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En 2025, le WEC va continuer sa montée en puissance


L'âge d'or, la période dorée. Depuis le centenaire des 24 Heures du Mans, les superlatifs ne manquent pas pour décrire la qualité du plateau engagé dans la classique sarthoise et tout au long de la saison en Championnat du Monde d'Endurance (WEC). Après une année 2023 marquée par la domination Toyota (à l'exception du Mans), puis une saison 2024 bien plus équilibrée, qui a donné à plusieurs constructeurs des lauriers, voici que 2025 se présente de la plus belle manière.

Pas moins de 13 marques seront réparties dans les deux catégories. Parmi elles, 12 poursuivent leur aventure (Alpine, Aston Martin, BMW, Cadillac, Corvette, Ferrari, Ford, Lexus, McLaren, Peugeot, Porsche et Toyota), tandis que Mercedes-AMG rejoint le FIA WEC en partenariat avec l’équipe italienne LMGT3 Iron Lynx, qui a terminé la saison précédente sur le podium. Dans la même dynamique, Aston Martin renforce son engagement en ajoutant une équipe Hypercar à ses équipes LMGT3 déjà présentes.

Au total, ce sont donc 36 voitures que l'on retrouve sur cette liste des engagés WEC 2025. 15 Hypercars et 21 LMGT3 se retrouveront à partir de la manche du Qatar le 28 février prochain. Le championnat mondial fait une fois encore la part belle aux équipes et aux constructeurs européens avec au total sept engagements sous bannière italienne, six engagements pour des équipes allemandes et françaises, et cinq équipes anglaises.

2025 s'annonce dans une forme de continuité après la saison 2024, malgré l'absence d'Isotta Fraschini et de Lamborghini, mais avec le débarquement d'Aston Martin, très attendu. Comme si le niveau déjà très élevé montait encore d'un cran.

Dans le détail, les observateurs les plus fins noteront un rééquilibrage des forces avec désormais trois Porsche 963 contre trois Ferrari 499P. Le constructeur allemand ne peut plus compter sur un nombre de châssis engagés nettement plus élevé, que l'on sait pourtant très utile pour accumuler des données. Cadillac aussi muscle son jeu, grâce au rapprochement avec l'équipe Jota. Deux V-Series.R seront là sur toute la saison, ce qui ne peut qu'être positif et amener enfin à une victoire en WEC, après laquelle la marque américaine court depuis deux saisons.

Les forces françaises sont là. La première campagne réalisée par Alpine a été convaincante et il faudra en 2025 jouer régulièrement le podium, et qui sait peut-être la victoire. Du côté de Peugeot en revanche, on semble toujours dans l'interrogation de savoir si un « joker » peut être pertinent pour enfin booster la performance des 9X8.

HYPERCAR (15 voitures)

ÉquipeVoiture
007Aston Martin Thor TeamAston Martin Valkyrie
009Aston Martin Thor TeamAston Martin Valkyrie
5Porsche Penske MotorsportPorsche 963
6Porsche Penske MotorsportPorsche 963
7Toyota Gazoo RacingToyota GR010 Hybrid
8Toyota Gazoo RacingToyota GR010 Hybrid
12Cadillac Hertz Team JotaCadillac V-Series.R
15BMW M Team WRTBMW M Hybrid V8
20BMW M Team WRTBMW M Hybrid V8
35Alpine Endurance TeamAlpine A424
36Alpine Endurance TeamAlpine A424
38Cadillac Hertz Team JotaCadillac V-Series.R
50Ferrari AF CorseFerrari 499P
51Ferrari AF CorseFerrari 499P
93Peugeot TotalEnergiesPeugeot 9X8
94Peugeot TotalEnergiesPeugeot 9X8

LMGT3 (21 voitures)

ÉquipeVoiture
10Racing Spirit of LemanAston Martin Vantage AMR LMGT3
21Vista AF CorseFerrari 296 LMGT3
27Heart of Racing TeamAston Martin Vantage AMR LMGT3
31Team WRTBMW M4 LMGT3
32Team WRTBMW M4 LMGT3
33TF SportCorvette Z06 LMGT3.R
54Vista AF CorseFerrari 296 LMGT3
59United AutosportsMcLaren 720S LMGT3 Evo
60Iron LynxMercedes-AMG LMGT3
61Iron LynxMercedes-AMG LMGT3
77Proton CompetitionFord Mustang LMGT3
78Akkodis ASP TeamLexus RC F LMGT3
81TF SportCorvette Z06 LMGT3.R
85Iron DamesPorsche 911 GT3 R LMGT3
87Akkodis ASP TeamLexus RC F LMGT3
88Proton CompetitionFord Mustang LMGT3
92Manthey 1st PhormPorsche 911 GT3 R LMGT3
95United AutosportsMcLaren 720S LMGT3 Evo

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