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Les premières BoP de la saison 2023 de WEC publiées


Cette saison 2023 marque l'arrivée de nouveaux concurrents en Hypercar ! Avec Glickenhaus, Peugeot et Toyota déjà présents l'an passé, il faut maintenant compter sur Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall. Alors, la Fédération International de l'Automobile (FIA) et l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ont du revoir la balance de performance (BoP)* pour assurer une équité entre les concurrents.

Deux BoP : 1 pour Sebring, 1 pour Portimao, Spa-Francorchamps et Le Mans

C'est la première surprise. Alors que les rumeurs parlaient de la publication d'une seule balance de performance pour les quatre premières épreuves de la saison 2023 du WEC, ce sont finalement deux "tables" qui nous sont données.  L'une pour l'épreuve inaugurale qui se déroulera la semaine prochaine (les 1000 miles de Sebring), la seconde pour les trois courses qui suivront, intégrant les 24 Heures du Mans. 

Les chiffres de poids, puissance, énergie et temps pour le refuelling peuvent être amenés à évoluer. En effet, la décision officielle du comité précise que les données sont valables avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre.

BoP pour les 1000 Miles de Sebring 2023

BoP pour Portimao, Spa-Francorchamps et les 24 Heures du Mans 2023

La Glickenhaus 007 et la Vanwall Vanderwell 680 sont les deux Hypercar dont le poids ne devrait pas évoluer sur cette première partie de saison. Il est annoncé à chaque fois à 1030 kg, le poids le plus bas possible. en ce qui concerne les autres concurrents en revanche, une baisse interviendra entre Sebring et les autres courses. Du côté de la puissance, Cadillac et Glickenhaus ne verront pas de changement entre toutes les courses, avec respectivement 513 et 520 kW. Léger recul en revanche à attendre du côté de Ferrari avec la 499P qui perdra 6 kW, la Peugeot 9X8 perdra 2 kW, la Porsche 963 1 kW et la Toyota GR010 Hybrid 5 kW. La Vanwall Vanderwell 680 gagnera elle 1 kW...

On ne connaît pas le détail des données qui ont permis au comité de prendre ses décisions et d'établir le poids, la puissance ou encore la quantité d'énergie utilisable pour chaque concurrent. Il s'agit de valeurs issues d'informations venues de soufflerie et de datas partagées par les concurrents.

*Depuis 2021, la victoire au général aux 24 Heures du Mans se joue avec une BoP, ce qui permet de réduire les coûts de développement et a fait revenir de nombreuses marques.

Crédit photo : Ferrari

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