Alors que la balance des performances (BoP) qui régit la catégorie Hypercar ne devait pas changer avant les 24 Heures du Mans, l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) a publié hier une révision de celle-ci.
Avec un poids en hausse pour quatre voitures (+11 kg pour les Cadillac V-Series.R, +24 kg pour les Ferrari 499P, +3kg pour les Porsche 963 et enfin +37 kg pour les Toyota GR010 Hybrid), l'objectif est de faire revenir dans le match les Peugeot 9X8, décrochées en matière de performance. L'idée est aussi de regrouper les concurrents dans une fenêtre plus étroite, Toyota et Ferrari ayant montré jusqu'à maintenant une supériorité sur les trois premières courses de la saison.
En modifiant également la quantité maximum d'énergie disponible sur la longueur d'un relais, l'ACO a décidé d'ajuster certains paramètres, pour le bien du spectacle et l'intérêt de la course.
C'est d'ailleurs ce qui ressort d'un communiqué conjoint publié ce jour avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA). "L'objectif ultime de l'équilibre des performances est toujours d'assurer des conditions de concurrence équitables. Les premières courses de la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA ont montré que les différences entre les différentes voitures de spécification LMH concourant dans la classe Hypercar étaient plus importantes qu'initialement prévu. Compte tenu de ces facteurs, et à la suite d'une analyse approfondie des données disponibles, le Comité du WEC a décidé que l'objectif d'assurer des conditions de concurrence équitables au sein de la classe Hypercar sera mieux atteint en mettant en œuvre une correction entre, mais aussi au sein, des plateformes LMH et LMDh".
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Source : FIA
Crédit photo : Ferrari