Endurance Magazine > Actualités > Proton Competition, première équipe cliente sur un podium en Hypercar

Proton Competition, première équipe cliente sur un podium en Hypercar


La Porsche 963 n°59 pilotée par Gianmaria Bruni, Neel Jani et Harry Tincknell a pris la troisième place du général au Petit Le Mans. Une performance qui compense les résultats décevants de l'équipe officielle Porsche (Porsche Penske Motorsports). Une performance qui, surtout, marque le premier podium pour une équipe cliente sous l'ère Hypercar / GTP.

Au total, 13 phases de safety-car, dont les deux dernières dans le dernier quart d'heure, ont assuré le suspense jusqu'à l'arrivée. Un Petit Le Mans classique, dans la plus pure tradition de la course façon américaine, amenant à survivre et à éviter les multiples dangers du multi-catégories. A ce jeu, une 963 officielle est tombée. La seconde, piégée par les neutralisations, a recule au classement. Alors, c'est la Porsche privée de Proton Compétition qui a émergé comme la meilleure des 963.

Après 397 tours d'effort, la 963 n°59 est la meilleure Porsche sur la ligne. Pour l'équipe, ce n'était que la troisième course aux États-Unis avec le prototype hybride de 700 ch, après Road America et Indianapolis.

Neel Jani mesure l'importance de ce podium, qu'il compare à un déclic. "Aujourd'hui, le déclic s'est produit. Terminer la saison avec le premier podium pour notre nouvelle voiture, c'est fantastique. C'était une course très disputée du début à la fin, dans laquelle nous n'avons pas fait d'erreurs. Avec des arrêts aux stands parfaits, c'est ce qui nous a permis d'obtenir ce bon résultat".

Gianmaria Bruni, transfuge de Ferrari vers Porsche en 2018, qui n'a pas goûté à l'épopée de la 919 Hybrid, ne fait pas non plus partie des pilotes officiels du programme 963. "Recasé" sur le programme client Proton, il est revenu sur ce podium en donnant des détails sur la stratégie. "C'était une journée exceptionnelle. Proton a travaillé incroyablement dur pendant des mois. Le matin avant la course, nous nous sommes assis ensemble autour d'une table et nous avons décidé qu'il fallait faire le moins d'erreurs possible et rester en dehors de toutes les situations dangereuses. Cela nous permettrait de remonter au classement. C'est exactement ce qui s'est passé".

Crédit photo : Porsche

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire