Endurance Magazine > Actualités > Aston Martin revient aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie : V12 atmo sans hybride !

Aston Martin revient aux 24 Heures du Mans avec la Valkyrie : V12 atmo sans hybride !


Retour en force d'Aston Martin au Mans avec la Valkyrie ! La marque britannique de luxe a annoncé son retour à la compétition des 24 Heures du Mans en 2025 avec sa Valkyrie Hypercar comme le laissaient penser les rumeurs. Cette décision marque une étape importante pour la marque, qui a une riche histoire en endurance, avec une victoire dans la classique mancelle en 1959.

La Valkyrie en compétition dès 2025

La Valkyrie participera non seulement au Mans, mais aussi à d'autres courses telles que les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Cette voiture est le "reflet de la philosophie d'Aston Martin" avec la performance mise en avant avant tout. A voir comment elle sera adaptée à la compétition et au règlement restrictif du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) et de l'IMSA.

La Valkyrie est équipée d'un châssis optimisé pour la course et d'un moteur V12 de 6,5 litres développé par Cosworth. Ce moteur, qui développe plus de 1000 ch, va être modifié pour répondre aux exigences spécifiques de la catégorie Hypercar. Contrairement à la version route de la Valkyrie, la version course ne disposera pas de système hybride. Un V12 non-hybride, oui, nous sommes bien en 2023, vous ne rêvez pas.

Lawrence Stroll, président exécutif d'Aston Martin Lagonda, a souligné l'importance de la performance pour la marque. Il a rappelé les victoires passées d'Aston Martin au Mans, notamment en 1959, et a exprimé son désir de renouer avec ce succès. La marque a toujours eu une présence forte dans le sport automobile, et son retour au Mans est vu comme une opportunité de renforcer son lien avec sa communauté et ses clients.

Un partenariat solide avec Heart of Racing

La réalisation de ce projet ambitieux est rendue possible grâce au soutien de Heart of Racing (HOR), partenaire de longue date d'Aston Martin. Gabe Newell, fondateur de Heart of Racing, s'est associé à Aston Martin pour ce défi. Heart of Racing est non seulement une équipe de course, mais aussi une organisation caritative qui soutient la recherche en cardiologie pédiatrique.

Aston Martin et Le Mans partagent une histoire commune depuis près d'un siècle. La marque a fait ses débuts au Mans seulement cinq ans après la première course en 1923. Depuis lors, elle a remporté 19 victoires dans sa catégorie. En 2025, année du 110e anniversaire d'Aston Martin, la marque espère ajouter un nouveau chapitre à cette histoire avec la Valkyrie.

En conclusion, le retour d'Aston Martin au Mans avec la Valkyrie est un événement majeur pour l'épreuve, Aston Martin ayant été le premier constructeur à soutenir le règlement Hypercar. Lorsque le premier programme avait été annoncé, on imaginait déjà Max Verstappen et Pierre Gasly dans la Valkyrie. Mais aujourd'hui ? Fernando Alonso et Lance Stroll ?

Découvrir l'équipe Endurance Magazine

Laisser un commentaire