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Auto-portrait

Nissan R391, au crépuscule d'un prototype victorieux

25 septembre 2023

Après une édition 1998 des 24 Heures du Mans plutôt encourageante pour Nissan avec la légendaire R390 GT1, le constructeur japonais se présente à l’édition 1999 plein d’espoirs. Mais suite à un changement de réglementation dans la catégorie GT1 (qui devient LMGTP) Nissan préfère se

Lexus LFA GTE : la supercar née sous X

10 mars 2022

En novembre 2012, alors que Toyota venait de terminer brillamment sa première saison de Championnat du monde d'endurance (WEC) par un succès à Shanghai, on découvrait sur les réseaux sociaux l’existence d’une auto… insoupçonnée. Akira Iida, alors pilote officiel pour Lexus et détenteur du record

Bentley Continental GT3 : 2014-2017, les débuts prometteurs

15 février 2022

C’est à l’occasion de l’édition 2013 du Goodwood Festival of Speed que Bentley présentait officiellement pour la toute première fois sa Continental GT3. Plusieurs mois auparavant, le constructeur anglais avait annoncé son intention de revenir en sport automobile. Du côté de Crewe, plus aucune présence

Lamborghini Diablo SVR : on lui doit tout (ou presque)

25 novembre 2021

Bien avant que Lamborghini ne devienne un constructeur très impliqué en compétition automobile - et un grand animateur du GT3 - les créations de la marque de Sant'Agata Bolognese restaient assez confidentielles sur circuit. L'histoire entre Lamborghini et les 24 Heures du Mans se résume

Porsche 934/5, la première 911 hybride

30 avril 2021

Chez Porsche, Il est fréquent de retrouver pour les modèles engagés en compétition un nom(bre) composé de trois chiffres. De la vénérable Porsche 917, première à décrocher la victoire pour la marque aux 24 Heures du Mans en 1970, en passant par la Porsche 919

Porsche Sunoco : l’histoire de la 917/30

17 mars 2021

En 1972, la Porsche 917/10 qui domina la CanAm (avec six victoires en neuf courses) avait un moteur de 5 litres pour 1000 ch… En 1973, le constructeur Allemand osa la 917/30, propulsée par un 5,4 litres de 1100 ch ! La puissance disponible dans

Porsche 935 JLP-2, l'héroïne

5 mars 2021

La Porsche 935 JLP-2, c'est une pièce de l'histoire de Porsche en endurance, et un peu plus. Neuvième au classement général et deuxième en Groupe 5 aux 24 heures du Mans 1980 aux mains de John Paul Senior, John Paul Junior et Guy Edwards, la

Ferrari 550, cheval de course aux mille vies

2 mars 2021

Présentée en 1996, la Ferrari 550 créée l'émotion instantanément chez les amoureux de la marque et au-delà. Marquant le retour de Ferrari à une configuration à moteur avant et propulsion, la 550 reçoit un 12 cylindres et peut embarquer deux passagers, à la façon de

Mazda 787B : celle qui tournait rond

7 juillet 2020

Au début des années 90, les constructeurs japonais sont présents partout ou presque en sport-automobile. En rallye, il suffit de regarder le classement des constructeurs de l'année 1991 pour comprendre la poussée venue du pays du soleil levant. Toyota (2e), Mitsubishi (3e), Mazda (5e), Subaru

Audi R18, 24 Heures du Mans 2016

Audi R18 2016 : celle qui a marqué la fin de l’ère Audi en endurance

20 novembre 2019

Depuis la toute première course disputée en mars 2012 à Sebring jusqu’à la neuvième et ultime manche du Championnat du monde d'endurance FIA 2016, Audi fut un concurrent fidèle et grand animateur du LM P1. Mais, un 19 novembre 2016, cette présence prit fin. La

Nissan Deltawing : le vaisseau spatial !

6 novembre 2019

Le projet Deltawing débute en janvier 2009 lorsque Ben Bowlby travaille sur un projet de design de monoplace adapté à l'IndyCar. La discipline veut opérer un changement pour la saison 2012, la Deltawing est un projet parmi d'autres. Avec le soutien financier de Chip Ganassi,

Ford GT : 2019, l’année de la figuration

10 octobre 2019

Les 24 heures du Mans 2019 représentaient une bonne occasion de partir sur une bonne note, et de conclure dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance une carrière longue de trois saisons pour la Ford GT. La firme, qui était arrivée dans la danse

Ford GT : 2018, lutte intense contre Porsche

9 octobre 2019

Après la victoire de 2016, et le résultat mitigé de 2017, Ford veut réagir en 2018. La catégorie LMGTE Pro évolue et ne simplifie pas le travail pour la marque : Ferrari toujours présent, Porsche plus redoutable que jamais avec sa 911 RSR démoniaque, Aston

Ford GT : 2017, la confirmation manquée

8 octobre 2019

Après le succès impressionnant de 2016, logique que Ford retente l’expérience en 2017. La Ford GT aux faux airs de prototype faisait toujours aussi peur à la concurrence, et Le Mans semblait toujours être l’objectif n°1 de la marque à l’ovale. Mais difficile de réitérer

Ford GT : 2016, le prototype déguisé déjà sacré

7 octobre 2019

Pour les 50 ans de la victoire de Ford aux 24 heures du Mans 1966, la marque se devait de marquer le coup, et ce avec la manière. Le groupe de Détroit a décidé de lancer un nouveau modèle qui pourrait courir en Sarthe afin

Audi R8 : 2001, la victoire face aux éléments

12 septembre 2019

En une seule saison, Audi est parvenu à dominer l’endurance prototype : au Mans avec un triplé et en American Le Mans Series (ALMS), avec les titres pilote et constructeur. En 2001, rebelote.

Audi réalise un triplé aux 24 Heures du Mans 2000

Audi R8 : 2000, déjà la domination totale

11 septembre 2019

En débarquant aux 24 Heures du Mans en 1999, Audi débute et se confronte pour la première fois à l’endurance prototype. Alors que la marque a eu par le passé du succès en rallye ou en tourisme, l’endurance constitue un saut dans l’inconnu.

Maserati MC12 x Spa-Francorchamps

22 juillet 2019

Maserati est une de ces marques qui impose le respect. Un respect durement gagné depuis la genèse du sport-automobile (la marque fut fondée par les frères Maserati en 1914). Quand on y pense, c'est cette même marque de respect qu'il est nécessaire de montrer lorsque

Ford GT90 Concept, l'esseulée

26 juin 2019

La Ford GT90 est un concept qui n'est jamais entré en production. Une voiture folle par ses performances mais esseulée lors de sa présentation en 1995, la nouvelle Ford GT de production ne voyant le jour que 10 ans plus tard.

Ferrari 333 SP, le rêve américain

7 juin 2019

"Il Sogno Americano" (le rêve américain). C’est avec ce surnom qui traduit une ambition réelle que fut lancé le projet Ferrari 333 SP en 1993. La marque au cheval cabré a produit une des voitures marquantes des années 1990, vue à Daytona, Sebring et aux

Lotus Elise GT1, la belle demoiselle trop frêle

18 avril 2019

Parmi la flopée de GT1 produites à la fin des années 90, la Lotus Elise GT1 (aussi appelée simplement Lotus GT1) n'est pas la plus célèbre. La faute à un palmarès réduit et une carrière trop courte. Elle possède pourtant une ligne sublime et s'inscrivait

SRT Viper GTS-R, le manque de mordant du serpent

12 avril 2019

En 2012, une nouvelle Dodge Viper est apparue. Presque 20 ans après la toute première génération (Viper GTS-R type SR II), et une dizaine d'années après la deuxième Viper (ZB I), l'espoir de revoir la belle américaine briller au plus haut était réel. Avec SRT

Audi R18 2011

Audi R18 2011 : celle qui faisait danser les Peugeot 908

29 mars 2019

Première voiture à carrosserie fermée engagée par Audi en endurance depuis la R8C en 1999, la R18 TDI a marqué l'année 2011. Alors que la lutte entre Audi et Peugeot allait connaître un point d'orgue magique lors des 24 Heures du Mans, Audi tenait avec

Mercedes CLK-GTR / CLK-LM, la dominatrice

17 décembre 2018

En 1996 et 1997, les constructeurs s’intéressent de plus en plus au règlement GT1, et l’aboutissement a lieu en 1998 et 1999. Les GT1 sont en réalité des prototypes déguisés. Certains ont un air de famille avec les voitures de tous les jours. C’est le cas de la Mercedes CLK-LM avec sa grille avant et son tableau de bord repris de la CLK. La supercar allemande humilia Porsche et McLaren pendant deux années, mais ne parvient pas à briller en Sarthe.

Mercedes CLR, celle qui fendait l'air

10 octobre 2018

La Mercedes CLR possède un pedigree plus proche de l'avion de ligne que de la voiture de course, et c'est à jamais le souvenir qu'elle laissera. Il s'agissait pourtant d'une auto magnifique, d'ailleurs loin d'être la seule à s'envoler à la fin des années 90. Mais la CLR a eu le malheur de le faire un soir de 24 Heures du Mans, en prime-time.

Gebhardt C91, une Group C Momorable

17 juillet 2018

On doit aux frères Günther et Fritz Gebhardt certaines voitures de la catégorie C2 parmi les plus séduisantes apparues au milieu des années 80. Je pense notamment aux JC83 puis JC842 et JC843, vue en 1983 et 1984. A la fin des années 80, ils disparaissent momentanément

Jaguar XJR-14, la grosse Formule 1

11 juillet 2018

Lorsque l’on évoque la fin de la période des Group C, et notamment l’arrivée de voitures comme la XJR-14, il y a toujours dans les parages un « expert » qui va qualifier ces voitures de « Formule 1 avec un toit ». Mais en qualifiant la XJR-14 de F1 pourvue d’un cockpit complet, on dit tout, mais on ne dit rien. Le concept qui a donné naissance à cette voiture est largement inspiré de la F1, mais mérite un peu d'explications. On vous dit tout.

Porsche K8 Spyder, l'ultime délire des frères Kremer

4 avril 2018

On doit aux frères Erwin et Manfred Kremer de nombreuses variations de Porsche, qui ont contribué à écrire la légende de la marque allemande en endurance. La Porsche 935 (dite K3) victorieuse des 24 Heures du Mans en 1979 avec Klaus Ludwig et les frères Don et Bill

Lola B08/60 Aston Martin, la rebelle du LMP1

28 mars 2018

Avant de devenir un acteur clé du Championnat du monde d'Endurance (WEC) avec ses Vantage GTE à partir de 2012, et après une période de succès avec la DBR9, Aston Martin a tenté l'aventure en prototypes. Dès 2008, alors que les DBR9 sont encore présentes en

Toyota GT-one, direction Le Mans

13 mars 2018

Iconique, emblématique. La Toyota GT-one concentre presque à elle seule ce qui a fait la magie des éditions 1998 et 1999 des 24 Heures du Mans.

Toyota SARD MC8-R, celle qui préfigurait la GT-one

9 mars 2018

Alors que la période Group C prend fin, au début des années 90, Toyota repense son engagement en endurance. L'ère des gros prototypes semble désormais terminée, et la mode, à partir de 1994, c'est le GT. Alors, chez Toyota, on se décide à lancer un

Ligier JS3, à la poursuite de Porsche

6 mars 2018

Avant de prendre la direction de la Formule 1 comme constructeur en 1976, Guy Ligier a réalisé plusieurs prototypes destinés à l’endurance et aux 24 Heures du Mans. Il décida en 1969 de construire ses propres voitures de courses. La JS1 était née, reprenant les

Toyota TS010, dans l'ombre des Peugeot 905

17 janvier 2018

Si nous sommes aujourd'hui familiers avec les appelations des Toyota LMP1 (TS 030, TS 040, TS 050), c'est en 1991 que la série démarra. En effet, pour succéder à la longue lignée de modèles créés pour la réglementation des Group C, Toyota lança la TS 010 à la fin de l'année 1991, et allait ensuite l'engager aux 24 Heures du Mans à deux reprises sans succès. La faute, en partie, à la présence des Peugeot 905, intraitables en Sarthe.

Toyota 85C, celle avec laquelle tout a commencé !

9 janvier 2018

Alors que pendant les années 70, puis au début des années 80, Toyota se construit un beau palmarès en sport-automobile avec le Japon pour terrain de jeu, il faut attendre seulement 1985 pour voir le constructeur s’attaquer aux 24 Heures du Mans. Mais dès la première implication officielle, Toyota parvient à passer le drapeau à damiers. 

Bentley Speed 8, esprit anglais et ADN allemand

13 novembre 2017

La Bentley Speed 8 a marqué le début des années 2000 par sa ligne fluide et son dessin si affiné. Une voiture dont l'ADN est en partie venu d'outre-Rhin.

Porsche 935 JLP-3, la 935 la plus victorieuse !

7 février 2017

Lorsque l'on parle de Porsche 935, vous avez sans doute en tête la 935 K3 victorieuse aux 24 Heures du Mans 1979, ou alors la fabuleuse Moby Dick. Vous avez peut-être des images de Paul Newman qui passent devant vos yeux, ou encore une 935

Nissan GT-R LM Nismo, pétard mouillé

16 décembre 2016

A partir de 2011, Nissan a fait de la catégorie LM P2 des 24 Heures du Mans son terrain de jeu. Le constructeur Japonais est en effet impliqué depuis la 79e édition de la classique sarthoise comme motoriste, fournissant des blocs à des équipes privées. Signatech Nissan, Greaves

Porsche 961, la fille unique

18 novembre 2016

La Porsche 961 est une voiture unique, au sens propre. Découvrez cette création inédite de Porsche qui voulait dominer le Group B.

Porsche 935 Moby Dick, celle qui faisait peur

17 novembre 2016

La Porsche 935 fut introduite en 1976 comme la version de course de la Porsche 911 turbo, répondant spécialement au règlement groupe 5. A l'époque, déjà, le règlement stipulait que les voitures de course devaient ressembler (plus ou moins) aux véhicules de production. La 935,

Les grandes courses

  • 1000 Miles de Sebring
  • 12 Heures de Bathurst
  • 12 Heures de Sebring
  • 24 Heures de Daytona
  • 24 Heures de Dubaï
  • 24 Heures de Spa-Francorchamps
  • 24 Heures du Mans
  • 24 Heures du Nürburgring

Les championnats

  • 24H Series
  • ELMS
  • GT World Challenge
  • IGTC
  • IMSA
  • Michelin Le Mans Cup
  • WEC

Les constructeurs

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