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Cadillac en pole position des 12 Heures de Sebring 2023 avec Pipo Derani


Cadillac occupera les deux premières places au départ des 12 Heures de Sebring demain. Avec deux tours très rapides signés Pipo Derani et Sébastien Bourdais, les deux V-Series R n°31 et 01 seront idéalement placées pour la classique floridienne.

Acura se montre mais Cadillac prend les commandes en GTP

Acura a dominé les 24 Heures de Daytona. De la qualification à la course, l'équipe Meyer Shank Racing a écrasé la concurrence, avec une triche révélée depuis consistant à faire rouler la GTP avec des pressions pneumatiques inférieures au minimum indiqué par Michelin. La victoire, entachée, a besoin d'être complétée par une performance notable, ne souffrant d'aucune contestation.

Tom Blomqvist le sait. Il frappe fort dès son premier vrai tour lancé en 1'46''906 avec son Acura ARX-06, mais Ricky Taylor fait mieux avec l'Acura Wayne Taylor Racing, en 1'46''100. Les deux Hypercar japonaises dominent à la mi-séance une Porsche 963 (la n°7 de Matt Campbell) et une BMW M Hybrid V8 (la n°25 de Connor de Phillippi), respectivement en 1'46''684 et 1'47''465.

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Tom Blomqvist ne lève pas le pied et abaisse sa marque à 1'46''603, encore insuffisant. Pipo Derani rappelle que Cadillac est là avec sa V-Series R en 1'46''389 ! Cadillac vient une nouvelle fois casser l'hégémonie Acura, sublime. Mathieu Jaminet place sa 963 n°6 sur le podium virtuel en 1'46''426, signant au passage le tour le plus rapide d'un prototype de la marque allemande depuis le début de la semaine. Derani est le premier à passer sous les 1'46 en 1'45''836. Le temps d'Antonio Fuoco pour la pole position des 1000 Miles de Sebring n'est pas battu, mais la Cadillac peut obtenir une 3e place en WEC avec ce temps. Sébastien Bourdais lui aussi tourne en moins de 1'46 avec un 1'45''623 qui assure un doublé pour Cadillac.  Les voitures américaines sécurisent la première ligne alors que la séance est interrompue à 4 minutes du but. Matt Campbell sort violemment sur la Porsche 963 n°7. 

En LMP2, joli bras de fer Hériau / Keating

François Hériau est le premier à signer un tour chronométré significatif en 1'55''208, sur l'Oreca 07 de l'équipe TDS. Alors que les pilotes des LMP2 et LMP3 prennent leurs marques, Hériau progresse doucement en 1'53''270 puis 1'51''900. Il grapille les dixièmes et maintient derrière lui Ben Keating sur l'Oreca 07 n°52 alors que l'on approche de la mi-séance.

Tous les concurrents LMP2 sont groupés en un peu plus de deux secondes alors que l'on entame les dernières boucles. Le Breton Hériau semble tenir la pole position, qui lui avait échappé à Daytona en janvier. La fin de séance est animée avec Dennis Andersen qui part à la faute sur la n°20 de High Class Racing ou encore John Farano qui bloque les roues au freinage (Oreca 07 n°8 Tower Motorsports). Mais lorsque la piste devient claire... Ben Keating prend les commandes. Lui qui a manqué d'un souffle la pole position en LMGTE Am hier face à Sarah Bovy compte bien avoir gain de cause en LMP2.  Le drapeau à damier présenté, personne n'améliore. PR1 Mathiasen Motorsports est devant, Ben Keating impressionne encore. 

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En LMP3, pole position pour la Ligier JS P320 n°36 Andretti Autosport. Ecart assez marqué avec la Ligier n°4 à la deuxième place, qui laisse filer 1''658 secondes !

Corvette d'un souffle en GTD, Pfaff dans le mur

En Grand Tourisme, Lexus tenait les commandes à un peu plus de 4 minutes de la fin de la session avant qu'Antonio Garcia ne signe le meilleur temps en 1'59''315 et ne vienne se faufiler juste avant l'arrêt de la séance. Avec sa Chevrolet Corvette C8.R GTD n°3, il devance donc sur le fil la Lexus RC F GT3 n°14 de l'équipe Vasser Sullivan. La séance qualificative a été stoppée plus tôt que prévu à cause d'une sortie de piste de Klaus Bachler sur la Porsche de l'équipe Pfaff Motorsports n°9. La 911 GT3 R, très endommagée, est la seule à ne pas avoir de temps à l'issue de la séance.

En résumé, on retrouve donc une Chevrolet Corvette, une Lexus, Une Mercedes et ensuite une Acura.  Les 12 premiers se tiennent en moins d'une seconde, avec la première Ferrari 296 GT3 7e seulement, la première Aston Martin Vantage AMR 6e, et la première Porsche 911 GT3 R 10e. 

Crédit photo : Chip Ganassi Racing / Corvette Racing / IMSA / Sideline Sports Photography⁣ (PR1)

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