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La Mazda 787B de 1991 fera des tours de parade aux 24 Heures du Mans 2023


MazdaMotor Corporation a annoncé que la Mazda 787B, victorieuse aux 24 Heures du Mans 1991, effectuera un run de démonstration à l'occasion du centenaire des 24 heures du Mans.

La Mazda 787B, équipée d'un moteur rotatif à quatre rotors, est devenue la première voiture japonaise à remporter Le Mans. C'était lors de la 59e édition des 24 Heures du Mans en 1991. L'ACO (Automobile Club de l'Ouest), organisateur de l'événement a invité Mazda pour cette démonstration qui va une nouvelle fois ravir les fans.  Les 9 et 10 juin, la voiture sera pilotée par Yojiro Terada, qui détient un record de 29 participations au Mans. 

Pour célébrer le 100e anniversaire des 24 Heures du Mans, les voitures de course victorieuses des années précédentes seront exposées au Musée du Mans, situé à proximité du Circuit de la Sarthe, du 1er juin au 2 juillet.

La Mazda 787B participera à des démonstrations avec d'autres voitures japonaises emblématiques ayant remporté des victoires au Mans et appartenant à Toyota Motor Corporation/TOYOTA Gazoo Racing.

La Mazda 787B doit également participer au Mans Classic du 30 juin au 2 juillet.

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Pendant la semaine de course du centenaire du Mans, il y aura également une exposition à thème "Japan Endless Discovery", une collaboration entre le JNTO (Japan National Tourism Organization), Toyota et Mazda. Outre la promotion du tourisme au Japon pour les spectateurs des 24 heures du Mans, les initiatives japonaises en matière de neutralité carbone seront exposées et Mazda présentera la MX-30 e-Skyactiv R-EV (spécification européenne) équipé de la toute dernière technologie de moteur rotatif fonctionnant comme un générateur électrique.

Avec le rugissement distinctif de son moteur rotatif, la Mazda 787B numéro 55 a fait une entrée fracassante dans les annales du sport automobile en remportant les 24 Heures du Mans 1991, marquant ainsi la première victoire japonaise​. Pilotée à l'époque par Volker Weidler, Johnny Herbert et Bertrand Gachot, la 787B a démontré une fiabilité remarquable en couvrant 362 tours du circuit, nécessitant seulement quelques interventions mineures lors de ses 28 arrêts aux stands.

Face notamment aux Jaguar XJR-12, Peugeot 905 et Mercedes C11, la Mazda a tenu. Des problèmes mécaniques ont émaillé la marche de tous les concurrents ou presque. Après six heures de course, la Mercedes C11 n°1 menait le peloton et conservait la tête à la mi-épreuve ou encore après 18 heures.

Dans les dernières heures de la course, alors que les Mercedes commençaient à montrer des signes de faiblesse, la Mazda 787B a continué à briller.

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Ce succès mémorable de la Mazda 787B a non seulement marqué une étape importante dans l'histoire de Mazda, mais a également été le couronnement d'un parcours de 21 ans au Mans pour la marque​​. En dépit de la décision de l'ACO d'interdire les moteurs rotatifs à partir de 1992, la Mazda 787B a réussi à faire une démonstration impressionnante de la puissance et de la durabilité de cette technologie unique, offrant à Mazda une victoire inoubliable pour la dernière année de participation des moteurs de ce type​. Dotée d'un châssis conçu par le Britannique Nigel Stroud et équipée de freins carbone (une première pour une voiture victorieuse au Mans), la 787B est devenue légendaire. Découvrez la Mazda 787B en vidéos pour (re)découvrir son son unique.

Crédit photo : Mazda

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