Toyota est le premier constructeur à avoir développé une Hypercar répondant aux exigences de la catégorie amenée à prendre la relève des LM P1 hybrides. En 2021, Toyota a remporté les 24 Heures du Mans, première édition éligible aux Hypercar. La GR010 Hybrid prenait le relais de la série victorieuse de la TS 050 Hybrid (invaincue de 2018 à 2020).
L'aérodynamique et le groupe motopropulseur sont développés par le complexe technique Higashi-Fuji, le centre de recherche et développement de Toyota, tandis que le châssis est développé par Toyota Gazoo Racing Europe (TGR). Toyota a remporté les six courses de la saison 2021 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec quatre doublés. La domination fut moins forte en 2022 mais Toyota a de nouveau remporté le titre et les 24 Heures du Mans.
Marque | Toyota |
Modèle | GR010 Hybrid |
Débuts en course | 2021 |
Meilleur résultat | Victoires Le Mans 2021 et 2022 |
Sommaire
Toyota GR010 Hybrid, un châssis maison héritier de 10 ans d'engagement
Toyota a lancé la marque GR avec pour philosophie de "créer une voiture de série qui tire partie de la technologie et de l'expérience acquise dans le sport automobile". A l'origine, il était prévu de lancer la GR Supersport (nom provisoire), une hypercar de route avec le système hybride de course de la TS050 HYBRID. Un prototype de GR Supersport a été présenté lors de la course de 24 heures du Mans 2020. Après un accident avec le prototype de présérie sur le Fuji Speedway, Toyota a abandonné le projet GR Supersport. La GR010 HYBRID n'est pas une modification de la GR Supersport pour la course. Il s'agit d'une authentique voiture de course avec une conception complètement différente.
La GR010 hybride est plus longue, plus large, plus haute et plus lourde que le modèle précédent. La voiture pèse 1030 à 1040 kg, soit 162 kg de plus que la TS050. Outre un nouveau système de freinage hydraulique pour les roues arrière, la voiture est équipée de suspensions indépendantes et d'un aileron arrière réglable. L'aileron sur le capot moteur n'est plus obligatoire. John Litjens, chef de projet, a expliqué pourquoi Toyota avait tout de même opté pour ce composant lors de la présentation de la GR010 le 15 janvier 2021 : "L'aileron améliore la puissance de freinage lorsque la voiture se met en travers à grande vitesse. Nous avons donc changé d'avis pour des raisons de sécurité et avons finalement utilisé un aileron".
Toyota GR010 Hybrid, un moteur à la cylindrée revue
Par rapport à la TS 050 Hybrid, la cylindrée du moteur V6 biturbo est passée de 2,4 à 3,5 litres. L'augmentation de la cylindrée s'explique par plusieurs raisons. Selon le règlement, les moteurs doivent avoir une durée de vie plus longue et ainsi réaliser des kilométrages plus importants que lors de la période LM P1.
De plus, la puissance du système composé du moteur et de l'unité hybride ne doit pas dépasser 500 kW. Comme la puissance maximale du système hybride est de 200 kW, le moteur à combustion doit recevoir plus de puissance (la puissance hybride est moins prépondérante qu'avec les LMP1 hybrides engagées de 2012 à 2020. Le moteur thermique doit pouvoir fournir les 680 chevaux maximum au besoin, ce qui explique la hausse de cylindrée. D'autres constructeurs, comme Cadillac ou Porsche, ont opté pour un moteur V8 (Cadillac choisissant même un bloc de 5,2 litres).
Toyota GR010 Hybrid : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V6 biturbo |
Châssis | Toyota |
Cylindrée | 3,5 litres |
Puissance maximale | Puissance cumulée : 680 ch Puissance électrique : 200 kW/272 ch pour l'ERS sur l'essieu avant Données avant BoP |
Poids | 1030 kg (avant BoP) |
Boîte de vitesses | Séquentielle à 7 rapports |
Dimensions | 4900 x 2000 x 1150 |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | Réservoir de 90 litres (avant BoP) |
Prix |
Les dates clés de l'Hypercar Toyota GR010 Hybrid
- Octobre 2020 : essais au circuit Paul Ricard
- Décembre 2020 : essais en Algarve (Portugal)
- 15 janvier 2021 : Présentation de l'Hypercar Toyota
- Mai 2021 : Débuts en compétition aux 6 Heures de Spa-Francorchamps
- Août 2021 : Victoire aux 24 Heures du Mans
- Juin 2022 : Victoire aux 24 Heures du Mans