La décoration spéciale pour la Porsche 963 n°75 qui sera engagée en juin aux 24 Heures du Mans pourrait être présentée aujourd'hui (plus précisément à 19 h 30, à Spa-Francorchamps). Avant cette potentielle révélation, prenons le temps de réfléchir aux hommages que Porsche pourrait faire avec cette 963 spéciale.
Sommaire
Un hommage à la 356 SL de 1951, première Porsche au Mans ?
À l'initiative de l'importateur de Porsche en France, Auguste Veuillet, Porsche a été la première marque allemande à participer aux 24 Heures du Mans après la Seconde Guerre mondiale.
En 1951, deux 356 sont engagées : la n°46 pilotée par Auguste Veuillet/Edmond Mouche et la n°47 pilotée par Rudolph Sauerwein/Robert Brunet. Si la n°47 ne prenait pas le départ, la n°46 a obtenu la 20e place au classement général et a également remporté la victoire de la catégorie 1.1 litre ! Lui rendre hommage serait un symbole fort.
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Un clin d'œil à la première victoire aux 24 Heures du Mans 1970 ?
En 1970, le départ traditionnel était supprimé et les pilotes s'asseyaient dans leurs voitures - toujours rangées devant les stands - bien attachés, pour prendre le départ. La grille de départ des 24 Heures du Mans 1970 comptait 24 Porsche sur un total de 51 engagés !
Lors de cette édition marquée par la pluie dès le début de l'épreuve, les Ferrari 512 sont victimes d'accidents et de problèmes techniques. Jacky Ickx emmène la dernière Ferrari usine au travers de la nuit, passant de la 6e à la 2e place, lorsqu'il sort de la piste, percutant un commissaire.
Bien que la 917 LH de 4,9 litres pilotée par Vic Elford/Kurt Ahrens Jr. ait été la voiture la plus rapide lors des qualifications et qu'elle soit partie en pole position, elle a dû abandonner dans la matinée en raison d'une casse moteur.
La course a été finalement remportée par la 917 K n°23 de Porsche Salzburg pilotée par Richard Attwood/Hans Hermann. Ils étaient suivis par deux voitures du Martini Racing, la deuxième place revenant à la 917 LH n°3 de Gérard Larrousse/Willy Kauhsen et la troisième à la 908/01 LH Spyder n°27 de Rudi Lins/Helmut Marko. Une édition complète, parfaite à célébrer !
Une évocation du Mans 1971, l'année des records ?
L'édition 1971 des 24 Heures du Mans ressemblait à une coupe monomarque Porsche. 33 voitures sur les 48 partantes étaient des Porsche. L'année 1971 est restée comme celle des records. Lors des essais préliminaires, Jackie Oliver effectuait un tour en 3'13''6 avec une 917 LH à une moyenne de 250.457 km/h. Ce n'est qu'en 1985 que Hans-Joachim Stuck parviendra à franchir à nouveau la barre des 250 km/h de moyenne. La 917 LH à longue queue était capable de prendre plus de 380 km/h sur la ligne droite des Hunaudières.
Lors de la course, Jackie Oliver a réalisé le tour le plus rapide en 3'18''4, soit une vitesse moyenne de 244,387 km/h, un record qui ne sera dépassé que 37 ans plus tard, en 2008. Malheureusement, les trois 917 LH, qui étaient les voitures les plus rapides lors des qualifications, ont dû abandonner en raison de problèmes de moteur. C'est la deuxième année consécutive que les versions spéciales Le Mans de la 917 étaient les plus rapides lors des qualifications, mais leurs moteurs de 4,9 litres ne tenaient pas le coup sur la durée.
Victorieux, Marko/Van Lennep parcourent 5335,313 km avec leur 917 K-71 à queue courte. Un record, battu seulement en 2010. Une édition culte, encore.
Un retour sur Le Mans 1983, l'année de la domination ?
Avec le numéro 963, la Porsche 963 pourrait faire un clin d'oeil au Mans... 83 ! Comme en 1982, l'équipe d'usine Porsche sponsorisée par Rothmans engageait trois 956. En plus des voitures usine, on retrouvait des 956 privées.
La n°2 de Jochen Mass/Stefan Bellof a dû abandonner en raison d'un problème moteur, tandis que la n°3 pilotée par Vern Schuppan/Al Holbert/Hurley Haywood a remporté la course et la n°1 pilotée par Jacky Ickx/Derek Bell a terminé deuxième.
Sur les 10 premières places, 9 956 étaient présentes. D'où la campagne de communication dans les jours suivants signée Porsche, "Nobody's perfect" (Personne n'est parfait). Célébrer cette domination et cet anniversaire avec une livrée spéciale est possible !
Crédit photo : Porsche