Les équipes TF Sport, D'Station Racing et Northwest AMR ont toutes défendu la marque Aston Martin sur les bosses de Sebring, mais sans résultat notable. Les trois Vantage GTE ont connu des 1000 Miles de Sebring agitées.
Lors des qualifications, les pilotes classés bronze réalisaient une séance correcte, inscrivant les Vantage en bonne posture pour la course. Ahmad Al Harthy réalisait le troisième temps avec sa Vantage n°25 de l'équipe ORT with TF Sport qu'il partageait avec Michael Dinan et Charlie Eastwood.
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Dalla Lana était huitième et Satoshi Hoshino plaçait sa Vantage n°777 D'Station Racing juste derrière en neuvième position sur la grille de départ.
Les premiers tours se sont déroulés sans encombre et lors de la première intervention de la sécurité - lorsque la Ferrari n°83 a fait un tête-à-queue dans le mur de pneus au premier virage - certains pilotes Aston Martin ont décidé de saisir l'opportunité pour s'arrêter. Les n°25 et n°98 rentraient, mais la n°777 restaient en piste et héritait du commandement. Un statut de leader qui n'allait pas durer.
Après 1 h 30 de course, la n°25 subissait un contact (vraisemblablement avec la Toyota GR010 Hybrid n°7) qui entrainait une crevaison, et de nombreux dégâts sur la carrosserie avec la carcasse qui se désintégrait. Dès lors, la Vantage n°25 n'était plus en lutte pour une victoire de catégorie. La n°98 se hissait en haut du classement, mais Dalla Lana jouait de malchance. Les regards étaient tournés vers la Porsche Iron Dames de tête - juste devant l'Aston Martin - qui sortait large et arrachait tout le dessous de caisse. Dans le même temps. un contact entre Dalla Lana et la voiture n°86 entrainait une crevaison à l'arrière.
A la mi-course, la n°777 portait encore les espoirs anglais, en troisième position. Mais le rythme manquait, la Corvette n°33 passait sans encombre. 9e, 10e et 11e, les Vantage n'ont pas été dans le match lors de ce rendez-vous de Sebring. Une performance qui tranche avec le doublé de l'an passé à Sebring pour les Anglais. Avec un matériel certes éprouvé mais en partie dépassé, les Vantage AMR pourraient vivre une saison WEC plus compliquée qu'en 2022. Mais il faudra se méfier de TF Sport, toujours dans le coup aux 24 Heures du Mans.
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Crédit photo : TF Sport