4 août 2021

Toyota GR010 Hybrid, la première Hypercar

En étant le premier constructeur à confirmer son engagement dans la nouvelle catégorie Hypercar aux 24 Heures du Mans 2019, Toyota affirmait son envie de ne pas perdre de temps. Une envie d'être dès le lancement du nouveau règlement un acteur majeur. Le constructeur Nippon vient de dévoiler sa GR010 Hybrid, la "première" Hypercar de l'histoire. Une voiture qui ne tranche pas radicalement avec le dessin des LMP1 précédentes, et notamment avec la ligne de la TS 050 Hybrid. Enfin, au premier coup d'œil. Car dans les détails, cette GR010 est une nouvelle voiture et cache des changements techniques puissants. Une nouvelle voiture avec un objectif inchangé : gagner Le Mans.

Toyota GR010 Hybrid : les caractéristiques techniques

Commençons par la technique. La GR010 Hybrid possède un ensemble moteur hybride avec une transmission à quatre roues motrices. Pour cela, on retrouve sous le capot un moteur thermique V6 bi-turbo de 3,5 litres qui développe 680 ch. Toute cette puissance issue du bloc thermique est envoyée aux roues arrière. Ce moteur conventionnel est associé à un moteur électrique de 272 ch développé par AISIN AW et DENSO. Celui-ci transmet sa puissance aux roues avant. La puissance totale combinée est bridée à 500 kW (680 ch.), ce qui signifie que l'électronique sophistiquée de la GR010 HYBRID HYPERCAR adapte la puissance du moteur thermique en fonction de la quantité d’énergie hybride déployée.

Une vraie nouveauté car  Toyota utilisait jusqu'à maintenant un moteur électrique arrière, interdit dans le règlement Hypercar . "Cela signifie qu'un démarreur doit être installé sur la GR010 HYBRID, tandis que des freins arrière entièrement hydrauliques sont également nécessaires" précise le constructeur.

La GR010 reprend les traits de la GR Super Sport, une Hypercar de route qui a fait ses débuts publics aux 24 Heures du Mans 2020. Puisque le règlement Hypercar oblige à une simplification, le dessin restera figé et les évolutions selon les circuits seront limitées. La nouvelle réglementation technique n'autorise qu'un seul ensemble de carrosserie homologué, avec un seul dispositif aérodynamique réglable. La GR010 HYBRID évoluera donc en compétition dans la même spécification sur les circuits à faibles et à forts appuis, avec le seul aileron arrière réglable pour modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture.

Alors, ces liens avec la TS050 ? Il faut tout d'abord comprendre que   la GR010 HYBRID pèse 162 kg de plus et offre 32% de puissance en moins que la précédente TS050 HYBRID. Pourtant, le moteur thermique est plus puissant sur la GR010 HYBRID que sur la TS050 HYBRID . Changement de règlement oblige. 250 mm plus longue, 100 mm plus large et 100 mm plus haute que la TS050, elle ne pourra pas répéter les exploits chronométriques passés. Du moins, pas tout de suite. Il faut s'attendre à des temps au tour plus lents d'environ 10 secondes en Sarthe.

GR010 : objectif 24 Heures du Mans 2021

Gagner les 24 Heures du Mans avec une toute nouvelle voiture, le projet est ambitieux. Il est rare de voir une auto "neuve" triompher pour sa première apparition en Sarthe. Mais la GR010 peut compter sur les données captées depuis maintenant 10 ans par Toyota en course. La GR010 va faire son baptême du feu en 2021 et disputera pour la première fois les 24 heures, mais elle sera déjà favorite.

Du côté des équipages, Mike Conway, Kamui Kobayashi et José María López piloteront la GR010 HYBRID n°7, tandis que Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley courront avec la voiture n°8. Nyck de Vries reste pilote d'essai et de réserve.

Photos Toyota GR010 Hybrid

Fiche technique Toyota GR010 Hybrid

CarrosserieFibre de carbone
Boîte de vitesses
Arbres de transmission
Embrayage
Transversale, séquentielle à 7 rapports
Arbres à joint plongeant tripode à vitesse constante
Multi-disques
DifférentielA blocage mécanique
Suspension
Amortisseurs
Double triangulation à l'avant et à l'arrière, système à poussoirs
A barres de torsion
FreinEtriers monoblocs Akebono en alliage et disques en carbone ventilés
Jantes
Pneus
RAYS magnésium/aluminium, 13 x 18 pouces
Michelin radial (31/71-18)
Longueur
Largeur
Hauteur
4900 mm
2000 mm
1150 mm
Poids1040kg
Réservoir90 litres
MoteurV6 bi-turbo à injection directe 3.5 litres 680 ch + TOYOTA lithium-ion haute puissance 272 ch

Source : Media Toyota

Geoffroy Barre

Tombé dans l'endurance tout petit. Mon père m'a mis dans les mains des Porsche 917, des Mercedes C9 et des Peugeot 905, pendant qu'il allait au Mans. Depuis, nous traversons l'Europe et le monde ensemble pour voir tourner des bagnoles. Je suis rédacteur web freelance, spécialiste de l'endurance.

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