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Toyota de nouveau vainqueur aux 6 Heures de Portimão 2023


Après une victoire lors des 1000 Miles de Sebring en mars, Toyota confirme avec un deuxième succès lors des 6 Heures de Portimão 2023. Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa ont dominé avec la GR010 Hybrid n°8.

Pour Toyota, c'est une victoire pleine de domination avec un tour d'avance sur la Ferrari 499P n°50 d'Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen qui vient saluer ce week-end portugais. Mais les problèmes de transmission rencontrés sur la Toyota n°7 montrent que les machines japonaises ne sont pas infaillibles. Le statut de référence en Hypercar de Toyota sera t-il conservé lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps ? Quelques doutes sont bien là. En attendant, Toyota continue de se dresser en favori de l'édition 2023 des 24 Heures du Mans.

Toyota, Ferrari, Porsche. C'est dans cet ordre que les trois constructeurs les plus en vue aujourd'hui se sont départagés. Toyota, qui avait l'avantage de la première ligne, s'impose après le premier succès de la saison à Sebring. La GR010 Hybrid n°8 s'impose après le succès de Kamui Kobayashi, Mike Conway et Jose Maria Lopez à Sebring. Un début de saison marqué par la réussite pour la marque nippone, mais la prestation a été moins impressionnante qu'en Floride. La n°7 a rencontré des problèmes de transmission, ne permettant pas un doublé. La victoire est nette, avec une boucle d'avance, mais ce petit souci de fiabilité vient rappeler que l'Hypercar de Toyota est encore parfois fragile...

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Derrière Toyota, Ferrari confirme son statut de deuxième équipe forte. Comme à Sebring, les 499P ont montré une belle pointe de vitesse mais la consistance dans les relais est moins notable que dans le clan Toyota. Des soucis de freinage notamment ont retardé la marche de la n°51 d'Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi. Dans le dernier tiers de l'épreuve, on voyait un ravitaillement chez Ferrari marqué par beaucoup de poussière de carbone dissipée dans l'air lors du changement des pneumatiques. Puis, c'est Pier Guidi, qui loupait plusieurs freinages et perdait du temps en piste. Au Mans, ce problème de freinage devra être réglé car sur 24 heures d'effort, on ne pourra pas rouler à l'économie sur les dernières longueurs.

Après Toyota et Ferrari, Porsche place une voiture sur le podium. La n°6 de Kévin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor permet à la marque de retrouver le podium en Championnat du Monde d'Endurance (WEC) pour la première fois depuis 2017. Le système de direction assistée a du être remplacé sur la voiture soeur de Dane Cameron, Michael Christensen et Frédéric Makowiecki. En complément du succès à Long Beach en IMSA ce week-end, ce podium est un signe positif pour le premier exercice des Porsche 963.

Chez Peugeot, la progression est notable. Les 9X8, en difficulté depuis leurs débuts à Monza, ont eu un week-end plus clément. Un problème sur la direction assistée détecté sur la Peugeot 9X8 n°93 avant le départ a tout de même obligé l'écurie française à prendre le départ de la voie des stands avec une Hypercar. La voiture soeur, la n°94, a réalisé une course anonyme derrière Toyota, Ferrari et Porsche : 5e place. Pas encore le niveau attendu, mais du mieux.

La Cadillac n°2 ne s'est pas mêlée à la lutte pour la victoire. La machine américaine s'est mesurée à plusieurs reprises à la 9X8. Une bataille d'outsiders. 4e place.

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Doublé pour United Autosports en LMP2, la n°23 de Joshua Pierson, Giedo Van der Garde et Oliver Jarvis devant la n°22 de Frederick Lubin, Philip Hanson et Ben Hanley. Team WRT complète le podium.

Longtemps en position de domination, l'Oreca 07 n°63 de Doriane Pin, Mirko Bortolotti et Daniil Kvyat est au pied du podium. Solide lors du relai de départ après avoir bénéficié de la pole position décroché par Mirko Bortolotti, Doriane Pin confirme son statut de pilote de premier plan. La jeune femme, espoir française de la discipline, est en train de se construire son poste de pilote pour le programme Hypercar Lamborghini.

En LMGTE Am, pole position et victoire pour Corvette Racing avec la C8.R n°33. Ben Keating, Nicolas Varrone et Nicky Catsburg s'imposent devant la Ferrari 488 GTE de Luis Perez Companc, Lilou Wadoux et Alessio Rovera. Chez Corvette Racing, on parvient à briller pour cette première au Portugal, après une belle opposition en début de course de la part de la Porsche Iron Dames.

Crédit photo : Ferrari, Toyota, United Autosports, Pratt & Miller,

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