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Un retour (déjà) remarqué pour Ferrari et sa 499P !


Chez Ferrari, on peut se féliciter de la première apparition officielle en compétition des Hypercar 499P. Les deux prototypes, qui ont cumulé plus de 16 000 kilomètres en essais, n'ont pas manqué leur premier rendez-vous avec la concurrence venue de Cadillac, Peugeot, Porsche ou Toyota. En offrant à Ferrari la pole position des 1000 Miles de Sebring 2023, Antonio Fuoco a écrit la première belle histoire de l'aventure Hypercar des Italiens. Avant une victoire ce vendredi ?

"C'est une journée historique qui ouvre une nouvelle ère du Championnat du Monde d'Endurance" commente sur son site officiel la marque Ferrari. La performance d'Antonio Fuoco à l'issue d'une séance qualificative disputée a été remarquée. "C'est une journée qui récompense les énormes efforts consentis par l'équipe depuis le premier shakedown de l'Hypercar du Cheval Cabré au Mans".

Antonio Fuoco, le héros du jour, est venu à bout des deux Toyota GR010 Hybrid emmenées lors des qualifications par Brendon Hartley et Kamui Kobayashi : "Faire la pole position est vraiment incroyable. Je tiens à remercier toute l'équipe impliquée ici et à Maranello pour les efforts extraordinaires déployés au cours des huit derniers mois. Je suis fier d'eux et j'ai hâte de participer à la compétition. Demain, nous partirons de la pole position et nous essaierons de faire de notre mieux, sachant que la course sera longue et se déroulera sur un circuit comme Sebring qui est très exigeant pour la voiture. Compte tenu des températures élevées de l'après-midi, la gestion des pneus sera un facteur crucial de la course".  Le pilote salue le travail de l'ombre des ingénieurs, mécaniciens et techniciens, car la préparation des 499P a été intense.  Ferrari a limé le bitume de plusieurs tracés, dont Monza, affinant son retour étape par étape.

Alessandro Pier Guidi, sur la 499P n°51, loue lui aussi le travail d'équipe. "Nous sommes qualifiés en pole position et immédiatement après les Toyota (il a signé le 4e temps, ndlr). Nous sommes avec la référence dans la catégorie Hypercar". Toyota reste le favori de ces 1000 Miles de Sebring, grâce à l'expérience acquise depuis plus de 10 ans à ce niveau de la compétition. Mais Ferrari joue déjà avec le ténor.

Antonello Coletta, responsable des activités sportives de Ferrari GT, insiste lui sur le caractère historique de la performance: "Il y a peu d'occasions où un exploit peut être qualifié d'historique, mais je pense que nous pouvons utiliser cet adjectif ici. La route est très longue et la course sera difficile. Mais aujourd'hui, nous voulons célébrer cette extraordinaire performance car elle récompense les énormes sacrifices que l'équipe, les pilotes et l'ensemble du groupe ont consentis au cours de ces mois très intenses. Ce résultat a été possible grâce à la passion, au dévouement et à l'esprit d'appartenance d'une équipe qui, avant tout, est une grande famille".

Par opposition aux débuts contrastés l'an passé des Peugeot 9X8 à Monza, encore à la traîne sur le circuit de Sebring (8e et 9e), la prestation de Ferrari tranche. La marque est bien revenue pour gagner, peut-être dès sa première course en WEC !

Crédit photo : Ferrari / Michelin

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