A l'issue des 1000 Miles de Sebring, les performances des deux Peugeot 9X8 n'ont, encore une fois, pas été à la hauteur des espérances. La seule 9X8 classée - la n°93 - termine 31e à 26 tours. Bien qu'ayant vu le drapeau à damier, la n°94 n'est pas classée avec 141 tours seulement réalisés (contre 239 pour les deux Toyota qui ont signé le doublé). Débarquées l'an passé à Monza en Championnat du Monde d'Endurance (WEC), les deux Hypercar françaises mettent du temps à progresser. Mais au fait, qu'est-ce qui ne va pas ?
Les deux Peugeot 9X8 ont rencontré dans la première heure de course des problèmes techniques au niveau de la commande de boîte de vitesses. "Les problèmes ont été identifiés et des solutions seront apportées pour la prochaine course" nous dit-on chez Peugeot. Pendant la course, la n93 a ensuite eu le droit à un problème de démarreur. Enfin, la Peugeot 9X8 n°94 a quant à elle été immobilisée suite à un incident sur le système hybride. "L’équipe a suivi la procédure mise en place par la FIA et pris les mesures de sécurité nécessaires. La voiture a repris la piste après l'analyse et la résolution complète du problème rencontré et la garantie que la voiture était totalement sécurisée" explique le constructeur.
Les problèmes de boîte de vitesses sont déjà connus du clan Peugeot. Des corrections sont attendues pour Portimao, la prochaine manche, avec, selon ce que l'on comprend, un ensemble d'évolutions qui vont être déployées progressivement jusqu'au Mans. Les problèmes hybrides, eux, sont inédits.
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A Bahrein, pour la fin de saison WEC en 2022, des problèmes de sélection de rapport de vitesse déjà ralentissaient la n°93, qui avait abandonné sur problème de transmission. Pour rappel, lors de cet ultime rendez-vous, la n°94 souffrait de son côté d'un problème de pompe à essence... A Fuji, une fuite dans le circuit moteur touchait les deux 9X8, A Monza, entre les problèmes de mise en température des gommes et le manque de rythme, les débuts étaient difficiles. Depuis son arrivée en WEC, la 9X8 a du mal à convaincre car si les performances chronométriques sont parfois là (comme une première ligne à Bahrein), les problèmes techniques sont trop nombreux.
Et comme si cela ne suffisait pas, la Lionne semble aussi souffrir de marsouinage. A Sebring, avec les bosses, difficile de savoir les progrès réellement réalisés par rapport à 2022. On sait que les volets situés au-dessus des roues arrière sont maintenant de plus grande taille (il ne s'agit plus d'un élément mais de deux profils). La partie supérieure du capot arrière a été revue, et on semble avoir travaillé sur une meilleure prise en compte des turbulences générées par les pneumatiques. Contrainte de rouler à une hauteur de caisse réduite pour maximiser son effet de sol, la 9X8 n'est pas taillée pour les pistes comme Sebring. Mais sera t-elle à l'aise dans les Hunaudières ?
"Nous terminons au niveau de performance attendu explique Gustavo Menezes, pilote sur la 9X8 n°94. Mais c'est un niveau de performance qui n’est clairement pas assez élevé en vue des 24 Heures du Mans. Nous savons également que nous avons énormément appris. Malgré des problèmes techniques nous avons pu engranger des kilomètres en piste et mettre en lumière les problèmes sur lesquels nous allons travailler en vue des manches européennes".
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Crédit photo : Michelin / Peugeot
Pas très rassurant ces différents problèmes, quand on se dit qu'on est plus qu'à trois mois de la grande échéance Mancelle. Imaginez des soucis de fiabilité ou au pire un abandon avant les 4 premières heures de course. Durant une édition du centenaire, ça ferait un peu tache.
Il s'agira de la première édition des 24 Heures du Mans pour cette 9X8. Toujours difficiles les débuts. Souvevez-vous de l'édition 1991 des 24 Heures du Mans chez Peugeot, qui a pourtant ensuite gagné les deux années suivantes.
Non seulement cette auto est moche et en plus pas fiable c'est un Fiasco de la part de Peugeot. Pour la première apparition Ferrari est sur le podium et avec une pole position .
Fiabilité compliquée. En ce qui concerne le look, j'avoue que, chez Endurance Magazine, on aime plutôt bien cette 9X8.
Bien vu
"Non seulement cette auto est moche". A vous entendre, si Usain Bolt aurait eu un bec de lièvre et la balafre de Ribéry il n'aurait jamais eu le droit de participer à des compétitions d'athlétisme.
Les aérodynamiciens n'en ont rien à faire de l'esthétisme
Allez Peugeot !!
Je vous soutiens à fond, j'adore cette voiture, j'adore l'esprit Peugeot.., courage !
1ere participation des Ferrari depuis 50 ans et boum : pole + victoire ! Ca fait tâche quand même en terme de savoir faire et de compétences. Dure la comparaison. Nos amis ingénieurs français peuvent aller se rhabiller....ou faire un stage chez Ferrari qui leur apprendront probablement comment on construit une voiture...