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La Peugeot 9X8 évolue avec un aileron, et 90% de la carrosserie revue


En 2023, les Peugeot 9X8 n'ont que trop rarement été dans le match pour la victoire en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Si un exemplaire à bien mené les 24 Heures du Mans, et qu'un premier podium a été décroché à Monza, c'est en 2024, au Qatar, que la meilleure prestation a été menée (avant un abandon à quelques minutes de la fin). Le concept, qui n'a pas fonctionné sans aileron, et qui a clairement souffert de l'évolution de règlement autorisant en Hypercar des montes de pneumatiques différenciées, est aujourd'hui revu. Place à la Peugeot 9X8 2024.

Centre de gravité revu, aéro modifiée, et aileron ajouté

"Nous étions partis sur des choix qui ne sont plus pertinents aujourd’hui et cet écart de performance n’a pas été suffisamment compensé par la BOP (Balance of Performance) en 2023, explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport. L’idée était donc de revenir à un choix de concept de voiture beaucoup plus proche de ce que font nos concurrents, de manière à être ensuite équilibré de manière équivalente par la BOP. D’où
notamment l’abandon de la monte de pneumatiques au carré 31/31 cm, pour adopter à la place des gommes de 29cm de dimension à l’avant et de 34 cm à l’arrière".

Du travail, mais la 9X8 2024 est-elle une nouvelle auto, ou une sorte de 9X8b, 9X8 Evo, pour faire un clin d'oeil à l'épopée des 905 ?

"Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a beaucoup d’évolutions. Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la PEUGEOT 9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de
carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté.
"

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Après une édition des 12 Heures de Sebring difficile, après laquelle nous évoquions les maux de la Peugeot 9X8, Le constructeur a décidé de lancer un chantier complet pour revoir sa copie. En parallèle de la campagne en WEC, les équipes de Peugeot Sport ont travaillé pour faire naître cette version 2024 de la 9X8. "C’est un projet dans le projet, qui a ajouté une charge de travail importante pour l’équipe poursuit Olivier Jansonnie. Mais nous avons pu compter sur un engagement total du Team Peugeot TotalEnergies et nous avons hâte de démontrer le résultat de ces efforts. L’objectif est clairement de revenir dans le match et de jouer régulièrement le podium, voire la victoire."

Beaucoup d'évolutions techniques donc, et l'apparition d'un aileron, à l'arrière, qui vient totalement rebattre les cartes. En effet, depuis son lancement, l'Hypercar de Peugeot se démarquait fortement des autres par l'absence d'aileron. Un choix technique ambitieux, qui était au départ réaliste, du fait notamment de la philosophie du règlement proposé par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO). Retour donc à une configuration plus conventionnelle, avec des ambitions revues à la hausse. Le podium, et la victoire, sont clairement à portée en 2024.

Pour cela, c'est aussi la livrée qui évolue. La création réalisée par l’artiste visuel Demsky, célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et les 30 ans du triplé Peugeot au Mans, laisse sa place à une nouvelle décoration qui décline la tête de lion sur différentes échelles.

Rendez-vous à Imola, pour la deuxième course de la saison 2024 de WEC, pour voir débuter cette 9X8 2024 revue et corrigée.

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