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A Sebring, un premier rendez-vous manqué pour Alpine de retour en LMP2


Après une parenthèse de deux saisons en Hypercar, avec une ancienne LMP1 mise à niveau pour ferrailler avec Toyota, Alpine Elf Endurance Team faisait son retour dans la catégorie LMP2 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA (WEC) cette semaine à l’occasion des 1000 Miles de Sebring. Un retour, qui malheureusement, n'a pas permis au clan Français de briller comme ce fut le cas 12 mois plus tôt.

Écartés de la bataille pour le podium par une crevaison et un problème électrique, l’équipe techniques et les pilotes ont su faire preuve d’abnégation. La preuve, Alpine ne repart pas sans rien, la n°36 marquant les premiers points de la saison. C'est aussi le meilleur tour en course dans la catégorie LMP2 qui vient saluer le week-end d'Alpine. Charles Milesi a tourné en 1'51''406 en course, prouvant qu'il est toujours aussi en forme.

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En avant lors du Prologue la semaine passée, l’écurie poursuivait studieusement son travail de fond en essais libres avant les qualifications disputées jeudi au crépuscule sur le Sebring International Raceway. Rendu plus délicat avec l’interdiction des couvertures chauffantes pour les pneumatiques, l’exercice de quinze minutes voyait André Negrão et Matthieu Vaxiviere hausser progressivement le rythme lors d’une session extrêmement compétitive. Vaxivière se classait finalement quatrième à deux dixièmes de seconde seulement du chrono de référence tandis qu’André Negrão abaissait également sa marque tout en devant se contenter de la douzième place. 

Ce sont Memo Rojas et Julien Canal qui ont pris le départ des 1000 Miles de Sebring. L’équipe profitait d’une intervention de la voiture de sécurité après l’accident d’une de Luis Perez Companc pour anticiper le premier arrêt de la n°36, imitée peu après par la n°35.  Un choix identique était opéré en Hypercar par Ferrari, qui se décalait mais perdait la tête de course après la première heure.

Huitième et douzième à la relance, les Alpine grimpaient jusqu’en deuxième position au jeu des stratégies décalées. Sur la n°35, les difficultés commençaient avec une pénalité infligée en raison d’un excès de vitesse dans la voie des stands. Puis, vers la mi-épreuve, Olli Caldwell était touché par un souci électronique persistant. Le Britannique a finalement dû rentrer prématurément et définitivement au garage. 

Dans la voiture sœur, Julien Canal transmettait le témoin à Charles Milesi, qui s’imposait comme le concurrent le plus rapide en piste du LMP2. Mais là encore, Sebring réservait son lot de (mauvaises) surprises : une crevaison à l’avant droit puis une perte de puissance et le seul prototype rescapé chez les Bleus chutait au dixième rang après un changement éclair de bobines bouclé en moins de trois minutes.

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Avec six points inscrits, la marque au A fléché est déterminée à rebondir au plus vite et se concentre désormais sur le prochain affrontement : les 6 Heures de Portimão. Une épreuve inédite au calendrier après la première apparition du Circuit International de l’Algarve dans un format de huit heures en 2021.

Crédit photo : Alpine Elf Endurance Team / DPPI

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