Ferrari 499P

Avec la 499P, Ferrari marque son retour pour se battre pour la victoire au général après 50 ans d'absence aux 24 Heures du Mans (la 333 SP n'ayant pas eu de soutien officiel dans les années 90 en Sarthe). En hommage, la première des 499P adopte le numéro 50 en course, tandis que la seconde adopte le numéro 51. Le nom 499P renvoie à la capacité de chaque cylindre (499 cm³), tandis que le P signifie Prototype.

Marque Ferrari
Modèle 499P
Débuts en course 1000 Miles Sebring 2023
Meilleur résultat

Victoire 24 Heures du Mans 2023

Ferrari 499P, un châssis maison pour le retour de la marque en prototypes

L'aérodynamique de la 499P a été développée en collaboration avec le Centro Stile Ferrari, dirigé par Flavio Manzoni et sous la supervision de Ferdinando Cannizzo, chef du département d'ingénierie des voitures de sport de Ferrari. La voiture, conformément à la réglementation Hypercar du Mans, n'utilise pas de pièces standardisées comme celles que l'on trouve dans les voitures conçues selon la réglementation LMDh.

"L'équilibre entre lignes tendues et surfaces fluides, exprimé dans un langage futuriste, pur et iconique, définit une architecture claire mais essentielle" peut-on lire sur le site officiel. La carrosserie du prototype est sculptée à partir d'une surface plane, à partir de laquelle les surfaces latérales, les ouïes et les passages de roues se développent.

On reconnaît des références subtiles au style introduit pour la première fois sur la Ferrari Daytona SP3.

Ferrari 499P, un moteur avec l'architecture de celui de la 296 GT3

La voiture est propulsée par un groupe motopropulseur hybride composé d'un moteur V6 à 120°, suralimenté par deux turbocompresseurs. Le moteur dispose d'une cylindrée de 2994 cm³ et est dérivé de celui de la Ferrari 296 GT3, dont la puissance est limitée à 680 ch (500 kW) conformément à la réglementation.

"Ce n'est pas le même moteur que celui de la Ferrari 296 GT3. Il a la même architecture que la 296, mais il fait partie de la structure de la voiture (élément porteur) explique Ferdinando Cannizzo. Un V6 est en tout cas la voie à suivre si l'on regarde où l'on va pour nos voitures de route. C'était la voie naturelle. Nous n'avons pas eu à faire de compromis : un V6 est petit, léger et compact. Cela offre des avantages en matière de conception de la carrosserie, de répartition du poids et de gestion du centre de gravité".

Le système hybride, en plus du moteur à combustion monté longitudinalement, se compose d'un moteur-générateur électrique situé sur l'essieu avant, qui délivre 200 kW (272 ch) et est relié à un pack de batteries de 900 V, qui se recharge via un système de récupération d'énergie (ERS) pendant le freinage, la décélération et, dans certains cas, grâce à la poussée du moteur à combustion. Ensemble, le moteur à essence et le moteur électrique créent un système de transmission intégrale temporaire dont la puissance totale ne dépasse en aucun cas 500 kW.

Ferrari 499P : la fiche technique

Énergie Hybride essence / électrique
Moteur V6 biturbo
Châssis Ferrari
Cylindrée 3,0 litres
Puissance maximale 680 ch (électrique : 200 kW soit 272 ch sur l'essieu avant)
Données avant BoP
Poids 1030 kg (avant BoP)
Boîte de vitesses Séquentielle à 7 rapports
Dimensions  
0 à 100 km/h  
Vitesse maximale  
Consommation  
Prix  

Les dates clés de l'Hypercar Ferrari 499P

Photos Ferrari 499P

Vidéos Ferrari 499P