Toyota occupera la première ligne demain pour les 6 Heures de Portimão. La deuxième course de la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) 2023 verra de nouveau un affrontement entre les machines japonaises... et les autres.
Toyota au-dessus du lot en Hypercar
Au feu vert, la Cadillac n°2 est la première à prendre la piste. Ce sont les deux Ferrari 499P qui sont tout de suite les plus rapides. Mais la Toyota GR010 Hybrid n°8 montre clairement sa force alors qu'il reste encore 10 minutes en 1'30''480.
Alors qu'il ne reste que 5 minutes, les deux Toyota sont devant : la n °8 devant la n°7. En 1'30''171, Brendon Hartley sur la GR010 Hybrid offre une nouvelle pole position à Toyota, et Kamui Kobayashi permet un doublé sur la voiture soeur. Contrairement à la manche de Sebring qui avait vu Ferrari pointer en tête, Toyota assure ici la première ligne. Une domination forte avant les six heures de course demain.
Les Ferrari 499P sont 3e et 4e. Déception dans le clan Peugeot : 6e et 9e, les Peugeot 9X8 qui inaugurent un nouveau système de commande de boîte de vitesses hydraulique sont encore décrochées en performance pure.
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Prema en tête du LMP2
En début de séance, Gabriel Aubry est le plus rapide devant Bent Viscaal et Yifei Ye. Les trois hommes se tiennent en six dixièmes, alors que chez Prema on connaît une première partie de qualification difficile sur la n°63, qui doit repasser par son box dès son premier tour lancé. Un écrou mal serré ?
Alors qu'il reste cinq minutes, les Oreca 07 de l'équipe United Autosport se montrent. La n°22 devance la n°23, mais la n°10 de Vector Sport reste la plus rapide. Gabriel Aubry tient bon avec son 1'34''304.
En 1'34''303, Mirko Bortolotti prend la pole position dans les derniers instants. La n°63, qui semblait pourtant en difficulté au départ, est la plus rapide. Gabriel Aubry est battu d'un petit millième. Bortolotti décroche sa première pole position, et vient rappeler qu'il faudra compter avec lui l'an prochain chez Lamborghini.
Keating tient sa revanche sur Bovy
En LMGTE Am, nouvelle bataille entre Corvette et Porsche par l'intermédiaire de Ben Keating et Sarah Bovy. Plus rapide à l'occasion des 1000 Miles de Sebring, la pilote belge a cette fois du s'incliner face à la vitesse de l'américain. En 1'41''362, la Corvette n°33 devance la Ferrari Iron Dames n°85 de 0''217. Les deux Ferrari 488 GTE AF Corse n°21 et n°54 suivent. A l'exception de la Porsche rose des Iron Dames, les autres machines allemandes sont un peu décrochées, 8e, 9e et 10e.
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Crédit photo : Peugeot, Prema, Toyota, Pratt & Miller