Hyundai semble se rapprocher un peu plus des 24 Heures du Mans. Le constructeur a conclu un nouveau partenariat avec Forze Hydrogen Racing, une structure qui développe et engage un prototype à hydrogène LMP3 en compétition. Un premier pas vers une arrivée en endurance à partir de 2023, année qui verra débuter la technologie hydrogène en Sarthe ?
Hyundai intéressé par le règlement hydrogène en endurance
Alors que les annonces se sont multipliées ces derniers mois dans les catégories Hypercar et LMDh (Acura, Audi, Ferrari, Porsche) pour des débuts en compétition en 2022 au mieux, c'est bien au-delà que l'on pourrait retrouver Hyundai. Dès 2023 ? Le constructeur coréen - déjà impliqué en endurance notamment aux 24 Heures du Nürburgring - s'est rapproché de la structure Forze Hydrogen Racing.
Il s'agit d'une soixantaine d'étudiants néerlandais qui forment une véritable équipe de course. Ensemble, ils travaillent au développement d'une voiture de course à hydrogène. Forze existe depuis 14 ans, la composition de l'équipe change chaque année, et chaque voiture de course qu'ils construisent reprend les évolutions et les travaux passés.
La voiture actuellement en développement est la Forze IX, la neuvième création de Forze. La précédente itération, la Forze VIII, a roulé et même gagné une course à Assen. Le rêve ultime de l'équipe : participer aux 24 Heures du Mans. Il semble que le rapprochement avec Hyundai permette d'atteindre ce rêve.
"En 2021, Forze achèvera la première phase de développement de sa Forze IX. Puis en 2022, le team mettra en œuvre la seconde phase de développement de cette voiture et en finalisera la réalisation. Une fois achevée, elle devrait être la voiture de course électrique à pile à hydrogène la plus rapide au monde et promet de révolutionner en profondeur l’univers des compétitions automobiles écoresponsables peut-on lire dans un communiqué de presse officiel de la marque. La Forze IX revendiquera une vitesse de pointe de 300 km/h, et sera capable d'abattre le 0 à 100 km/h en moins de trois secondes. D’un poids de 1 500 kg, la Forze IX embarquera deux piles à hydrogène d’une puissance combinée de 240 kW, ainsi qu’un accumulateur offrant une puissance de suralimentation maximale de 600 kW ; elle sera, par ailleurs, équipée d’une transmission intégrale".
Un projet global vers Le Mans pour Hyundai
Outre l'appui de Hyundai, c'est aussi Shell qui a rejoint le projet Forze. Shell s'est engagé en tant que sponsor principal de Forze au début du mois de mars 2021. Comme le fait Total avec le projet H24, soutenu officiellement par l'Automobile Club de l'Ouest, Shell ne veut pas manquer cette révolution de l'hydrogène en préparation.
Pourquoi est-il possible de croire en une arrivée de Hyundai aux 24 Heures du Mans au travers de ce projet ? Car selon la déclaration de Tyrone Johnson, directeur du développement des véhicules au centre technique de Hyundai Motor Europe, c'est bien là le cœur du rapprochement entre Forze, Hyundai et Shell.
"Forze est un team formidable qui regroupe quelques-uns des jeunes esprits les plus brillants de leur génération, et qui a fait ses preuves en transférant la technologie des piles à combustible à la piste. Hyundai est ravi de conclure ce partenariat avec Forze. En nous appuyant sur notre leadership en matière de mobilité hydrogène et sur la volonté de Forze de porter l’hydrogène au niveau supérieur, nous entendons élargir le champ des possibles dans le domaine de la course automobile zéro émission, et ainsi favoriser son développement".