Après l'épopée victorieuse des 24 Heures du Mans 1999, avec la V12 LMR, BMW n'était pas revenu en catégorie reine. Si les M3 GT2 et M8 GTE sont venues au Mans en 2010-2011 puis en 2018 et 2019, ce n'est qu'en 2024 que la première Hypercar BMW est venue casser cette absence de prototype. La BMW M Hybrid V8 se démarque avec son look très particulier. Une LMDh qui évoque les modèles de route, et qui se bat à la saison en IMSA et en Championnat du monde d’endurance FIA WEC en 2024.
Marque | BMW |
Modèle | M Hybrid V8 |
Débuts en course | 24 Heures de Daytona 2023 |
Meilleur résultat | Victoire Watkins Glen 2023 (IMSA) |
Sommaire
- BMW M Hybrid V8, un look "BM" immédiatement identifiable !
- BMW M Hybrid V8, un moteur 8 cylindres évidement
- BMW M Hybrid V8 : la fiche technique
- Les dates clés de l'Hypercar BMW M Hybrid V8
- Photos BMW M Hybrid V8
- Actualités BMW M Hybrid V8
- BMW, de retour aux 24 Heures du Mans après 25 ans d'absence en catégorie reine
- La BMW M Hybrid V8 jouable dans Le Mans Ultimate dès le 10 juin !
- BMW doit (enfin) lancer sa saison Hypercar à Spa-Francorchamps et Laguna Seca
- A Daytona, BMW doit (re)lancer son programme GTP
- BMW en progrès à Sebring, les M Hybrid V8 "se rapprochent du niveau de performance" attendu
BMW M Hybrid V8, un look "BM" immédiatement identifiable !
La BMW M Hybrid V8 est une Hypercar développée pour concourir en Endurance dès 2023. Conçue selon la réglementation LMDh, elle utilise un châssis standard fourni par le constructeur italien Dallara. Sa première apparition en course fut à Daytona, lors des 24 heures, en 2023.
Le châssis monocoque en fibre de carbone intègre une cellule de survie pour protéger le pilote. Il est doté d'une suspension classique à double triangulation avec barre de torsion. L'aérodynamique a été travaillée en soufflerie pour trouver le meilleur compromis entre appui et traînée. On retrouve des éléments typiques BMW comme la calandre en double haricot et les projecteurs iconiques.
La carrosserie présente de larges ouïes d'aération au niveau des passages de roue et un design fluide pour améliorer le refroidissement et réduire la trainée.
BMW M Hybrid V8, un moteur 8 cylindres évidement
La BMW M Hybrid V8 est propulsée par un moteur V8 4 litres bi-turbo à combustion interne, hybridé avec un bloc électrique. L'ensemble développe une puissance totale de 500 kW, soit environ 680 ch. Comme la V12 LMR avant elle, la M Hybrid V8 affiche clairement le nombre de cylindres de son bloc dans son nom !
Le moteur thermique est dérivé du bloc P66 utilisé en DTM dans la BMW M4 entre 2017 et 2018. Il s'agit d'un V8 atmosphérique de 4 litres retravaillé en profondeur par BMW Motorsport pour devenir un moteur bi-turbo répondant aux contraintes du LMDh.
Selon Ulrich Schulz, responsable conception moteur chez BMW M Motorsport : "Convertir le moteur P66/1 atmosphérique en un bi-turbo, puis travailler avec les collègues du groupe motopropulseur électrique pour en faire un système de propulsion hybride, était très complexe." Doté d'une cylindrée de 4 litres, ce moteur baptisé P66/3 développe une puissance maximale d'environ 640 ch d'après BMW. Il est complété par un moteur électrique standard Bosch de 50 kW logé sur le train arrière.
Le P66/3 comprend pas moins de 4 306 pièces, dont 1 006 différentes. Il a nécessité de nombreux développements spécifiques comme l'ajout de deux turbocompresseurs, l'adaptation aux tensions électriques du système hybride et l'intégration des organes imposés par le règlement LMDh.
BMW M Hybrid V8 : la fiche technique
Énergie | Hybride essence / électrique |
Moteur | V8 4 litres bi-turbo |
Position du moteur | Longitudinale centrale arrière |
Cylindrée | 3999 cm³ |
Puissance maximale | 640 ch |
Transmission | |
Boîte de vitesses | Boîte séquentielle XTrac à commande hydraulique |
Dimensions | |
0 à 100 km/h | |
Vitesse maximale | |
Consommation | |
Prix |
Les dates clés de l'Hypercar BMW M Hybrid V8
- 10 juin 2021 : BMW annonce officiellement son arrivée en IMSA en 2023, en utilisant une voiture conforme au règlement LMDh.
- 8 septembre 2021 : BMW confirme que Dallara sera leur fournisseur de châssis, faisant de BMW le premier constructeur LMDh à choisir Dallara.
- 13 novembre 2021 : Un partenariat avec Rahal Letterman Lanigan Racing pour engager les voitures en IMSA est annoncé.
- 14 juillet 2022 : BMW révèle que le moteur de la M Hybrid V8 est un V8 biturbo développé à partir du moteur utilisé en DTM en 2017 et 2018.
- 2 août 2022 : BMW annonce qu'ils engageront également la voiture en WEC à partir de 2024 avec l'équipe WRT.
- 28 janvier 2023 : La BMW M Hybrid V8 fait ses débuts en course aux 24 Heures de Daytona.
- 2 mars 2023 : première participation en Championnat du monde d’endurance FIA WEC.
- 25 juin 2023 : Première victoire de la M Hybrid V8 aux 6 Heures de Watkins Glen.