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Que vient chercher Jenson Button en endurance ?


Déjà vu à deux reprises aux 24 Heures du Mans en 2018 et 2023, Jenson Button serait actuellement en discussion avec l'équipe anglaise Jota Sport pour former un équipage 100% ex-pilotes F1 en Hypercar en 2024 (l'équipe est aussi en discussion avec Sebastian Vettel et Robert Kubica). Mais que vient chercher le Champion du Monde de F1 2009 à maintenant 43 ans, dans une discipline qu'il ne connaît que peu ?

Une première pige en 2018 aux 24 Heures du Mans

Au terme de sa carrière en F1, ponctuée par un tout dernier Grand Prix en 2017 à Monaco (pour remplacer Fernando Alonso, engagé aux 500 Miles d'Indianapolis), Jenson Button s'est tourné vers le GT et les prototypes. En Super GT notamment, Il a décroché le titre en 2018 avec Naoki Yamamoto. En Championnat du Monde d'Endurance (WEC), il a fait partie de l'aventure de l'équipe russe SMP Racing.  Avec Mikhail Aleshin et Vitaly Petrov, il n'a malheureusement pas vu l'arrivée au Mans, et a même stoppé son programme WEC dans la foulée.   Dommage, car il n'a pas été possible de juger de son talent et de ses capacités à s'adapter au pilotage d'un prototype sur l'ensemble d'une saison. Mais cela pourrait bien changer en 2024.

A l'époque, la raison était simple : le pilote britannique préférait se concentrer sur son programme en Super GT et regrettait l'impossibilité de bien figurer face aux Toyota, les LMP1 hybrides étant devenues les seules machines officielles engagées après les départs d'Audi et Porsche.

Button, pigiste de luxe, ne cachait pourtant pas son envie de gagner les 24 Heures du Mans. "J'ai fait Le Mans, mais pas dans une équipe capable de gagner. Je l'ai fait pour l'expérience. J'aimerais beaucoup retourner au Mans mais uniquement pour me battre pour la victoire" confiait l'ancien pensionnaire de Brawn GP (à lire sur France Racing).

Un retour en 2023 pour signaler sa motivation

En cette saison 2023, Jenson Button est revenu aux 24 Heures du Mans. Dans une voiture capable de le propulser jusqu'à la victoire comme il le souhaitait ? Non !

Engagé sur la Chevrolet Camaro de l'équipe Hendrick Motorsports (Garage 56), Jenson Button a contribué à apporter une petite touche d'originalité à l'édition du centenaire. Mais en prenant part à ce projet si particulier qui consistait à engager une voiture de Nascar en Sarthe, son but était pas de se comparer aux autres pilotes ni même d'afficher son niveau de performance.

D'ailleurs, depuis la saison 2009 et son titre, les "exploits" manquent à son palmarès. Vu en British GT, au Goodwood Revival, en Nitro Rallycross ou en Extreme E, l'Anglais se cherche une seconde jeunesse. Dans les colonnes de Motorsport.com, il confiait en juin dernier avoir fait le tour de ces expérimentations dans plusieurs disciplines et être désormais près pour une saison complète.

Depuis la saison 2009 et son titre, les "exploits" manquent à son palmarès. Vu en British GT, au Goodwood Revival, en Nitro Rallycross ou en Extreme E, l'Anglais se cherche une seconde jeunesse.

"J'ai fait beaucoup de choses différentes au fil des saisons, parce que je voulais courir dans ces séries, et j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir enchaîner ces courses. Je pense que je n'ai rien à perdre. J'ai gagné le championnat du monde de F1, j'ai atteint mes objectifs. Maintenant, je cours parce que j'aime courir. J'aime apprendre de nouvelles choses et les défis, c'est ce qui me fait avancer"

Le Mans 2024, son nouvel objectif

A en croire les rumeurs, le nouvel objectif fixé est Le Mans. D'ailleurs, en guise de répétition, le pilote va participer en octobre au Petit Le Mans.

Sur la Porsche 963 jaune du JDC-Miller Motorsports, il fera ses grands débuts dans le championnat IMSA.

La 963 JDC MotorSports à Road America
La 963 JDC MotorSports à Road America - Crédit photo JDC MotorSports

C'est d''ailleurs la, aux États-Unis, ou peut-être en WEC, que l'on devrait le retrouver la saison prochaine. Cette course n'est donc vraisemblablement pas un nouveau one-off comme nous en avons l'habitude depuis plusieurs années avec Button.

Au contraire, il pourrait s'agir du début d'une toute nouvelle aventure. JDC-Miller Motorsports comme Jota Sport roulent avec des Porsche 963. La passerelle est toute trouvée pour un programme complet dans l'un ou l'autre des championnats, ou comme joker pour les courses longues, entre les deux équipes privées.

Crédit photo : Williams Racing

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