures du Mans est aujourd'hui encore considérée comme une édition culte, la "course du siècle"comme beaucoup d'observateurs l'avaient surnommée à l'époque. Avec la présence officielle de six constructeurs (Audi, BMW, Chrysler, Mercedes, Nissan, Toyota), la course s'est rapidement résumée à un
Lancée en 1981 pour prendre part au Championnat du Monde des Voitures de Sport dans la catégorie Group C, la Porsche 956 est une voiture emblématique de l'âge d'or des prototypes en endurance. Elle symbolise à merveille l'innovation, la puissance mais aussi la liberté dont
La première BMW M3 à être équipée d’un moteur V8 fut la M3 GTR. Une édition limitée à 10 unités, dont le prix avoisinait les 250.000€ a existé en 2001. Son prix doit aujourd’hui être bien plus important, tant cette voiture est devenue une auto de
En cinq ans (de début 2000 à fin 2005), l'Audi R8 a gagné 61 courses sur 77 disputées dont cinq victoires aux 24 heures du Mans. Un palmarès exceptionnel pour une voiture qui aura marqué une génération, celle de l'après 1999 ou les GT et
Allan McNish est aujourd’hui une légende des 24 Heures du Mans, cumulant trois victoires en Sarthe (1998, 2008 et 2013). La première de cette série, c’est au volant d’une Porsche qu’elle fut décrochée. Celui qui a construit la plupart de son palmarès en endurance avec